• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Vitraux de l'Eglise d'Izeaux en Isère

    Restaurer les vitraux de l’église d’Izeaux afin de leur donner leur aspect d’antan

    Eglise
    Vitraux
    Collecte en cours
    Vitraux de l'Eglise d'Izeaux en Isère
    pinMapSvgIZEAUX
    26 630
    6 630
    30 000

    23%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Rénovation des vitraux de l’église d’Izeaux en Isère afin de leur rendre leur aspect d’origine.

    L’église d’Izeaux en Isère a été construite en 1871. Si l’ensemble de l’édifice est en bon état, grâce à un entretien régulier des structures extérieures, les vitraux sont malheureusement dégradés. Parties manquantes et espaces rapidement bouchés par des réparations de fortune nuisent très fâcheusement à l’esthétique. Une réfection des vitraux s’impose donc, pour redonner à l’église son aspect d’origine et, tout particulièrement, la beauté de sa lumière intérieure. Un travail de rénovation sera effectué sur ces vitraux afin de les restaurer dans leur état originel, en verre soufflé. La diversité des vitraux : baies hautes et basses, oculus, rosaces font que la tâche est immense et ne pourra se réaliser que progressivement. La commune sollicite vos dons à hauteur de 20 000 € afin de commencer les travaux, dans un premier temps par les vitraux du chœur, les plus dégradés. Les parties conservées seront nettoyées et une protection extérieure réalisée en cuivre grillagé sera mise sur chaque vitrail.

    L’église d’Izeaux, emblème de sa cité

    Perchée sur son promontoire et dressée au cœur du village, l’église d’Izeaux se voit aussi bien de loin que de nombreux endroits de la commune. Construite en 1871, la flèche du clocher a été rajoutée en 1913. Sa façade est faite de galets roulés disposés en arrêtes alternant avec des rangées de briques. L’intérieur de l’édifice bénéficie de vastes et harmonieux volumes bien éclairés par de nombreux et beaux vitraux non figuratifs, dont deux grandes rosaces. Un chemin de croix, financé par les Uzelots, guide fidèles et visiteurs.

    La commune d’Izeaux, l’association « Sauvegarde du patrimoine d’Izeaux » et ses habitants mobilisés autour du projet

    Caractéristique de l’image d’Izeaux, les habitants sont très attachés à cette église. Ce projet est porté conjointement par la mairie et par l’association « Sauvegarde du patrimoine d’Izeaux », laquelle souhaite, par la mise en valeur du patrimoine du village, faire se rencontrer anciens et nouveaux uzelots, contribuant ainsi à les rendre fiers de leur commune et heureux d’y résider. Affectée au culte, l’édifice pourra également être destinée à des manifestations culturelles. En lien avec la paroisse, l’église pourra s’ouvrir davantage aux habitants de la commune et des environs, pour des manifestations rendant compte de la vie des habitants d’hier et d’aujourd’hui.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 18/04/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous