• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Le voilier « Le Gène Cornu » en Ariège

    Restaurer le voilier « Le Gène Cornu » rapatrié en Ariège après plusieurs années d’abandons sur la côte normande.

    Collecte en cours
    Le voilier « Le Gène Cornu » en Ariège
    pinMapSvgST MARTIN DE CARALP
    15 320mobilisés
    10 240de dons
    sur 44 96323%
    54 donateurs689 jours restants
    Soutenir ce projet
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un voilier de course-croisère de 1949

    Votre soutien est indispensable pour aider l’association « Blablateau » à remettre en état le voilier « Le Gène Cornu » construit en 1949 par l’architecte naval Eugène Cornu. L’association « Blablateau » a besoin de plus de 50 000 € afin de restaurer le voilier en respectant sa conception d’origine. Le voilier étant dans un état de péril car sa coque a souffert d’un manque d’entretien. « Le Gène Cornu » a été inscrit au titre des Monuments historiques en octobre 2018.

    Le lieu et son histoire : un des derniers voiliers construit en bois

    « Le Gène Cornu » est un voilier de course-croisière conçu en 1949 par l’architecte naval Eugène Cornu. Fabriqué en 1963 dans le Morbihan, il fait partie des derniers voiliers de plaisance construits en bois avant l’avènement des coques plastiques et métalliques dont est constituée l’immense majorité des bateaux naviguant aujourd’hui. Abandonné sur la côte normande, le « Gène Cornu » est actuellement en Ariège au sein du village de Saint-Martin-de-Caralp.

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    Depuis 2014, l’association ariégeoise « Blablateau », composée de passionné(e)s de charpente marine et de nautisme, est propriétaire du voilier. Grâce à cette association le voilier a déjà été en partie restauré avec l’intervention de charpentiers de marine professionnels. La suite des travaux demande des fonds importants pour l’association, cet appel aux dons permettra de démarrer une seconde phase de travaux pour remettre en état le pont et la coque. Une fois réhabilité, le « Gène Cornu » gagnera son futur port d’attache en Méditerranée. Là, il servira l’autre volet du projet associatif : rendre la navigation accessible au plus grand nombre, partager le plaisir de la voile et de la découverte de l’univers marin.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous