• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • Ferme ‘S Weileschnieder's d'Engwiller

    Aidez à la restauration d'une ferme alsacienne du début du XVIIIème siècle située au pied du Parc Naturel des Vosges du Nord!

    Ferme
    Collecte en cours
    Ferme ‘S Weileschnieder's d'Engwiller
    pinMapSvgENGWILLER
    16 235mobilisés
    16 235de dons
    sur 16 000102%
    44 donateurs666 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Les commentaires
    13
    Partager ce projet

    Le projet: Restaurer une ferme alsacienne du début du XVIII ème siècle

    La ferme ‘S Weileschnieder's est située sur la place centrale du village autour de laquelle celui-ci s'est développé. Cette place présente la particularité d’avoir conservé l’ensemble des maisons et façades alsaciennes d’origine, ce qui lui donne une unité architecturale remarquable.

    Le croisement de différentes sources oriente l'existence de la maison dès 1719, ce qui en ferait la plus ancienne maison du village encore debout!

    Aujourd'hui, elle nécessite d'importants travaux de restauration, tels la réinstallation des colombages disparus, la réfection de la charpente, ou encore sa couverture en tuiles anciennes, afin de redonner son lustre d'antan à la place du village.

    Pourquoi « ‘S Weileschnieder's » ?

    Dans le village d’Engwiller, chaque ferme porte un nom. Celui de « ‘S Weileschnieder's » fait référence au métier de l’un des anciens occupants de la ferme : M. Jean-Philippe (Johann Philipp) Weil (1766-1840), maître tailleur à Engwiller de 1786 à 1804. Depuis, le nom est resté de génération en génération !

    Quelques dates clés :

    1719 : Dans les archives, date à laquelle on retrouve la plus ancienne trace d’habitation à l’adresse actuelle, suite à un mariage. ‘S Weileschnieder's daterait-elle de cette année ? Cette date correspond en tous cas à l’estimation du charpentier intervenu ici, spécialiste des maisons alsaciennes, d’une maison des années 1720-30.

    1811: Jean-Philippe (Johann Philipp) Weil et son épouse, Anna Maria Jung, érigent la grange aujourd’hui disparue.

    1829 : Catherine Weil (fille de Johann Philipp Weil) et son époux, Jean (Johannes) Merdinger, construisent une extension à la maison. On peut encore le lire sur le cartouche de la cave voutée. Johannes Merdinger fut également le Maire du village.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/01/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous