Soutenez le patrimoine et réduisez le montant de votre Impôt sur la fortune immobilière (IFI)
Avec la Fondation du patrimoine, vous pouvez diminuer le montant de votre IFI en bénéficiant d’une défiscalisation adaptée et en choisissant de soutenir le patrimoine français.
La Fondation du patrimoine, reconnue d’utilité publique, peut récolter des dons IFI permettant une réduction d’impôt de 75 % du don dans la limite de 50 000 €.
Seuls peuvent faire l’objet de dons IFI, les dons en numéraire et les dons de titres de sociétés admis aux négociations sur un marché réglementé français ou étranger.
La Fondation du patrimoine soutient les projets de restauration patrimoniale partout en France, au service de la revitalisation et de l’attractivité de nos territoires. Les dons peuvent être affectés à la Fondation du patrimoine ou à un projet en particulier s’il est porté par une collectivité publique ou par une association.
Chaque don compte, pour faire avancer un projet ou aider au bon fonctionnement de la Fondation.
Que vous souhaitiez soutenir un projet en particulier ou la Fondation du patrimoine, vous pouvez effectuer votre don par différents moyens.
Faire un don pour un projet spécifique
Découvrez les différents projets soutenus par la Fondation du patrimoine sur cette page.
Vous pouvez ensuite choisir de faire votre don :
Faire un don à la Fondation du patrimoine
Vous pouvez faire un don à la Fondation du patrimoine, ou plus spécifiquement à l’une de ses délégations régionales pour soutenir les projets locaux :
Par paiement carte bancaire, virement ou Paypal :
Par chèque, en adressant votre chèque :
Sachez également que vous pouvez mettre en place un don mensuel.
La déclaration d'IFI se fait en même temps que celle de l'impôt sur le revenu, via l'annexe 2042-IFI, disponible aussi bien dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr qu’en format papier. Il vous suffit de déclarer le montant de votre don.
Votre reçu est également disponible dans votre Espace donateur sur le site de la Fondation, si vous en avez créé un. N’hésitez pas à vous créer un compte pour faciliter votre suivi.
La déclaration et le paiement de l’IFI sont soumis au calendrier suivant :
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.