THERMES GALLO ROMAINS A WARCQ

Construits du IIe au IVe siècle, les thermes de Warcq ont été découverts fortuitement en 2017, dans un état de conservation exceptionnel. Objectif : permettre la restauration du site afin de le présenter au public.

THERMES GALLO ROMAINS A WARCQ
missionBernSvg

© Vue aérienne des thermes

pinMapSvgWARCQ

Le projet : sauvegarder un site archéologique exceptionnel

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les thermes de Warcq, un site archéologique gallo-romain remarquable, construit du IIe au IVe siècle, dont les travaux de restauration sont en cours.

Situés à Warcq, à 4 km au sud de Charleville-Mézières, ces thermes témoignent du mode de vie antique. Ils sont attenants à une villa privée dont les sondages récents ont permis de révéler l’existence. L’intérêt du projet a conduit à sa sélection à la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern en 2018.

Les travaux, sont réalisés en deux temps : la protection du site par la mise en place d’un mur de soutènement et d’une toiture, avant d'engager la restauration des vestiges à proprement parler (maçonnerie, sols en marbre, etc.).

Le lieu et son histoire : de 2017 à l’époque antique

Lors d’un chantier de raccordement de l’autoroute A34 au printemps 2017, des fouilles archéologiques ont été entreprises à la sortie de Warcq. Et quelle surprise face aux découvertes réalisées : un ensemble privé de thermes gallo-romains est mis à jour, avec son système de chauffage au sol (hypocauste), son sol en marbre, ses colonnes, etc.

Outre son état de conservation exceptionnel avec ses maçonneries conservées sur plus d’1,8 mètre, ce site se distingue également par son ornementation luxueuse. Les murs sont notamment décorés d’un placage de marbre blanc. Ces thermes témoignent d’un mode de vie passé et permettent d’en déduire que le propriétaire de la villa attenante était un notable aisé.

La mobilisation : les Ardennais séduits par le site archéologique mis à jour

Ce site archéologique a suscité la curiosité de tous : sa découverte par surprise lors d'un chantier autoroutier est d'autant plus inattendue qu'il y a peu de patrimoine antique dans les Ardennes. L’ouverture de la collecte couplée à la sélection au titre de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern ont permis de séduire le grand public. En effet, de nombreux donateurs se sont déjà mobilisés en aidant le Conseil départemental à financer les travaux.

La restauration des thermes, outre leur ouverture au public pour des visites, permettra de mettre en place des ateliers pédagogiques visant à informer sur la vie quotidienne à la « romaine » dans les Ardennes. Ce site servira également de support au travail d'étudiants en archéologie, en partenariat avec les différentes universités.

Mise à jour le 31/12/2023
missionBernSvg