• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    La Fondation en Alsace

    Présentation
    Les mécènes et partenaires
    Club de mécènes
    Contact
    La délégation Alsace

    Les projets en Alsace

    Présentation de notre nouvelle Déléguée régionale

    Qui êtes-vous ?

    Véronique Keiff, strasbourgeoise d’origine, habitant à Haguenau toujours en activité, responsable et co-gérante d'une société de gestion de biens immobiliers. J’ai travaillé 15 ans dans le domaine médical.

    Femme de conviction et engagée, je suis Rotarienne et Co-fondatrice de la course solidaire la Haguenauvienne, en charge du mécénat. L’objectif de cette course est de récolter des fonds afin de proposer des ateliers de bien-être dans la région de Haguenau pour les femmes opérées du cancer du sein. À ce jour nous avons récolté plus de 250 000 euros en 6 ans.

    Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre la Fondation du patrimoine ?

    Je suis membre du cercle des mécènes depuis 2014, ce qui m’a permis de découvrir le formidable fonctionnement de cette fondation qui a pour objet de sauvegarder nos trésors alsaciens. J’ai rencontré des bénévoles passionnés, compétents et dynamiques.

    Lorsque le poste m’a été proposé, j’ai été séduite par le fait d’apporter mon soutien auprès des collectivités, des maires, des associations et des particuliers afin de restaurer nos pépites régionales comme les châteaux-forts, les lavoirs, les édifices cultuels, le patrimoine naturel et même les héritages de notre passé industriel...

    Grâce à nos partenariats avec les collectivités et au programme “Petites Villes de Demain", j'aimerai développer nos outils, tel le label, avec la mise en place d’un “Plan Façade” pour rénover les centres-villes et ainsi contribuer à l’attractivité touristique, démographique et impulser une dynamique positive et vertueuse. Je tiens à remercier Pierre Goetz pour ses 17 ans d’implication au sein de la fondation.

    Quelle est la force de la Fondation ?

    La force de la Fondation est sa notoriété. Elle est reconnue d’utilité publique, d’une envergure nationale avec un fonctionnement régional de proximité. Nos outils pour lever des fonds, notre partenariat avec la Mission Bern, nos mécènes nationaux et régionaux nous offrent un panel d’aides pour abonder financièrement les projets.

    Pourquoi le patrimoine est-il signe de modernité ?

    Sauvegarder des bâtiments désaffectés s’inscrit dans une démarche écologique en redonnant une nouvelle vie à des édifices anciens, par exemple une maison alsacienne transformée en médiathèque. En conservant notre patrimoine, nous participons à maintenir des emplois non-délocalisables, des métiers qui font sens. Cela permet de développer des circuits courts par l’utilisation de matières premières de proximité, tels que le bois et le grès des Vosges, et de sauvegarder des savoir-faire.

    Je suis très attachée à l’histoire si particulière de l’Alsace et à ses spécificités et j’aimerais participer au rayonnement de notre patrimoine alsacien et à la défense de son identité. Je souhaite que l’on puisse, tous ensemble, prolonger cette formidable aventure en pérennisant le travail réalisé au fil des années, continuer à dynamiser l’image de la Fondation et poursuivre la création de nouveaux partenariats.

    Pourquoi le patrimoine est-il si important ?

    J’ai eu la chance de beaucoup voyager à l’étranger et c’est par mes voyages que j’ai pris conscience de l’importance du patrimoine et de l’histoire.

    Mon objectif est que de nombreux citoyens initiés ou non, jeunes ou moins jeunes, alsaciennes et alsaciens prennent conscience de la place du patrimoine dans leur vie, de la culture locale et participent ainsi au bien-vivre en Alsace.

    Véronique Keiff

    Les mécènes et partenaires

    Les clubs de mécènes

    delegationClubImg
    delegationClubImg

    Les contacts de la Alsace

    Contacter la délégation Alsace

    9, place Kléber67000 Strasbourg03 88 22 32 15alsace@fondation-patrimoine.org

    Retrouvez toutes nos actualités

    Inscrivez-vous à la newsletter Alsace

    Soutenez la Fondation en Alsace

    Faites un don ou devenez adhérent
    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact
    Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènes
    Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
    S'engagerNous rejoindreNous donner
    Nous contacter