Obtenir une aide financière

Vous êtes propriétaires, la Fondation peut vous aider

Grâce à ses partenaires financeurs, la Fondation du patrimoine accorde des aides aux chantiers sélectionnés pour leur mérite et leur intérêt. Nos aides sont versées à des projets de qualité et récompensent l’engagement des propriétaires, la participation des communautés locales et les impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs.

Soumettre votre projet

La Fondation du patrimoine est animée par des délégations locales. Dans chaque région et dans chaque département, bénévoles et salariés sont présents pour vous accompagner.

Récompenser les collectes de dons

Aide-toi, le ciel t’aidera. Grâce à ses partenaires, la Fondation récompense les propriétaires qui se mobilisent en accordant des aides aux collectes les plus réussies.

Le Prix du mécénat populaire

Chaque année, avec le soutien de Profine France la Fondation distingue les collectivités territoriales et associations pour la mobilisation exemplaire de leur population et des entreprises locales.

© Yvon Boëlle

© Eric Sander

Récompenser les projets de restauration

Le Grand Prix Pèlerin du patrimoine

Remis aux côtés de Pèlerin magazine, ce prix récompense chaque année une initiative de préservation et de restauration du patrimoine culturel et religieux français s’appuyant sur une collecte organisée par la Fondation du patrimoine et ayant rencontré un grand succès.

Les Rubans du Patrimoine

Les Rubans du Patrimoine organisés par la Fédération Française du Bâtiment avec le soutien de la Caisse d’Epargne, du Groupement des Monuments Historiques et de l’Association des Maires de France récompense chaque année des communes et des intercommunalités qui ont réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.

Sauver le patrimoine en péril, avec Stéphane Bern et FDJ