en bref
La délégation en chiffres clés

936 982 €
Montant collecté en 2016 grâce aux souscriptions publiques

Nombre de projets soutenus (de janvier 2010 à septembre 2016)

48 376 596 €
Montant des travaux soutenus (de janvier 2010 à septembre 2016)

5 106 847 €
Montant collecté grâce aux souscriptions publiques (de janvier 2010 à septembre 2016)

2 321 845 €
Montant des aides complémentaires de la Fondation (de janvier 2010 à septembre 2016)

les projets en Alsace

Ces projets font actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif. Soutenez-les !

voir tous les projets

les
actualités en
Alsace

Retrouvez l’actualité et les projets de sauvegarde du patrimoine de votre région.

Mot du Délégué Régional

«

Ce site internet  a pour objectif de présenter notre activité au service du patrimoine de notre région. Depuis 2004, nous avons ainsi contribué en Alsace à la bonne fin de plus de 400 projets portant aussi bien sur du patrimoine immobilier que mobilier.
Ce « trésor des humbles », pour reprendre l’expression de Maeterlinck, plonge ses racines au plus profond de notre histoire régionale. Lavoirs, églises, synagogues, chapelles, orgues… sont autant de reflets de la vie quotidienne des générations qui se sont succédé dans nos villes et dans nos campagnes.

A notre mission première de sauvegarde du patrimoine rural non protégé, nous avons ajouté ponctuellement des interventions au profit de projets prestigieux tels que la restauration du retable d’Issenheim au musée Unterlinden de Colmar, la rénovation de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat ou des travaux au Palais du Gouverneur Militaire à Strasbourg…

Des financements ont aussi été accordés à des chantiers de jeunes bénévoles, à des associations d’insertion de personnes en difficulté, et sous l’impulsion du Directeur Général, Monsieur François-Xavier Bieuville, nous pouvons également soutenir des projets de valorisation des métiers du patrimoine.

Loin de véhiculer un engagement passéiste et nostalgique, le patrimoine est tourné vers l’avenir. On ne restaure pas à l’aveugle, mais dans le but de donner une nouvelle vie au patrimoine par l’habitat, la culture, le tourisme. Le patrimoine doit être la préoccupation de tous : associations, entreprises, particuliers – et pas seulement celle des pouvoirs publics locaux ou nationaux.

A la Fondation nous avons la conviction que l’alliance avec le passé permet de bâtir notre futur. L’avenir n’est pas ce qui va arriver, mais ce que tous les acteurs du patrimoine feront ensemble. Antoine de Saint Exupéry disait déjà : « L’avenir n’est pas à prévoir mais à permettre ».

»

Pierre Goetz