• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Village Médieval de Cereste

    Céreste est un charmant village provençal avec un cœur de beaux bâtiments remontant à l'époque médiévale. Consciente de leur valeur patrimoniale, la commune souhaite restaurer et valoriser ce patrimoine.

    Architecture
    Rempart
    Collecte en cours
    Village Médieval de Cereste
    pinMapSvgCERESTE
    16 550
    13 050
    15 000

    87%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restauration des bâtiments médiévaux à Céreste

    Soutenez la sauvegarde du village médiéval de Céreste !

    Le patrimoine visé par le projet de souscription est un ensemble de bâtiments situé autour de la maison dite « médiévale » au cœur du vieux village. Cet ensemble comprend l’édifice civil, en face de la maison médiévale, la terrasse attenante à celui-ci et la salle de garde située sous les remparts.

    La restauration concerne : la consolidation de la maison médiévale par un abaissement de la toiture pour revenir à son état initial. La porte d’accès d’origine ainsi que deux percées seront réouvertes. La porte donnera accès à une terrasse qui sera transformée en belvédère. La place située devant la maisonnette à restaurer sera en partie refaite. La salle de garde, elle, sera déblayée. La pose de barrières de sécurité permettra au public d’avoir accès à cette salle. Enfin, des panneaux de médiation posés le long du parcours baliseront le circuit de visite et la terrasse du belvédère.

    Le lieu et son histoire : des ruelles et bâtiments médiévaux

    Village provençal du Luberon, Céreste a la particularité d’avoir deux pôles historiques : une bourgade commerciale qui s’est développée au XIe siècle le long de la route héritière de la grande voie romaine de la Via Domitia et le village ancien typiquement provençal qui est blotti autour du château, avec ses remparts et des maisons datant du XVe au XVIIIe siècle.

    «
    Rénover le patrimoine médiéval de Céreste en Luberon est un projet ambitieux, coopératif et intergénérationnel pour que chaque place, chaque ruelle, chaque endroit du vieux village portent et disent la mémoire de ce site magnifique.

    Gérard Baumel – Maire de Céreste - 2020

    »

    La mobilisation : valoriser et faire découvrir les traces médiévales au public

    La maison civile, exemple hors norme d’une architecte civile du XIIIe ou XVIe siècle sera le point de départ d’un circuit de découverte du village médiéval de Céreste. Ce circuit comprendra également la maison médiévale, les remparts, la salle de garde, la porte Notre-Dame ainsi que la terrasse aménagée en belvédère donnant sur la vallée de l’Encrême.

    Un projet accessible à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer le patrimoine de la région. Soutenez ce projet en faisant un don.

    Les partenaires

    Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur.
    htpp://www.maregionsud.fr
    Mairie de Céreste
    https://www.cereste.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 30/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous