• Voiture-Voyageur du Film "L'Héritier"

Soutenez la restauration de la voiture du film L’Héritier de Philippe Labro, et contribuez à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire et cinématographique local

Train
    vue générale
    pinMapSvgOIGNIES

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer la voiture dans son état d'origine

Le Centre Minier et des Chemins de Fer (CMCF) de Oignies dans le Pas-de-Calais est une association qui vise à la préservation, la conservation et la mise en valeur du patrimoine ferroviaire de la SNCF région Nord depuis 1993. Après avoir restauré une première voiture transatlantique en 2000, le CMCF de Oignies se voit confier en 2007 une autre voiture par la SNCF (cette dernière avait été transformée en 1940 en voiture de tournée panoramique pour les ingénieurs et techniciens de la SNCF, dans le cadre des vérifications des voies). Cette voiture a une histoire particulière : elle a été utilisée en 1972 lors du tournage du film « L’Héritier » de Philippe Labro, avec Jean-Paul Belmondo et Jean Rochefort. Le projet de restauration est prévu en 2 phases :

• 1ère phase de travaux, remise en présentation de la voiture
    • 2ème phase : travaux de remise en circulation
    • aout 2018Parrainage de Philippe Labro et Jean-Paul Belmondo
    • mai 2020Lancement de la souscription : appel aux dons
    • 2021Début des travaux de restauration du wagon
    • juin 2022Fin des travaux

Le lieu et son histoire : les voitures transatlantiques, un patrimoine ferroviaire à valoriser

Dans les années 1920, les liaisons entre l’Europe et les Etats-Unis sont au sommet de leur succès. En France, les voyageurs d’outre Atlantique débarquaient principalement au Havre et empruntaient le train pour rejoindre Paris ; les voitures luxueuses utilisées étaient appelées voitures transatlantiques. Face aux nouvelles voitures métalliques dites OCEM, du nom de l’Office Central d’Etudes de Matériel, qui sont en construction pour les autres grandes compagnies, ces dernières se retrouvent dépassées. La compagnie de l’Etat va alors commander en 1931 une série de 50 voitures salon qui recevront une livrée extérieure unique : vert foncé, vert clair et toiture blanche. Suite au développement du transport aérien et du début de la Seconde Guerre Mondiale, ces liaisons disparaissent et certaines de ces voitures finissent leur carrière dans la Région Nord.

«
    C’est avec beaucoup de satisfaction que je vois le CMCF prendre en main la restauration de cette voiture unique. Nous avons déjà pu apprécier la qualité du travail de la CMCF et son engagement en faveur du patrimoine ferroviaire à plusieurs reprises, sur des locomotives de la SNCF magnifiquement remises en état.

François Vieillard, Chargé du patrimoine historique matériel roulant SNCF

«
    La restauration de notre première voiture transatlantique en 2000, a déclenché un coup de cœur pour ces voitures ferroviaires. L’arrivée de cette seconde voiture transatlantique, à l’histoire atypique du film ‘’L’Héritier’’ de Philippe Labro avec Jean-Paul Belmondo, est une chance pour le CMCF. L’objectif est de la faire circuler dans sa livrée d’origine, en intégrant des rames touristiques.

Laurent Gosselin, Responsable Atelier de Restauration Matériel Réel du CMCF

«
    Cette magnifique voiture transatlantique à l’intérieur Art Déco aura sa boiserie refaite par un ébéniste. Elle sera repeinte dans sa livrée d’origine vert deux tons. Le but final est de former un couplage transatlantique avec notre voiture A8c8, qui pourra être incorporé dans des rames d’autres associations.

Philippe Lefebvre, Président fondateur du CMCF

»

La mobilisation : un parrainage exceptionnel pour le projet de restauration

Le site aura pour vocation de proposer des visites du wagon en expliquant l'ampleur des travaux et leur avancement, d'ouvrir ces visites au public lors du festival annuel, le dernier week-end d'aout, et lors des Journées Européennes du Patrimoine.

En décembre 2018, le CMCF reçoit les accords de parrainage de Philippe Labro et Jean-Paul Belmondo pour la restauration de cette voiture. Le projet de restauration a également reçu le soutien de la Commune d’Oignies et du Département du Pas-de-Calais.

la MIF (mutuelle Ivry la Fraternelle)
    Mise à jour le 22/10/2021