Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Grâce à ses partenaires financeurs, la Fondation du patrimoine accorde des aides aux chantiers sélectionnés pour leur mérite et leur intérêt. Nos aides sont versées à des projets de qualité et récompensent l’engagement des propriétaires, la participation des communautés locales et les impacts économiques, sociaux et environnementaux positifs.
La Fondation du patrimoine est animée par des délégations locales. Dans chaque région et dans chaque département, bénévoles et salariés sont présents pour vous accompagner.
Aide-toi, le ciel t’aidera. Grâce à ses partenaires, la Fondation récompense les propriétaires qui se mobilisent en accordant des aides aux collectes les plus réussies.
Chaque année, avec le soutien de Profine France la Fondation distingue les collectivités territoriales et associations pour la mobilisation exemplaire de leur population et des entreprises locales.
Remis aux côtés de Pèlerin magazine, ce prix récompense chaque année une initiative de préservation et de restauration du patrimoine culturel et religieux français s’appuyant sur une collecte organisée par la Fondation du patrimoine et ayant rencontré un grand succès.
En savoir plusLes Rubans du Patrimoine organisés par la Fédération Française du Bâtiment avec le soutien de la Caisse d’Epargne, du Groupement des Monuments Historiques et de l’Association des Maires de France récompense chaque année des communes et des intercommunalités qui ont réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.
En savoir plusLa Mission Patrimoine confiée en 2018 par le Président de la république à Stéphane Bern accélère le sauvetage du patrimoine en péril. Chaque année, 120 sites sont sélectionnés et reçoivent des aides grâce aux jeux de la Française des Jeux (FDJ). Avec plusieurs millions de participants chaque édition, les jeux Mission Patrimoine de FDJ, communément appelés le « loto du patrimoine », sont un succès populaire et une nouvelle source majeure de financement pour le patrimoine.
Découvrir la Mission PatrimoineEn France, le secteur de l’emploi représente près de 500 000 emplois non délocalisables (artisans, architectes, guides, conservateurs…). Le patrimoine est également un excellent support d’insertion sociale, grâce à la fierté procurée aux participants et aux qualifications acquises dans des filières qui recrutent. A travers son programme Patrimoine Emploi, la Fondation soutient des chantiers d’insertion, des programmes de sensibilisation ou des formations à des métiers d’art.
Le dossier de candidatureLe prix pour l’agrobiodiversité animale, placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture et avec le soutien du laboratoire Ceva Sante Animale et d’un mécène privé, récompense des initiatives de préservation et de valorisation de races agricoles françaises à faible effectifs, représentatives d’un patrimoine génétique unique.
Le dossier de candidatureLa Fondation du patrimoine agit pour rendre la France plus belle. Notre cadre de vie est un tout : il inclut bâtiments, paysages, milieux naturels ainsi que les espèces animales et végétales. Préserver le patrimoine favorise un aménagement du territoire raisonné et durable. La rénovation des bâtiments existants limite l’extension urbaine, protège les surfaces agricoles et naturelles, améliore le bilan carbone. Au travers de notre programme Patrimoine Naturel, nous récompensons des actions de réhabilitation d’espaces naturels sensibles ayant un impact positif sur la biodiversité.
Le dossier de candidatureLa Fondation du patrimoine est animée par des délégations locales. Dans chaque région et dans chaque département, bénévoles et salariés sont présents pour vous accompagner.
Chaque année Motul apporte son soutien financier à des projets de sauvegarde et de valorisation du patrimoine motorisé roulant. Cette action contribue au maintien de nombreux métiers d’excellence dans lesquels la France possède un savoir-faire reconnu. Composé d’un jury d’experts, le comité « Fondation du patrimoine – Motul » se réunit deux fois par an pour étudier les dossiers de candidature et sélectionner les projets qui bénéficieront de ce dispositif.
Le dossier de candidatureTrouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.