Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participons à la création d'un nouveau vitrail !
© Vitrail du Choeur
28%
Définition des montants
Dans le cadre de la restauration de l'église Saint-Laurent, portée par la municipalité et débutée en décembre 2015, l'association patrimoniale Connaissance, Sauvegarde et Valorisation des Patrimoines Nogentais (CSVPN) a souhaité associer les habitants au projet en les mobilisant sur la création d'un nouveau vitrail dédié à saint Fiacre (patron des jardiniers et du monde agricole), dans l'une des chapelles latérales de la nef.
Le vitrail projeté doit remplacer une vitrerie losangée transparente dans une chapelle du bas-côté sud, chargée de symboles et qui aurait recueilli à la Révolution les restes d'Héloïse et Abélard. Il viendra compléter les décors en place dont une statue ancienne de saint Fiacre et une grande fresque polychrome du XVIIe. Ce projet de vitrail rappelle une précédente mobilisation des habitants de Nogent qui se sont réunis pour offrir à l'église, après-guerre, un vitrail du Martyre de saint Laurent dans une chapelle à proximité.
Située au cœur de la ville, à 300 mètres du musée Camille Claudel, l'église Saint-Laurent est un édifice emblématique et incontournable de Nogent-sur-Seine. Construite en plusieurs étapes aux XVe et XVIe siècles, l'église n'a jamais été terminée et la transformation du chœur interrompue. Ainsi, deux styles architecturaux et artistiques bien distincts (le gothique flamboyant et la Renaissance)cohabitent, notamment dans le ch½ur et sur la tour-clocher. Accolée à l'édifice, richement décorée et surmontée d'une statue colossale du saint qui culmine à 50 mètres du sol, la tour Saint-Laurent a été remarquée par plusieurs monarques dont Louis XIV qui qualifiera la ville de « Nogent, la belle tour ».
Cher lecteur, si, vous aussi, vous souhaitez participer à un projet de création artistique et contribuer à la valorisation d'un des monuments les plus importants et des plus anciens du Nogentais, ce message s'adresse à vous. Un programme varié de festivités, notamment des animations et visites spécifiques adressées aux mécènes, réparti sur toute une année, sera mis en place.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.