• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Vitrail de l’église de Puységur

    Participez à la restauration et à la conservation des vitraux néo-romans de l’église de Puységur, édifice religieux datant du XIIe siècle dans le département du Gers.

    Eglise
    Vitraux
    Collecte en cours
    Vitrail de l’église de Puységur
    pinMapSvgPUYSEGUR - Gers
    100
    200

    50%

    5 500

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : conserver des vitraux d’une église du XIIe siècle

    Soutenez la ville de Puységur dans son projet de restauration des vitraux de l’église Saint-Côme-et-Saint-Damien. A l’issue de plusieurs tranches de travaux lancées en 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 cette nouvelle campagne de restauration consiste en la révision d'un vitrail de la baie n°2.

    Celle-ci est nécessaire afin de rétablir l'étanchéité de l'église. Il s'agit de la sixième phase de travaux engagée. Les donateurs seront invités à venir visiter l'église et ses trésors ainsi qu'à assister aux concerts de musique classique et aux expositions organisées dans l'église de Puységur. Lors du chantier de la réfection du vitrail, l'église sera ouverte afin de pouvoir admirer le travail de verrier. Grâce à cette souscription, vous apportez votre soutien à ces travaux patrimoniaux intiés par la commune de Puységur, dédiés à la préservation et la remise en valeur de leur église Saint Côme et Saint Damien.

    Le lieu et son histoire : une église datant du XIIe siècle

    L'église Saint Côme et Saint Damien se situe dans le village de Puysségur, sur une colline dominant la Vallée du Gers, entre Auch et Fleurance.

    C'est une église paroissiale, qui, sur ses bases médiévales a été surélevée au XVIIIème siècle et dont le clocher, remanié au XIXème siècle, a une forme carrée. A l'intérieur, deux cloches dont l'une date de 1696 et l'autre de 1893.

    Au chevet plat, on retrouve un retable classé offert par la Comtesse de Montmorency en 1772, deux statues du XVIIIème représentant Saint Côme et Saint Damien. Également, des peintures réalisées par les frères Lasseran à la fin du XIXe siècle ornent les plafonds ainsi que des vitraux néo-romans ornent l'intérieur de l'église.

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    Soucieuse de son patrimoine, la commune de Puységur souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine religieux, précieux témoin de l’histoire locale. Vos dons participent à la sauvegarde de cet édifice remarquable, et aident à conserver ces beaux vitraux pour les générations futures.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 25/11/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact