Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
MIRAMAR, bâtiment exceptionnel, élément majeur de Villers-sur-Mer
© villa
68%
Définition des montants
Sur la tourelle :
Sur le corps central de la villa :
Démarrage des travaux
Lancement de la collecte de dons
Fin des travaux prévue
En 1867, Paris accueillait l'exposition universelle d'art et d'industrie. Lors de cet évènement, à proximité du palais elliptique, monument phare de l'exposition, est construit un chalet destiné à abriter la commission impériale. Ce chalet porte le nom de son concepteur, Haret, spécialisé dans la construction de chalet en bois préfabriqué et démontable. A l'issue de l'exposition, en 1868, l'élégant chalet sera le seul vestige resté en place. Néanmoins il sera démonté par son concepteur et transplanté dans une station balnéaire du Calvados à Villers sur mer. Le terrain retenu par Haret bénéficie d'un magnifique panorama sur la mer, dominant les « célèbres » vaches noires. La reconstruction sur ce site est intervenue en 1870. Ce bâtiment a une valeur historique forte :
En 2009, la mise en place d'une zone de Protection du Patrimoine du patrimoine (ZPPAUP) sur la commune de Villers sur mer, a été l’occasion de reconnaître la grande qualité patrimoniale et architecturale de cette construction puisqu'elle est désormais référencée et protégée comme "bâtiment exceptionnel, élément majeur de Villers, à conserver, la démolition est interdite".
Le principe constructif permet de concilier la tradition d'une structure en pan de bois, remplie de briques avec l'emploi novateur du béton. Beaucoup de décors en dentelle de bois ornent les façades; les lambrequins sont disposés en rive de toiture. Dans l'entre deux guerres. une extension est construite en façade sud-est dans un style néo-normand avec faux pan de bois en ciment et couverture en zinc et tuile plate du pays. A cette période, les teintes d'origine ont évolué pour suivre la mode prédominante du néo-normand. Le rempli de brique a ainsi été entièrement recouvert d'un badigeon de teinte blanche contrastant avec les pans de bois repeints en rouge sang de bœuf. Dans l'après guerre, une extension construite en parpaing enduit s'est greffée sur le pignon ouest du volume principal.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.