Fresques et décors peints du Prieuré de Vernoil-le-Fourrier

Faire renaître de magnifiques fresques et décors peints d'un prieuré dans le Maine-et-Loire !

Peinture
Fresques et décors peints du Prieuré de Vernoil-le-Fourrier

© Vue de la façade nord du prieuré - Michel Püren

pinMapSvgVERNOIL-LE-FOURRIER - Maine-et-Loire

Le projet : restaurer et dévoiler des fresques et décors peints aux visiteurs du prieuré

Au coeur du village de Vernoil-le-Fourrier, face à l’Église romane, le Prieuré du XVe siècle dispose d’un logis d’époque Renaissance entouré de bâtiments secondaires, formant un ensemble architectural remarquable et charmant.

L’ensemble de ces bâtiments est inhabitable depuis près de 40 ans. Charpentes, toitures et gouttières sont en très mauvais état et provoquent des infiltrations sur les façades et à l’intérieur du bâtiment. Ces désordres menacent les fresques et les décors peints du XVIe et XVIIe siècles découverts à l’intérieur.

Le projet soutenu par la Fondation du patrimoine concerne la restauration des fresques et des décors peints sur des murs et des plafonds. L’objectif consiste donc à retirer la gangue de chaux ou de peinture, cocon qui les a préservés jusque-là, et de faire réapparaître les personnages et décors mille fleurs, les plafonds aux poutres décorées qui pourraient alors être dévoilés.

• XVe siècle

Construction du prieuré

• XVIe - XVIIe siècles

Création des fresques et décors peints

• Mi 2024

Début des travaux

• 2026

Fin estimative des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice typique de l'architecture du XVème siècle

Le Prieuré est constitué d’une succession de maisons médiévales en tuffeau, recouvertes de tuiles plates, entourant le logis recouvert d’ardoises et flanqué d’une tourelle d’escalier.

La façade nord a gardé de nombreuses caractéristiques de l’architecture du XVe siècle, raison pour laquelle elle est inscrite au titre des monuments historiques. La façade sud plus riante, a été fortement remaniée au XVIIe et XVIIIe siècle. L’intérieur du bâtiment n’avait pas fait l’objet de mesures de protection alors qu’il recèle des fresques et des décors peints découverts très récemment.

La mobilisation : créer un pôle culturel fédérateur

Le projet de valorisation du Prieuré consiste à le transformer en pôle culturel pour les activités associatives de la commune. La réouverture d’une antenne de l’école de musique de l’agglomération Saumur Val de Loire y est prévue.

La bibliothèque y sera transférée et des espaces d’animations culturelles y seront installés pour des conférences, projections, etc. Ce lieu intégrera les fresques et décors peints restaurés.

Mise à jour le 12/02/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 30€

checkmarkSvg30 euros : Cadeau/ souvenir (photographie, carte postale...) de l'avant et après des travaux

Pour 50€

checkmarkSvg50 euros : Contrepartie précédente + accès privilégié sur un site avec photos ou vidéos OU CD de photos