• Voitures du train à vapeur à Clermont-Ferrand

Projet porté par les passionnés des chemins de fer, les voitures du train nécessitent des restaurations pour pouvoir continuer à transporter les voyageurs dans de meilleures conditions.

Train
    voiture du train à vapeur de clermont-ferrand
    pinMapSvgCLERMONT-FERRAND

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer les voitures du train à vapeur

Le projet a pour but de restaurer 7 voitures, datant des années 1920, du train à vapeur de Clermont-Ferrand. Il s’agit de la révision des voitures : bogies, essieux, infrastructures…

• Lancement de l’appel aux dons2019

Le lieu et son histoire : un train touristique et éducatif dans le Puy-de-Dôme

Un groupe de passionnés s’est constitué en société civile de conservation pour racheter à la SNCF la locomotive 141R420, une puissante vapeur de 1946 construite avec 1340 autres locomotives après la Seconde Guerre mondiale pour remettre à flots le parc de machines détruites par les bombardements ou la Résistance. Il s’agit de voitures DEV élaborées par la division des études des voitures (d’où leur nom). Elles sont composées de compartiments (8 à 10 en fonction de la classe) avec 8 places par compartiment et des banquettes en skaï en vis-à-vis. Leur structure est composée d’un chaudron en acier ordinaire et la livrée extérieure est bicolore verte avec une large bande blanche. L’association a pu faire ragréer la locomotive en 1982 et, depuis, elle roule sous l’étendard des circulations touristiques.

La mobilisation : une association de passionnés mobilisée

Le projet est porté par l’Association 141R420 / Train à Vapeur d’Auvergne, qui a pour but de préserver et faire rouler une locomotive à vapeur de 1946, et sa rame de wagon voyageurs sur les voies de SNCF. Ce projet est soutenu par le Club de Mécènes du Puy-de-Dôme. L’association propose des trajets lors de la période estivale et pour les écoles.

Mise à jour le 16/07/2021

Restons connectés