S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Voiture de voyageurs DEV AO A4B5 n°4654

Participez à la préservation d’une voiture de voyageurs de 1961 afin qu’elle puisse continuer à circuler pour des voyages historiques

Voiture de voyageurs DEV AO A4B5 n°4654

© Voiture de voyageurs DEV AO A4B5 n°4654 © AAATV CVL

pinMapSvgFLEURY LES AUBRAIS - Loiret
32 465
16 000

202%

32 465

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : Faire circuler une voiture de voyageurs

Nous avons besoin de votre soutien pour faire à nouveau rouler cette confortable voiture voyageurs DEV des années 1960, faisant partie de la collection de la Cité du Train de Mulhouse et confiée par convention par la SNCF à l'AAATV Centre-Val de Loire. Unique dans notre région, ce patrimoine s’inscrit pleinement dans l’histoire cheminote de la ville de Fleury-les-Aubrais.

Aujourd'hui, cette voiture de voyageurs ne peut plus circuler car ses bogies nécessitent un contrôle approfondi et une révision générale. Un bogie est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux (et donc les roues). Il est mobile par rapport au châssis du véhicule et destiné à s'orienter convenablement dans les courbes. Sans la révision de ces éléments (et la réparation des pièces dégradées), cette voiture n’aurait pas le droit de circuler sur le réseau ferroviaire. Il s'agit d'une opération particulièrement onéreuse car elle ne peut être réalisée que par du personnel qualifié et nécessite des moyens techniques importants.

Grâce à vos dons et à votre générosité, l’association pourra réaliser les travaux nécessaires sur les bogies et réintégrer cette voiture dans sa rame de voyageurs pour des circulations à buts touristiques et historiques

  • Septembre 2022

    Ouverture de la collecte

  • Fin 2022

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : Une voiture représentative des années 60

Construite en 1961, cette voiture DEV Acier Ordinaire A4c4B5c5 n°4654 est une voiture mixte 1e et 2e classe à compartiments et couloir latéral dont les places assises peuvent être converties en couchettes. Elle fait partie d'un vaste programme de construction de voitures voyageurs destiné à reconstituer et unifier le parc ferroviaire français qui avait été durement éprouvé durant la Seconde Guerre Mondiale. Ces voitures ont été conçues par la Direction des Études de Voitures (DEV) de la SNCF avec pour objectif d'améliorer le confort, la sécurité et la vitesse des trains (140 puis 160 km/h).

Son aménagement intérieur permet aussi bien le voyage en place assise qu'en couchette pour les trains de nuit. On retrouve en 2e classe les banquettes en skaï orange typiques des intérieurs des trains des années 1970.

La mobilisation : une association constituée de passionnés

L’Amicale des Anciens et Amis de la Traction à Vapeur (AAATV), section Centre Val de Loire cherche à faire revivre l'ambiance des trains d'antan à travers la préservation de matériels ferroviaires sous une forme vivante.

Depuis les années 2000, ses bénévoles ont rénové dans les anciens ateliers SNCF de Fleury-les-Aubrais du matériel ferroviaire historique pour constituer un authentique train des années 1950 à 1970, tracté par une locomotive à vapeur de 1947 ou un engin diesel de 1965. Il est mis en circulation chaque année sur les rails de la Région Centre-Val de Loire et des régions limitrophes pour des voyages touristiques, des événements populaires ou des tournages de film (« Michou d’Auber » en 2005, « Le Temps d’Aimer » en 2022).

Ce projet s'inscrit donc dans la continuité des autres collectes initiées par l'association en partenariat avec la Fondation du patrimoine pour financer les grosses opérations de maintenance sur le matériel roulant historique dont elle est dépositaire.

Les partenaires

@ Fondation du patrimoine
Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org