Restauration de la bourse d'affrètement de Conflans-Sainte-Honorine

Entrez dans l'histoire de la batellerie!

Architecture
missionBernSvg

© Bourse de Conflans-Sainte-Honorine

pinMapSvgCONFLANS STE HONORINE

La restauration d'un bâtiment emblématique

Afin de renforcer le dynamisme de ses activités, VNF a lancé l’opération de réhabilitation des bâtiments de la bourse d’affrètement de Conflans-Sainte-Honorine créé par les architectes Arsènes-Henry, prix de Rome, figures du Mouvement Moderne et initiateurs d’une technique de construction basée sur le béton brut.

Ce bâtiment est l’un des plus emblématiques de VNF, un exemple architectural fort, témoin d’une époque passée avec une histoire riche qu’il est impératif de préserver tout en l’inscrivant dans une modernité et toujours au service de la communauté. Au vu de la vision patrimoniale, de la qualité architecturale du site et des enjeux environnementaux du développement de la voie d’eau, il semble plus important de réhabiliter ce site que de construire une entité neuve.

• 1959

construction de la bourse d’affrètement de la Seine pour les Yvelines

• 2000

fermeture de la bourse d'affrètement

• 31 août 2020

La bourse d'affrètement est sélectionnée par la mission Bern 2020 pour les Yvelines

• 14 novembre 2020

Lancement de l'appel au mécénat pour la restauration de la bourse d'affrètement

• novembre 2021

Début des travaux de restauration

Une histoire au fil de l'eau

Aux bistrots les bateliers traitaient avec des courtiers afin d’acheter leur droit de transport. Les pots-de-vin étaient alors monnaie courante laissant de côté les plus pauvres. Cette organisation favorisa les conflits et déboucha sur les grèves de 1936. L’Office National de la Navigation construisit des bâtiments dédiés à la batellerie afin de régulariser les échanges. Réalisé en 1959, ce bâtiment a été conçu pour y abriter la bourse d’affrètement de la Seine sur le département des Yvelines et fut utilisé en tant que tel jusqu’en 2000.

Réimplanter VNF sur ce territoire

VNF est l’opérateur national de l’ambition fluviale, un établissement unique aux réseaux complémentaires et connectés (transport et tourisme) ayant trois grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire, assurer la gestion globale de l’eau.

Ce site bénéficie d’une très bonne accessibilité́ grâce à̀ une proximité́ des axes routiers et une bonne desserte en transports en commun. La réhabilitation permettra ainsi à VNF de se réimplanter sur ce territoire en y accueillant une partie de ses services dans le respect de la qualité́ architecturale et environnementale.

Cathédrale Notre-Dame-du-Réal d'Embrun
Mise à jour le 30/01/2024