Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Participez à la restauration et à la conservation des vitraux néo-romans de l’église de Puységur, édifice religieux datant du XIIe siècle dans le département du Gers.
© Vitraux de l’église de Puységur © Fondation du Patrimoine
Soutenez la ville de Puységur dans son projet de restauration des vitraux de l’église Saint-Côme-et-Saint-Damien. A l’issue des 3 premières tranches de travaux lancées en 2017, 2018 et 2019, cette nouvelle campagne de restauration consiste en la révision des scellements, l’entretien des plombs de la baie n°6, ainsi que la réalisation d’un châssis et d’un grillage de protection neuf en petite maille. Elle a pour objectif d’achever la restauration des vitraux et rétablir l’étanchéité de l’église, mais aussi de restaurer les peintures intérieures de deux embrasures de vitraux (badigeon et frise). L'ensemble de ces travaux sont estimés à 6 164 €. En souscrivant, vous pouvez soutenir cette opération de restauration et de mise en valeur de ce précieux patrimoine.
Les donateurs seront invités à venir visiter l’église lors de la restauration de la baie, ainsi qu’aux concerts de musique classique organisés en l’église de Puységur.
Lancement d'une première collecte de dons au profit de la restauration des vitraux
Lancement de la deuxième collecte de dons au profit de la restauration des vitraux
Lancement de la troisième collecte de dons au profit de la restauration des vitraux
Lancement de la quatrième collecte de dons au profit de la restauration des vitraux
Lancement de la cinquième collecte de dons au profit de la restauration des vitraux
Début de la nouvelle tranche de travaux pour la restauration des vitraux
Fin des travaux
La commune de Puységur, ancien castelneau situé près de l’ancienne voie romaine Auch - Lectoure, est implantée au sommet d’un coteau, dominant ainsi la vallée du Gers. L’église Saint-Côme-et-Saint-Damien, située au cœur du village, est édifiée en moyen appareil de calcaire. Sa construction pourrait remonter, pour les parties les plus anciennes, au XIIe siècle. En son sein, elle possède un retable du XVIIIe siècle orné de deux statues de martyrs. L’ensemble, commandé par la famille de Montmorency alors propriétaire du château de Puységur, est inscrit au titre des Monuments Historiques en 1984. Les peintures du plafond datées de la fin du XIXe siècle et des vitraux néo-romans ornent l’intérieur de l’église. Ces derniers ont notamment fait l’objet de campagnes de restauration au cours des deux dernières années.
Soucieuse de son patrimoine, la commune de Puységur souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine religieux, précieux témoin de l’histoire locale. Vos dons participent à la sauvegarde de cet édifice remarquable, et aident à conserver ce précieux patrimoine pour les générations futures.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.