« Le Gène Cornu » est un voilier de course-croisière conçu en 1949 par l’architecte naval Eugène Cornu. Fabriqué en 1963 dans le Morbihan, il fait partie des derniers voiliers de plaisance construits en bois avant l’avènement des coques plastiques et métalliques dont est constituée l’immense majorité des bateaux naviguant aujourd’hui.

Nature des travaux

Une association ariégeoise dénommée « Blablateau », composée de passionné(e)s de charpente marine et de nautisme, est devenue propriétaire de ce voilier en 2014. Le projet associatif prévoit sa remise en état dans le strict respect de sa conception d’origine (recours exclusif au bois pour la réhabilitation de la coque et du pont, remise en place du plan de voilure initial, du mât en bois…). Dans cet esprit, le voilier a été inscrit aux Monuments Historiques en octobre 2018. Son état initial était malheureusement proche du péril car sa coque avait souffert de plusieurs années d’abandon sur la côte normande. Rapatrié en Ariège, au sein du village de Saint-Martin-de-Caralp et face aux montagnes pyrénéennes, « Le Gène Cornu » a bénéficié d’une série de chantiers collectifs, puis de l’intervention de charpentiers de marine professionnels. Une seconde phase de restauration va démarrer, puisque le « Gène Cornu » va rejoindre l’atelier des Barques de Port-Vendres où sera réalisée la suite des travaux sur la coque et le pont. La réfection des aménagements intérieurs pourra ensuite avoir lieu, ainsi que la restitution du gréement d’origine.

Vocation du site

Une fois réhabilité, le « Gène Cornu » gagnera son futur port d’attache en Méditerranée. Là, il servira l’autre volet du projet associatif : rendre la navigation accessible au plus grand nombre, partager le plaisir de la voile et de la découverte de l’univers marin.

Grâce à cette souscription en faveur de cette opération patrimoniale inédite, vous pouvez apporter votre soutien à la restauration de ce voilier historique en bois, sauvegardé et remis en valeur entre l’Ariège et les Pyrénées Orientales.

Plus d’infos sur www.legenecornu.com

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €