VITRAUX DE L'EGLISE DE PUYSEGUR

La commune de Puységur, ancien castelneau situé non loin de l'ancienne voie romaine Auch - Lectoure, est implantée au sommet d’un coteau, dominant ainsi la vallée du Gers.

L’église Saint Côme et Saint Damien, située au cœur du village, est édifiée en moyen appareil calcaire. Sa construction pourrait remonter, pour les parties les plus anciennes, au XIIe siècle.

En son sein, elle possède un retable du XVIIIe siècle orné de deux statues de martyrs. L’ensemble, commandé par la famille de Montmorency alors propriétaire du château de Puységur, est inscrit au titre des Monuments historiques en 1984. Le maître-autel est surmonté d’un tableau représentant la Sainte Famille. Les peintures du plafond, datées de la fin du XIXe siècle, sont l’œuvre des frères Lasseran.

Des vitraux néo-romans ornent également l’intérieur de l’église. Ces derniers ont notamment fait l’objet de campagnes de restauration au cours des deux dernières années.

Médias

Nature des travaux

Cette nouvelle campagne de restauration consiste en la révision des scellements et l’entretien des plombs de la baie numéro 5 ainsi que la réalisation d’un châssis et d'un grillage de protection neuf en petite maille. Elle a pour objectif d’achever la restauration des vitraux et rétablir ainsi l’étanchéité de l’église.
Les donateurs seront invités à venir visiter l’église lors de la restauration de la baie, ainsi qu’aux concerts de musique
classique organisés en l’église de Puységur.

En souscrivant, vous pouvez soutenir cette opération de restauration et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • VITRAUX DE L'EGLISE DE PUYSEGUR

    Fondation du patrimoine

  • VITRAUX DE L'EGLISE DE PUYSEGUR

    Fondation du patrimoine

  • VITRAUX DE L'EGLISE DE PUYSEGUR

    Fondation du patrimoine