Offrez une nouvelle vie au vitrail d'André Dourdin !
Inauguré en octobre 1953, la Cité Hospitalière Universitaire de Lille est le premier hôpital français qui regroupe sur un même site hôpital, faculté de médecine et laboratoires de recherche dans un modèle d'architecture et d'organisation unique.
Construit par l’architecte Jean Walter, il s’inspire des hôpitaux buildings américains. Représentatif de l’Art Déco, il est classé au patrimoine du XXe siècle. Rebaptisé en 1984 "Hôpital Claude Huriez", en hommage à son fondateur, il fêtera, en octobre 2023, ses 70 ans d'existence, marquant une étape significative dans son histoire.
Dans le cadre de cette célébration, le CHU de Lille souhaite redonner une seconde vie au vitrail d’André Dourdin, en le restaurant et en l’installant dans le hall de l’hôpital.
Le vitrail est inauguré au 9e étage EST de la Cité Hospitalière, au sommet du plus moderne hôpital d’Europe.
Le vitrail est retiré car les derniers étages du bâtiment où il est situé ferment au public pour des raisons de sécurité.
Ce vitrail restauré sera dévoilé à l’occasion d’une cérémonie institutionnelle, temps fort des festivités anniversaires.
Le 21 novembre 1953, le vitrail est inauguré au 9e étage EST de la Cité Hospitalière, au sommet du plus moderne hôpital d’Europe. Ce vitrail est l’œuvre de l’artiste André Dourdin.
Passeur de lumière, il incarne le dévouement de ceux qui luttent contre la maladie, qu’il est important de recueillir. Mesurant 7m x 3m, il était destiné à tamiser la lumière trop vive au soleil levant. Il représente cette Charité recueillant le malade et le soutenant dans ses blessures. Cela rappelle que tous les hospitaliers sont appelés à être de bons Samaritains.
Il avait été retiré dans les années 1990, les derniers étages du bâtiment ayant été fermés au public pour des raisons de sécurité.
Le CHU de Lille est un établissement public de santé qui regroupe les fonctions de prévention, de soin, d'enseignement et de recherche médicale dans le cadre d’une politique de coopération à l’échelle des territoires : ses équipes dispensent des soins courants à la population de la métropole lilloise élargie mais il est également un centre de référence et de recours régional et interrégional, voire national pour certaines pathologies.
Classé parmi les cinq meilleurs hôpitaux universitaires de France, il est à la pointe du progrès médical pour offrir les meilleurs soins en veillant à l'équilibre de la région des Hauts-de-France marquée par les inégalités sociales.
Dans le contexte actuel de l’hôpital public, durement éprouvé par la crise sanitaire mondiale, le CHU de Lille a souhaité remercier l’ensemble des professionnels hospitaliers, particulièrement impliqués ces dernières années, au service de la population.
La restauration et la réinstallation du vitrail d’André Dourdin dans le hall de l’hôpital Huriez est un geste qui leur est directement dédié. Appartenant au patrimoine du CHU de Lille, il créera une atmosphère lumineuse unique, participant au bien-être des patients, des familles et des professionnels qui fréquentent cet hôpital chaque jour.
Le remontage du vitrail de l’artiste André Dourdin rend un hommage pérenne à tous les professionnels hospitaliers du CHU de Lille et aussi à l'œuvre de l'artiste à nouveau traversée par la lumière et exposée aux yeux de tous.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.