Vitraux de l'église Saint-Patern à Louvigné-de-Bais

Dans l'église Louvigné-de-Bais, des vitraux de XVIe siècle attendent votre soutien !

Vitraux de l'église Saint-Patern à Louvigné-de-Bais

© Cyril Folliot, YLEX Architecture

pinMapSvgLOUVIGNE DE BAIS - Ille-et-Vilaine

Le projet : restauration des vitraux du XVIe siècle

Le projet de restauration porté par la commune de Louvigné-de-Bais vise à retrouver la qualité patrimoniale des vitraux de l’église Saint-Patern. L’ancienneté et les altérations des verres des vitraux justifient aujourd’hui cette intervention, qui est réalisée dans la continuité des travaux de restauration de l’église menés depuis 2015 par l’agence Ylex Architecture, Architecte du patrimoine.

Les verres des baies anciennes vont faire l’objet d’un nettoyage soigneux et les pièces brisées vont être consolidées. Les éléments de serrurerie seront changés pour assurer leur stabilité. Des verrières de doublage seront installées pour assurer la pérennité des vitraux.

• XVIe siècle

Construction de l'actuelle église Saint-Patern

• Octobre 2023

Lancement de la collecte de dons

• 2024

Début des travaux de restauration

Le lieu et son histoire

L’église Saint-Patern est bâtie sur l’emplacement d’une ancienne église romane du XIIe siècle, dont il ne reste qu’une chapelle seigneuriale au nord-est du choeur. L’église actuelle est de style gothique et fut consacrée en 1549. La dernière campagne de travaux a lieu au XVIIIe siècle : la chapelle et le bas-côté sud sont reconstruits par l’architecte rennais Antoine Forestier le jeune, qui réalisa également une lourde tour classique. L’église Saint-Patern est protégée au titre des Monuments historiques, notamment grâce à ses impressionnants vitraux.

En effet, cinq verrières du XVIe siècle font la renommée de cet édifice :

• Trois vitraux se trouvant sur le côté nord représentent la vie de la Vierge en neuf tableaux, la Rédemption et la vie de saint Jean-Baptiste.
  • Côté sud, on peut admirer un vitrail représentant la Transfiguration du Christ, ainsi que celui de la Résurrection.

Tous mobilisés !

Consciente que le patrimoine public est à la fois le marqueur de nos paysages, le témoin de l’histoire des territoires et de leurs habitants, la commune de Louvigné-de-Bais souhaite mobiliser toute personne attachée à la sauvegarde du patrimoine, par le biais de cet appel aux dons. Aidez aujourd’hui la commune à finaliser les travaux de restauration de son église afin de préserver une richesse collective !

Mise à jour le 14/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvgUne invitation à l’inauguration de l’église et des remerciements sur la page Facebook

Pour 250€

checkmarkSvgInvitation à une visite en présence de l'architecte