Eglise Sainte-Raffine à Frégimont

L’église Sainte-Raffine de Frégimont, datant du X-XIe siècle, est une des plus anciennes de l’Agenais et son clocher nécessite une restauration urgente pour la sécurité du lieu.

Architecture
Eglise Sainte-Raffine

© © Commune de Frégimont

pinMapSvgFREGIMONT

Le projet : sauvegarder une église du X-XIe siècle

Votre soutien est indispensable pour préserver l’église Sainte-Raffine de Frégimont. Situé dans la Communauté du Confluent et des Coteaux de Prayssas, l’édifice est à moins de 30 km d’Agen et de Villeneuve-sur-Lot.

L'église Sainte-Raffine a subi d'importantes déformations ayant entrainé l'effondrement ou le démontage des voûtes. La faiblesse des fondations et l’usure des mortiers sont certainement en cause dans ces désordres. Dans les années 2000, une première opération de dégagement des pieds de mur Nord et des travaux de terrassements ont été effectués.

La première tranche de travaux comprend essentiellement la restauration du clocher. La seconde tranche de travaux concerne une restauration plus générale (élévations extérieures et intérieures, vitraux, assainissement, sols intérieurs, mur de clôture du cimetière).

• Mai 1947

Classement aux Monuments historiques

• Décembre 2018

Etude de diagnostic par un architecte DPLG

• Mai 2019

Appel aux dons

Le lieu et son histoire : un édifice parmi les plus anciens de l'Agenais

Les parties les plus vieilles de cette église romane dateraient du X-XIe siècles, ce qui en ferait un des bâtiments les plus anciens de l'Agenais.

Une source à l'origine d'anciens pèlerinages pourrait expliquer l'installation d'un lieu de culte à cet endroit. L'église est connue sous le vocable de Sainte-Raffine sans que celle-ci n'ait été parfaitement identifiée ; il pourrait s'agir de la déformation de Sainte Ruffine qui subit le martyre sous Dioclétien à Séville. Sa particularité réside en la présence d'un ouvrage en pierre de taille assimilable à une chaire à prêcher dont la disposition intrigue. L'église a été inscrite aux Monuments historiques en 1947.

A moins de 30 km, 5 édifices religieux sont classés aux Monuments historiques à l’instar de l’église Sainte-Marie à Aubiac.

Eglise vue de dos
Eglise vue de loin
Eglise vue de dos
Eglise vue de loin
Tour - église Sainte-Raffine

« Dans un écrin de verdure, l'église Sainte-Raffine est un des plus anciens édifices romans du Lot et Garonne. La Fondation du patrimoine est sensible au dynamisme de ces territoires ruraux qui ne veulent plus voir disparaître ces joyaux du passé. »

Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

« Nous sommes à la recherche de toute personne ou document concernant l'église Sainte-Raffine et son histoire. »

Association « Les amis de Sainte-Raffine »

Jean-Jacques Carle, délégué départemental du Lot-et-Garonne

Association « Les amis de Sainte-Raffine »

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

L’association des Amis de Sainte-Raffine, ainsi que l’ensemble de la population de la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas, sont mobilisés avec la Municipalité de Frégimont autour de ce projet.

La restauration de cette église rurale va permettre de redécouvrir ce riche édifice campagnard et offrir un cadre accueillant et sécurisé pour les visiteurs.

Cela soutiendra également le développement des animations autour de ce site : expositions, concerts, journées du patrimoine, les balades de Sainte-Raffine, sorties scolaires, mémoires en peinture, halte touristique et panneaux paysagers de l’office du tourisme communautaire.

Toiture charpente - église Sainte-Raffine (2)

Mise à jour le 21/03/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour €

checkmarkSvgRéception de fin de chantier avec présentation du projet par l’architecte du patrimoine ; Vin d’honneur et remise d’un livret souvenir ; Invitation à la conférence sur la vie religieuse d’autrefois par Alain Paraillous, écrivain ; Adhésion gratuite (la 1ère année) à l’association « Les amis de Sainte Raffine » ; Remise d’un diplôme de remerciement ; Remise d’un objet promotionnel (en cours de réflexion).

(66% de l'impot sur le revenu)