Sauver le vitrail de la crèche, un priorité pour la commune d'Yssingeaux
© Vitrail de la crèche de l'église Saint-Pierre - Mairie d'Yssingeaux
44%
Définition des montants
La ville d'Yssingeaux vient de s'engager dans un programme de rénovation et de restauration du patrimoine d'ouvrages d'art et inscrit aux Monuments Historiques. Au regard de cet engagement et de la valorisation souhaitée pour les années à venir, la commune souhaite tout particulièrement rénover un vitrail assez abimé de l'église paroissiale St Pierre.
Le vitrail représentant la Crèche s'est en partie détaché il y a plusieurs années. Cette importante dégradation du vitrail nécessite de déposer la partie restante pour la restaurer, de remplacer le morceau disparu puis de réinstaller le vitrail après avoir pris soin de remplacer le vitrage extérieur qui ne joue plus son rôle de protection contre les intempéries.
Ce chantier, indispensable pour ne pas perdre les éléments du vitrail encore en place, impose la mise en place d'un échafaudage très important pour atteindre le niveau de la baie situé à 11 mètres du sol. Grace à ce chantier, l'intégralité de la série des 4 scènes de la vie du Christ sera restituée et cela permettra de conserver la cohérence et la lisibilité de l'ensemble tout en marquant le premier jalon d'une campagne de restauration et de suivi des vitraux de l'église Saint Pierre d'Yssingeaux.
L'église Saint Pierre a été construite de 1818 à 1828 dans un style néo-toscan. Cette très vaste église a vu son décor enrichi tout au long du XIXème siècle, notamment par la mise en place de 9 très grands tableaux peints par les peintres les plus renommés de leur époque.
Les baies ont été progressivement garnies de vitraux entre la fin du XIXème et le milieu de XXème siècle, donnant à l'église d'Yssingeaux un très intéressant ensemble retraçant l'évolution des goûts et des techniques du vitrail sur cette période.
Une étape importante a consisté en la mise en place, en 1901, de 8 vitraux dans les baies hautes. Ces vitraux ont été réalisés par Mauvernay dans des tons pastel pour représenter des scènes de la vie du Christ (baies nord) et de la vie de la Vierge (baies sud).