L’ensemble des actions de la Fondation du patrimoine contribue à un aménagement durable des territoires, en préservant les paysages, le bâti traditionnel et les milieux naturels. L’accélération du changement climatique et l’érosion de la biodiversité font des enjeux environnementaux une priorité pour la Fondation, qu’elle entend intégrer dans la sélection de ses projets et partager avec ses partenaires, ses financeurs et les porteurs de projets qu’elle accompagne.
Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency / Timothé Gengembre
Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie et le bâti ancien représente environ un tiers des logements en France.
Par ailleurs, le bâti est le 2e secteur le plus producteur de déchets et la rénovation d’une maison individuelle consomme environ 40 fois moins de matériaux qu’une construction neuve par mètre carré (source CSTB).
Une transition écologique et énergétique du bâti est donc nécessaire pour lutter contre le changement climatique, y compris pour le bâti ancien à caractère patrimonial.
Le programme Eco-restauration soutient des projets à maîtrise d’ouvrage publique, associative ou privée, sans nécessaire éligibilité au mécénat.
Il soutient des projets de restauration de patrimoine bâti d’intérêt patrimonial, habitable ou non (maison, château, grange, pigeonnier, murets, lavoirs, etc.), protégé ou non.
Les projets doivent intégrer et documenter :
et/ou
Une attention particulière sera portée aux projets qui :
Pour savoir si votre projet peut correspondre aux critères du programme, consultez notre Guide projets.
Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency / Timothé Gengembre
Le jury se réunit à la fin du second semestre, afin de sélectionner les projets qui pourront bénéficier du programme.
La Fondation du patrimoine est animée par des délégations locales. Dans chaque région et dans chaque département, bénévoles et salariés sont présents pour vous accompagner. Vous gérez ou possédez un bien qui est éligible au programme Eco-restauration ?