LA FONTAINE LAVOIR D'ETCHEBEHEITI A BARDOS (MELUSINE)

Participez à la restauration de la fontaine-lavoir d'Etchebeheiti à Bardos en faisant un don !

LA FONTAINE LAVOIR D'ETCHEBEHEITI A BARDOS (MELUSINE)

© Fontaine-lavoir de Bardos

pinMapSvgBARDOS

Le projet : Une restauration dans les règles de l'art

La réhabilitation-restauration de la Fontaine-Lavoir d’Etchebeheiti, consistera à la remise en état de l’ensemble, dans les caractères de sa construction d’origine :

• Restauration des murets existants,
  • Reconstruction des parties dégradées,
  • Réhabilitation du dallage de fond de bassin,
  • Pose des pierres de lavage manquantes,
  • Amélioration du débit de la source qui jaillit naturellement en cœur de bassin,
  • Installation du bélier hydraulique dans l’enceinte du site, comprenant la reconstruction de son abri d’origine en murets de pierres de Bidache et couverture en tuiles de terre cuite posées sur une charpente traditionnelle. Il sera recherché la remise en fonctionnement de l’appareil.
  • Aménagement des accès.
  • Traitement végétalisé des abords avec la conservation ou la restitution des espèces locales. Les travaux seront menés « dans les règles de l’art » de la restauration du Bâti ancien.
  • Décembre 2021

Sélection dans le cadre de l'appel à projet Mélusine, lancé par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques

• Janvier 2022

Lancement de la collecte de dons

• Juin 2022

Début des travaux

• Juin 2023

Fin des travaux !

Le lieu et son histoire : le rôle social des lavoirs

Les fontaines et les lavoirs des villages ont joué un rôle social majeur jusqu’au milieu du 20ème siècle. Ces lieux de travail, exclusivement féminins, sont marqués d’une fonction essentielle de rencontres. C’était en effet l’un des rares lieux où les femmes pouvaient de réunir et partager librement entre elles leurs préoccupations confidentielles.

« Chacun à sa place, disait-on, l’homme à l’auberge et la femme au lavoir ».

Ainsi, dans des constructions à l’architecture souvent très soignée, se faisait et se défaisait l’histoire intime des foyers. La Fontaine-Lavoir d’Etchebeheiti était l’un de ces lieux sur la commune de Bardos. Sa réhabilitation conduira à reconstituer le fil de l’histoire d’une communauté rurale en profonde mutation, à en expliquer la nature et en faire saisir tout le sens.

La vie du village ne doit éluder aucun des éléments qui la valorisent socialement. La vie associative (culturelle ou sportive) en est un et le patrimoine en est un autre.

Jean-Baptiste Lamote, adjoint au maire chargé de la vie associative

Marcher sur le chemin, monter, descendre, avancer sous le soleil… et rafraichir ses pieds à l’eau de la fontaine.

Un randonneur anonyme

La restauration du lavoir, c'est toute l'histoire sociale du village que l'on réveille.

Maïder Behoteguy, maire

Un randonneur anonyme