• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Vitrail Saint-Fiacre de l'église Saint-Laurent à Nogent-sur-Seine

    Participons à la création d'un nouveau vitrail !

    Eglise
    Collecte en cours
    Vitrail Saint-Fiacre de l'église Saint-Laurent à Nogent-sur-Seine

    © Vitrail du Choeur

    pinMapSvgNogent-sur-Seine
    2 975
    11 000

    27%

    2 975

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : un vitrail dédié au patron des jardiniers

    Dans le cadre de la restauration de l'église Saint-Laurent, portée par la municipalité et débutée en décembre 2015, l'association patrimoniale Connaissance, Sauvegarde et Valorisation des Patrimoines Nogentais (CSVPN) a souhaité associer les habitants au projet en les mobilisant sur la création d'un nouveau vitrail dédié à saint Fiacre (patron des jardiniers et du monde agricole), dans l'une des chapelles latérales de la nef.

    Le vitrail projeté doit remplacer une vitrerie losangée transparente dans une chapelle du bas-côté sud, chargée de symboles et qui aurait recueilli à la Révolution les restes d'Héloïse et Abélard. Il viendra compléter les décors en place dont une statue ancienne de saint Fiacre et une grande fresque polychrome du XVIIe. Ce projet de vitrail rappelle une précédente mobilisation des habitants de Nogent qui se sont réunis pour offrir à l'église, après-guerre, un vitrail du Martyre de saint Laurent dans une chapelle à proximité.

    Le lieu et son histoire : "Nogent, la belle tour"

    Située au cœur de la ville, à 300 mètres du musée Camille Claudel, l'église Saint-Laurent est un édifice emblématique et incontournable de Nogent-sur-Seine. Construite en plusieurs étapes aux XVe et XVIe siècles, l'église n'a jamais été terminée et la transformation du chœur interrompue. Ainsi, deux styles architecturaux et artistiques bien distincts (le gothique flamboyant et la Renaissance)cohabitent, notamment dans le ch½ur et sur la tour-clocher. Accolée à l'édifice, richement décorée et surmontée d'une statue colossale du saint qui culmine à 50 mètres du sol, la tour Saint-Laurent a été remarquée par plusieurs monarques dont Louis XIV qui qualifiera la ville de « Nogent, la belle tour ».

    La mobilisation : une commune et une association engagées pour la restauration de son église

    Cher lecteur, si, vous aussi, vous souhaitez participer à un projet de création artistique et contribuer à la valorisation d'un des monuments les plus importants et des plus anciens du Nogentais, ce message s'adresse à vous. Un programme varié de festivités, notamment des animations et visites spécifiques adressées aux mécènes, réparti sur toute une année, sera mis en place.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/05/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact