Acquisition de la Madone de Brandu

Ensemble, œuvrons au retour de la Madone de Brandu en Corse !

Retable
Acquisition de la Madone de Brandu

© La Madone de Brando@De Baecque et Associés

pinMapSvgCORTE - Haute-Corse

Le projet de retour de l'oeuvre

Ayant quitté l’île depuis 184 ans son acquisition par la Collectivité de Corse va permettre à cette œuvre de retrouver toute sa place en venant enrichir de manière éclatante les collections publiques de la Corse. Son exposition permanente permettra à la fois d’apprécier sa grande qualité esthétique et de souligner l’importance des communautés religieuses, principalement franciscaines, au sein de la société corse de cette époque ; de mettre aussi en lumière le statut social des commanditaires : peut-être les seigneurs Gentile de Brandu, qui auraient fondés le couvent dont provient le retable en 1474, ou bien de patrons marins enrichis par le commerce avec Gênes ; elle permettra enfin d’illustrer les liens artistiques et culturels qu’entretenait la Corse avec la capitale ligure.

• 1 mars 2023

Lancement de la Collecte

• 31 mars 2023

Le Ministère de la culture ordonne son retrait des enchères

• Printemps 2023

Engagement des procédures et discussions pour son acquisition

Son histoire

Retable peint sur bois vers 1500 par deux Peintres florentins SIMONE DA FIRENZE et ROCCO DI BARTOLOMMEO. Cette œuvre d’une qualité inestimable provient de l’ancien couvent San Francescu de Brandu et présente un intérêt majeur pour le patrimoine de la Corse. Il s’agit de la partie centrale d’un ancien retable, constituée d'une peinture mixte rehaussée fond d’or guilloché, sur panneaux de bois et d'un cadre en bois sculpté et doré, de style gothique. Cette œuvre est acquise en 1839 par Albin Chalandon, grand collectionneur de passage en Corse. Celui-ci va lui donner au retable son titre actuel : « la Madone de Brando ». Resté dans la descendance du collectionneur lyonnais, ce précieux retable, du début du XVIe siècle, est un incroyable témoignage de l’innovation entre tradition et modernité dont faisaient preuve les ateliers de l’école ligure en matière de production picturale.

logo association
Mise à jour le 26/03/2024

(66% de l'impot sur le revenu)