• S'informer
  • Soutenir un projet

VITRAUX DE L'EGLISE ST MICHEL DE MONTREDON (Lot)

Soutenez la restauration des vitraux de l'église Saint Michel (46270)

VITRAUX DE L'EGLISE ST MICHEL DE MONTREDON (Lot)
    pinMapSvgMONTREDON - Lot

Définition des montants

Le projet : conserver les précieux vitraux signés du Maître Verrier Henri FEUR

De nos jours, cette église présente hélas un état altéré à cause de remontées d'humidité par capillarité. Les façades et les encadrements des baies sont ainsi dégradés. De plus, de magnifiques vitraux, signés du Maître Verrier Henri FEUR, ornent ce monument et souffrent aussi de l'usure du temps. Un programme d'envergure prévoit deux tranches de restauration de cet édifice religieux. La première concerne notamment ces précieux vitraux ; Les calfeutrements périphériques, les bandes en appui, les raquettes et autres vitrages de protection nécessitent une restauration complète.

Le lieu et son histoire : une église remarquable dédiée à Saint Michel

Montredon est un village lotois situé à l'Est du département, limitrophe du Cantal et de l'Aveyron. Son église, dédiée à Saint michel, est un édifice érigé sur le point culminant du village. Monument remarquable, il constitue un point d'étape situé sur le célèbre sentier de la Via Podiensis (GR65), inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des « Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France ». D'architecture gothique, cet édifice religieux, bâti de 1875 à 1885, est caractéristique de l'évolution de l'art roman à la recherche de la lumière, construisant ainsi des monuments plus hauts avec des arcs brisés, des voûtes sur croisées d'ogives et de grandes ouvertures.

La mobilisation : une association engagée dans la sauvegarde de son patrimoine

L'association « Sul caminol dé Mount-Redound », anime et gère bénévolement un point d'accueil attenant à l'église, permettant ainsi son ouverture tout au long de l'année ; Des milliers de pèlerins et visiteurs bénéficient donc de l'accès à une iconographie des vitraux de l'église Saint Michel. Devant le coût conséquent mais indispensable de ces travaux patrimoniaux, dédiés à la préservation et la remise en valeur de ce monument, vous pouvez apporter votre aide grâce à cette souscription.

Mise à jour le 14/11/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact