Aidez la commune de Céreste à sauvegarder son patrimoine historique !

Village provençal du Luberon, Céreste a la particularité d’avoir deux pôles historiques : une bourgade commerciale qui s’est développée au XIème siècle le long de la route héritière de la Voie Romaine ainsi que le village ancien, blotti autour du château médiéval.

Le patrimoine visé par le projet de souscription est un ensemble de bâtiments situé autour de la maison dite «médiévale» au cœur du vieux village. Cet ensemble comprend l’édifice civil, en face de la maison médiévale ; la terrasse attenante à celui-ci et la salle de garde située sous les remparts.

La commune de Céreste et la Fondation du patrimoine s'associent pour lancer un appel aux dons et sauvegarder ce joyau médiéval.

Médias

Nature des travaux

Des travaux de consolidation et de remise en état sont nécessaires pour conserver l’intégrité de l’édifice attenant à la maison médiévale . Il est urgent d’intervenir.

L’édifice sera consolidée en baissant la toiture pour revenir à l’état initial. La porte d’accès d’origine ainsi que deux percées seront rouvertes. La porte donnera accès à la terrasse qui sera transformée en belvédère. La partie de la place située devant la maisonnette à restaurer sera refaite. La salle de garde, elle, sera déblayée. La pose de barrières de sécurité sécurisera l’accès à cette salle.

Enfin, des panneaux explicatifs posés le long du parcours baliseront le circuit de visite et la terrasse du belvédère.

À l’issue des travaux, les donateurs seront invités aux visites commentées du circuit de découverte du village médiéval, aux spectacles organisés par la commune au théâtre de plein air durant l’été.

 

Vocation du site

La maison civile, exemple hors norme d’une architecte civile du XIIIème ou XVIème siècle sera le point de départ d’un circuit de découverte du village médiéval de Céreste. Il comprendra également la maison médiévale, les remparts, la salle de garde, la porte Notre-Dame ainsi que la terrasse aménagée en belvédère donnant sur la vallée de l’Encrème. 

Partenaires

  • Mairie de Céreste


    Cours Aristide Briand - 04280 Céreste
    04 92 79 00 15

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • VILLAGE MÉDIÉVAL DE CÉRESTE

    Maison civile à restaurer

  • VILLAGE MÉDIÉVAL DE CÉRESTE

    Maison civile à restaurer - emplacement du futur belvédère

  • VILLAGE MÉDIÉVAL DE CÉRESTE
  • VILLAGE MÉDIÉVAL DE CÉRESTE

    Salle de garde à déblayer