Le Reder Mor à Roscoff

Soutenez la restauration de ce superbe côtre palangrier aux côtés des membres de l'association Reder Mor et participez à la protection du patrimoine maritime du Pays de Morlaix !

Le Reder Mor à Roscoff © Association Reder Mor

© Le Reder Mor à Roscoff © Association Reder Mor

pinMapSvgROSCOFF

Le projet : la restauration décennale du Reder Mor

Après 28 ans de navigation régulière, le Reder Mor doit être restauré ! Les travaux de remise en état de la coque, du pont et de menuiserie intérieure seront réalisés par l’équipe du Chantier naval des 7 vents (situé à Saint-Pol-de-Léon), connue pour ses compétences en matière de vieux gréements.

Des interventions complémentaires seront effectuées en interne, sous la supervision d’adhérent.e.s compétent.e.s du fait de leur activité professionnelle, charpentiers de marine et marins professionnels. Ainsi, les membres de l’association réaliseront des interventions de confort, le traitement de la coque et du pont ainsi que la révision du gréement. En soutenant le projet, vous permettez au Reder Mor de bénéficier de connaissances techniques affirmées et d'équipements spécifiques.

• 1989

Construction de la réplique du Reder Mor

• 25 octobre 2020

Sortie de l'eau et transport au chantier naval

• Début 2021

Début des travaux

• Avril 2021

Remise à l'eau au port de plaisance de Roscoff

Le bateau et son histoire : la réplique d'un bateau réputé

En 1989, l’association Reder Mor est créée à la suite d’un appel à projet lancé par la revue «Le Chasse Marée». Pour ce projet, nommé «Bateaux des Côtes de France», une réplique du bateau le Reder Mor («coureur des mers» en breton) est construite avec le soutien des acteurs locaux. L’ enjeu est alors de reproduire la rapidité et l’élégance de l’original, un bâteau de pêche roscovite réputé au début du 20ème siècle.

D’une longueur de 13 mètres, la coque du bateau est en bois. Son gréement est composé d’une grand voile, d’un flèche, d’une trinquette, d’un foc et d’un foc ballon.

Lors du rassemblement de Brest en 1992, le Reder Mor obtient un prix d’authenticité pour son gréement et est labellisé Bateau d’Intérêt Patrimonial depuis 2011 en qualité de réplique fidèle d’un bateau de travail qui participa, par ailleurs, à de nombreuses compétitions maritimes.

Puissant et rapide, le Reder Mor, bateau emblématique de la baie de Morlaix, mérite bien une belle restauration après 28 ans de navigation soutenue

Corinne Deluchey, adhérente de l’association, habitante de Santec

Voir le Reder Mor voguer de nouveau dès cet été serait un formidable signal d'optimisme après de long mois de confinement et de morosité

Charles Bachy, administrateur de l’association, habitant du Pays de Morlaix

Corinne Deluchey, adhérente de l’association, habitante de Santec

Charles Bachy, administrateur de l’association, habitant du Pays de Morlaix

La mobilisation : une association mobilisée autour du Reder Mor

Depuis près de trente ans, les membres de l’association Reder Mor facilitent l’accès du grand public à la navigation traditionnelle, participent à la valorisation du patrimoine maritime du Pays de Morlaix et contribuent à la protection de l’environnement maritime. Dès la restauration terminée, l'action des membres de l'association pourra reprendre son cours. Une trentaine de sorties seront organisées entre mars et octobre 2021. Ces sorties seront ouvertes à tou.t.e.s sans autre exigence que l’adhésion à l’association. Cette grande accessibilité permettra la découverte par le grand public de la navigation sur un gréement traditionnel, et, pour celles et ceux qui le souhaitent, l’initiation aux techniques maritimes.

Par ailleurs, l'association prévoit de proposer aux établissements sociaux, médico-sociaux et de santé du Pays de Morlaix des sorties avec des groupes de personnes vulnérables.

Enfin, les adhérent.e.s sont ouverts à toute forme de collaboration avec les collectivités locales et les associations du Pays de Morlaix, en particulier pour des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement marin et de promotion du patrimoine maritime.

Mise à jour le 15/01/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 1€

checkmarkSvgUn grand merci !

Pour 100€

checkmarkSvgLe Reder Mor vous offre une sortie en mer pour une personne.

Pour 200€

checkmarkSvgLe Reder Mor vous offre une sortie en mer pour quatre personnes.

Pour 500€

checkmarkSvgLe Reder Mor vous offre une sortie en mer pour six personnes.