Dans l'église Louvigné-de-Bais, des vitraux de XVIe siècle attendent votre soutien !
© Cyril Folliot, YLEX Architecture
63%
Définition des montants
Le projet de restauration porté par la commune de Louvigné-de-Bais vise à retrouver la qualité patrimoniale des vitraux de l’église Saint-Patern. L’ancienneté et les altérations des verres des vitraux justifient aujourd’hui cette intervention, qui est réalisée dans la continuité des travaux de restauration de l’église menés depuis 2015 par l’agence Ylex Architecture, Architecte du patrimoine.
Les verres des baies anciennes vont faire l’objet d’un nettoyage soigneux et les pièces brisées vont être consolidées. Les éléments de serrurerie seront changés pour assurer leur stabilité. Des verrières de doublage seront installées pour assurer la pérennité des vitraux.
Construction de l'actuelle église Saint-Patern
Lancement de la collecte de dons
Début des travaux de restauration
L’église Saint-Patern est bâtie sur l’emplacement d’une ancienne église romane du XIIe siècle, dont il ne reste qu’une chapelle seigneuriale au nord-est du choeur. L’église actuelle est de style gothique et fut consacrée en 1549. La dernière campagne de travaux a lieu au XVIIIe siècle : la chapelle et le bas-côté sud sont reconstruits par l’architecte rennais Antoine Forestier le jeune, qui réalisa également une lourde tour classique. L’église Saint-Patern est protégée au titre des Monuments historiques, notamment grâce à ses impressionnants vitraux.
En effet, cinq verrières du XVIe siècle font la renommée de cet édifice :
Consciente que le patrimoine public est à la fois le marqueur de nos paysages, le témoin de l’histoire des territoires et de leurs habitants, la commune de Louvigné-de-Bais souhaite mobiliser toute personne attachée à la sauvegarde du patrimoine, par le biais de cet appel aux dons. Aidez aujourd’hui la commune à finaliser les travaux de restauration de son église afin de préserver une richesse collective !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.