Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Rénovation d’un rempart et réhabilitation un chemin de ronde dans le village de la Laupie, village médiéval drômois afin de pérenniser l’ouverture au public
Le rempart qui entoure le village, datant du XIIIe siècle, a été laissé en l’état lors de la rénovation du site. Aujourd’hui, un pan au Nord-Ouest du village, longeant la voie communale et soutenant la chapelle castrale Notre-Dame-de-Pitié présente deux fissures importantes et menace ruine. En effet, le rempart est poussé vers la pente et s’est décroché. S’il venait à tomber, pierres et remblais se déverseraient sur le chemin communal et les constructions qui reposent sur ce rempart risqueraient d’être ébranlées. Le rempart doit être réparé afin de consolider la colline et assurer la stabilité de la chapelle située au-dessus. Cette rénovation est une question de sécurité, pour les hommes comme pour le bâti : ces travaux relèvent donc de l’urgence. Pour ce faire, 20 m linéaires de rempart sont à restaurer entièrement. L’association de sauvegarde du vieux village de la Laupie souhaite profiter de cette rénovation pour réhabiliter le chemin de ronde, aujourd’hui impraticable. Ce sont donc 30 m linéaires de rempart qui doivent être consolidés et rehaussés pour permettre d’offrir un lieu de promenade agréable et sécurisé aux visiteurs.
Village perché fortifié au Moyen-Age, la Laupie a été entièrement détruit par les bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale. La bataille de la Laupie a eu lieu du 24 au 28 août 1944 alors que l’armée allemande entame un repli face au débarquement des Alliés en Provence. En quatre jours de combat, le vieux village est conquis trois fois, car sa position haute offre un grand avantage stratégique ; il est pilonné tour à tour par les Américains et les Allemands. Ces bombardements ont détruit une grande partie des habitations, achevant de rendre inhabitable un village déjà en déshérence depuis plusieurs décennies. Relevé de ses ruines par un couple de passionnés, il a été entièrement rénové dans le style de l’époque. Les maisons sont reconstruites une par une, à mesure que de futurs propriétaires s’engagent dans le projet. Il s’agit à chaque fois d’intégrer les maisons rénovées dans un ensemble harmonieux, tout en conservant des éléments d’origine. Depuis 1973, le site est protégé au titre des sites pittoresques de la Drôme.
L’association de sauvegarde du vieux village de la Laupie est, depuis 2010, propriétaire des ruelles et espaces ouverts du site. Il s’agit donc de l’un des rares sites en France où une association, et non la mairie, est responsable de l’entretien de la voirie. L’association s’est donnée pour mission de restaurer ces espaces pour pérenniser l’ouverture au public de ce site exceptionnel. Son double objectif est donc d’améliorer l’accessibilité dans les ruelles de cette colline et d’embellir ces espaces, en harmonie avec les maisons réhabilitées. Sa seconde mission est la valorisation de ce patrimoine auprès du grand public.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.