S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Village troglodytique de Barry à Bollène

Restaurez et faites vivre le village troglodytique de Barry à Bollène

Village troglodytique de Barry à Bollène
missionBernSvg

© © Mission Bern

pinMapSvgBollène - Vaucluse
2 115
250 000
200 115

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Sauvegarder le village troglodytique de Barry à Bollène

Niché au Cœur de la garrigue et de la foret Méditerranéenne, le village de Barry dispose d’un bâti et d’habitations sous l'emprise de la végétation, du temps, de l’activité humaine et de la friabilité de la roche qui constitue la falaise. Ainsi, une campagne de consolidation de la falaise a permis de réduire aujourd’hui ces risques. Désormais les efforts se portent sur le village avec son habitat, ses calades, ses restanques et la maîtrise de sa végétation. Les travaux font appel à des corps de métiers spécialisés dans la restauration de monuments historiques et la protection de la faune et la flore.

Ce site d'exception subi des dégradations du temps et de l'homme, car la friabilité de la roche qui constitue la falaise est importante. Le bâti (habitations, restanques et calades) menacent ruines et dévastation sous l'emprise de la végétation. Il y a urgence à agir pour mettre en sécurité et valoriser ce patrimoine culturel et naturel insolite et exceptionnel.

  • Mai 2023

    Début des travaux

  • Septembre 2025

    Fin des travaux

Préserver une histoire plurimillénaire

Habité depuis le néolithique et jusqu’au milieu du XXe siècle, l’ensemble du site formé par le hameau de Barry de par sa qualité et son unicité a été classé site naturel en 1980. Il est le témoignage de la présence de plusieurs civilisations qui se sont succédées dans ce village troglodytique atypique, accroché au flan d'une colline. Les Ligures, les Celtes puis les Romains ont fait de Barry, la Capitale du Tricastin en y développant un commerce intense par où transitaient les marchands phéniciens et grecs qui remontaient le Rhône puis la voie Agrippa. Avant l'ouverture des carrières en 1850, les gens vivaient de l'élevage et de la terre. Les carriers exploitant la pierre du massif depuis l’époque romaine étaient installés dans ce village. Plusieurs chapelles y étaient érigées, dont une seule demeure la chapelle “Notre Dame d’Espérance”. Barry est le témoignage unique de cette Histoire et de ces tranches de vie.

Transmettre l'histoire culturelle et naturelle de ce lieu

La commune de Bollène est à l’initiative de ce projet ambitieux. A l’issue des travaux de nombreuses animations pédagogiques, culturelles, des visites guidées et de sensibilisation à la faune et la flore du site seront proposées. Il y a urgence à agir pour mettre en sécurité et valoriser ce patrimoine culturel et naturel insolite.

Contribuez à la restauration de l'un des plus beaux sites troglodytiques de France et d’Europe !

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org