Vitrail de l’église de Puységur

Participez à la restauration et à la conservation des vitraux néo-romans de l’église de Puységur, édifice religieux datant du XIIe siècle dans le département du Gers.

Eglise
Vitrail de l’église de Puységur
pinMapSvgPUYSEGUR - Gers

Le projet : conserver des vitraux d’une église du XIIe siècle

Soutenez la ville de Puységur dans son projet de restauration des vitraux de l’église Saint-Côme-et-Saint-Damien. A l’issue de plusieurs tranches de travaux lancées en 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 cette nouvelle campagne de restauration consiste en la révision d'un vitrail de la baie n°2.

Celle-ci est nécessaire afin de rétablir l'étanchéité de l'église. Il s'agit de la sixième phase de travaux engagée. Les donateurs seront invités à venir visiter l'église et ses trésors ainsi qu'à assister aux concerts de musique classique et aux expositions organisées dans l'église de Puységur. Lors du chantier de la réfection du vitrail, l'église sera ouverte afin de pouvoir admirer le travail de verrier. Grâce à cette souscription, vous apportez votre soutien à ces travaux patrimoniaux intiés par la commune de Puységur, dédiés à la préservation et la remise en valeur de leur église Saint Côme et Saint Damien.

Le lieu et son histoire : une église datant du XIIe siècle

L'église Saint Côme et Saint Damien se situe dans le village de Puysségur, sur une colline dominant la Vallée du Gers, entre Auch et Fleurance.

C'est une église paroissiale, qui, sur ses bases médiévales a été surélevée au XVIIIème siècle et dont le clocher, remanié au XIXème siècle, a une forme carrée. A l'intérieur, deux cloches dont l'une date de 1696 et l'autre de 1893.

Au chevet plat, on retrouve un retable classé offert par la Comtesse de Montmorency en 1772, deux statues du XVIIIème représentant Saint Côme et Saint Damien. Également, des peintures réalisées par les frères Lasseran à la fin du XIXe siècle ornent les plafonds ainsi que des vitraux néo-romans ornent l'intérieur de l'église.

Eglise de Puységur

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Puységur souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine religieux, précieux témoin de l’histoire locale. Vos dons participent à la sauvegarde de cet édifice remarquable, et aident à conserver ces beaux vitraux pour les générations futures.

Vitraux de l’église de Puységur
Vitraux de l’église de Puységur