• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Voiture Mors 1896

    A Angoulême, remettre dans la course la voiture Mors 1896

    Voiture
    Coups de coeur de la Fondation
    Collecte en cours
    Voiture Mors 1896
    pinMapSvgANGOULEME
    18 290
    4 290
    40 000

    10%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restituer l’allure et la mécanique de la voiture Mors de 1896

    Soutenez la remise en marche de la voiture Mors 1896, pionnier français de l’automobile. Ce véhicule est aujourd’hui le seul exemplaire connu restant, et la plus ancienne Mors recensée dans le monde. La voiture a été privée pendant la Seconde guerre mondiale de plusieurs de ses organes mécaniques : système d’admission, carburateur, pompe à eau, réservoir d’essence, allumage à rupteur et système de graissage. C'est l'association Circuit des Remparts d’Angoulême qui conduit ce projet de restauration.

    Celui-ci bénéficie du soutien de Motul dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

    Grâce aux dons, après un long travail de recherches documentaires, la voiture a pu être transportée à l’Atelier de la Belle Epoque en septembre 2020 pour restauration.

    • Démarrage des travauxAvril 2019
    • Exposition au salon Rétromobile à ParisFévrier 2020
    • Début des réparations à l’atelierSeptembre 2020
    • Inauguration de la voiture restauréeNovembre 2021

    Un modèle rare et précieux du patrimoine motorisé roulant de la fin du XIXe siècle

    La voiture Mors 1896 est le premier véhicule à moteur essence qu’Émile Mors présente au 4e Salon du Cycle de Paris. Elle est représentative des innovations techniques de l’époque. Cette voiture a traversé le XXe siècle avec plusieurs générations de propriétaires, de Paris à Angoulême, en subissant la vente de ses pièces métalliques durant la Seconde guerre mondiale. La voiture a été donnée en 2000 à la Ville d’Angoulême, qui a alors réalisé une première restauration. La Mors 1896 est confiée en 2017 à l’Association Circuits des Remparts d’Angoulême, qui est déterminée à lui offrir une seconde vie.

    «
    J’assiste tous les ans au Circuit des Remparts à Angoulême. Je sais que les projets comme celui de la Mors 1896 sont rares, il était évident pour moi de participer à sa restauration, et je continuerai volontiers à le faire.

    Jean-Roch Lebossé, Président de la Ligue du sport automobile Nouvelle-Aquitaine Nord

    »
    «
    Nous sommes habitués à travailler sur ce genre d’automobiles d’avant 1935. Leur restauration conforme nécessite un gros travail de documentation, qui cette fois nous a amené à Londres pour rencontrer la sœur de la Mors 1896.

    Patrice Coutant, SAS Atelier de la Belle Epoque

    »

    Une association de passionnés pour la promotion du patrimoine automobile

    La restauration de la voiture Mors 1896 est initiée par l’association Circuit des Remparts d’Angoulême. Elle a fait appel à l’Atelier La Belle Époque, spécialisé dans la rénovation d’automobiles d’avant 1935. Un travail de modélisation, de moulage, d’usinage et de montage permettra d’équiper la Mors 1896 d’une mécanique toute neuve.

    Tout au long de la restauration, des manifestations seront programmées pour présenter au public les avancées réalisées. Outre le souhait de valoriser le patrimoine automobile, l’association prévoit d’organiser des expositions et animations culturelles. La Mors 1896 pourra même participer, une fois rénovée, à des rallyes internationaux.

    Les partenaires

    MOTUL
    Partager ce projet
    Mise à jour le 20/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous