Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Céreste est un charmant village provençal avec un cœur de beaux bâtiments remontant à l'époque médiévale. Consciente de leur valeur patrimoniale, la commune souhaite restaurer et valoriser ce patrimoine.
© Village de Céreste - Crédit Mairie de Céreste
Soutenez la sauvegarde du village médiéval de Céreste !
Le patrimoine visé par le projet de souscription est un ensemble de bâtiments situé autour de la maison dite « médiévale » au cœur du vieux village. Cet ensemble comprend l’édifice civil, en face de la maison médiévale, la terrasse attenante à celui-ci et la salle de garde située sous les remparts.
La restauration concerne : la consolidation de la maison médiévale par un abaissement de la toiture pour revenir à son état initial. La porte d’accès d’origine ainsi que deux percées seront réouvertes. La porte donnera accès à une terrasse qui sera transformée en belvédère. La place située devant la maisonnette à restaurer sera en partie refaite. La salle de garde, elle, sera déblayée. La pose de barrières de sécurité permettra au public d’avoir accès à cette salle. Enfin, des panneaux de médiation posés le long du parcours baliseront le circuit de visite et la terrasse du belvédère.
Village provençal du Luberon, Céreste a la particularité d’avoir deux pôles historiques : une bourgade commerciale qui s’est développée au XIe siècle le long de la route héritière de la grande voie romaine de la Via Domitia et le village ancien typiquement provençal qui est blotti autour du château, avec ses remparts et des maisons datant du XVe au XVIIIe siècle.
Gérard Baumel – Maire de Céreste - 2020
La maison civile, exemple hors norme d’une architecte civile du XIIIe ou XVIe siècle sera le point de départ d’un circuit de découverte du village médiéval de Céreste. Ce circuit comprendra également la maison médiévale, les remparts, la salle de garde, la porte Notre-Dame ainsi que la terrasse aménagée en belvédère donnant sur la vallée de l’Encrême.
Un projet accessible à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorer le patrimoine de la région. Soutenez ce projet en faisant un don.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.