VITRAUX DE L'ÉGLISE D'IZEAUX

Perchée sur son promontoire et dressée au cœur du village, l'église d’Izeaux se voit aussi bien de loin que de nombreux endroits de la commune. Elle est ainsi l’emblème de cette petite cité et ces habitants y sont attachés.

L’église St Benoît d’Izeaux a été construite en 1871, la flèche du clocher a été rajoutée en 1913. Sa façade est faite de galets roulés disposés en arrêtes alternant avec des rangées de briques. L’intérieur bénéficie de vastes et harmonieux volumes bien éclairés par de nombreux et beaux vitraux non figuratifs, dont deux grandes rosaces.

 

 

Médias

Nature des travaux

Si l’ensemble de l’édifice est en bon état, grâce à un entretien régulier des structures extérieures, les vitraux sont malheureusement dégradés. Parties manquantes et espaces rapidement bouchés par des réparations de fortune nuisent très fâcheusement à l’esthétique.

Une réfection des vitraux s’impose donc, pour redonner à l'église son aspect d’origine, et, tout particulièrement, la beauté de sa lumière intérieure. Mais le nombre et la diversité des vitraux : baies hautes et basses, oculus, rosaces … font que la tâche est immense et ne pourra se réaliser que progressivement. Les travux commencerons dans un premier temps par les vitraux du chœur, les plus dégradés

Vocation du site

En lien avec la paroisse, l’église pourra s’ouvrir davantage aux habitants de la commune et des environs, pour des manifestations rendant compte de la vie des habitants d’hier et d’aujourd’hui.

Ce projet est porté conjointement par la mairie et par l’association « sauvegarde du patrimoine d’Izeaux » laquelle souhaite, par la mise en valeur du patrimoine du village, faire se rencontrer anciens et nouveaux uzelots, contribuant ainsi à les rendre fiers de leur commune et heureux d’y résider.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine