Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
© Commune de Valigny
41%
Définition des montants
La façade ouest de l’église Notre Dame de Valigny porte trois baies surplombant le portail actuellement fermées par des vitres jaunes. Le projet ambitionne d’équiper ces baies de vitraux. Leurs dessins devront s'inspirer des autres vitraux et comporter une allusion à Marie. L'artisan vitrailliste va travailler avec les élèves du lycée Jean Monnet à la réalisation des maquettes. Les travaux sont suivis par l’Améval et la commune de Valigny en coordination avec la paroisse St Mayeul et la Commission Diocésaine d’Art Sacré à charge pour elles de faire valider leurs choix par l’ensemble des parties.
Le nom de Valigny-le-Monial qui provient de l’existence à Valigny, autour de l’église, d’un prieuré fondé vers le XIIIème siècle par des moines bénédictins qui administrèrent longtemps la paroisse. Il ne demeure de cette époque qu’une tour et le bâtiment qui la relie à l’église soigneusement préservée, et qui reste le centre géographique et d’intérêt du village.
De l'époque romane roman des XIème-XIIIème siècles, mais la partie haute du clocher est gothique (XIV-XVème siècles). Le chœur et le transept sont particulièrement typiques et bien conservés. La nef toute simple de l’église ouvre sur trois baies de chaque coté munie de vitraux colorés à sujets géométriques du XIXème siècle, dans un style que l’on retrouve très souvent dans les églises rurales de la région.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.