Basilique de Sainte-Anne d'Auray

101 373de dons
504 donateurscollecte terminée
Voir tous les projets

Une restauration essentielle pour la Bretagne

Le site de Sainte-Anne-d'Auray est riche d'un patrimoine construit entre le XVIIe et le XXe siècle, et fêtera en 2025 le 400ème anniversaire de sa fondation.
En 2012, la mairie de Sainte-Anne-d'Auray, propriétaire de la basilique et l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés, centre culturel, ont impulsé un vaste projet de restauration du sanctuaire, soutenu par l'Etat, le Diocèse de Vannes et les collectivités territoriales. Pour financer la part manquante aux investissements, ils ont créé une fondation, du nom de Louis Cadic, personnalité clé du site au début du XXe siècle, sous l'égide de la Fondation du patrimoine.

Ce projet d'investissement de 13 millions d'euros TTC doit être financé par le mécénat et les dons privés à hauteur de 4 millions d'euros. Au-delà de la valeur patrimoniale des bâtiments (protégés ou classés au titre des Monuments historiques), au-delà de la valeur culturelle et spirituelle des espaces symboliques et historiques, c'est bien son contenu actuel qu'il faut préserver et transmettre. La basilique reçoit la visite de nombreux touristes et pèlerins au fil des mois et l'année spirituelle culmine lors de la fête du Grand Pardon, principal pardon de Bretagne suivi par 20 000 personnes.

Quant à l'Académie de Sainte-Anne-d'Auray, elle partage son art avec enthousiasme, que ce soit la musique ou le patrimoine, auprès de plus de 500 élèves chaque semaine, et d'un public, chaque année grandissant. Elle développe notamment un important projet de chant choral auprès des enfants et des jeunes, les Chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray. Cette formation a prouvé son excellence en remportant le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 2021.

Ensemble vocal @Isabelle Bleckmann.jpeg

L'histoire s'écrit avec vous

Un premier bâtiment a été restauré et inauguré en 2017 : l’Aile Hillion. Il comporte une grande salle de répétition pour la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray, une médiathèque et deux étages d’hébergement permettant un internat au lycée voisin pendant la période scolaire et un espace d’accueil pour des projets musicaux pendant les vacances scolaires. Le coût de l’opération était de 4 millions d’euros TTC.

Pendant ce temps, la Mairie de Sainte-Anne-d’Auray œuvrait pour une mise en sécurité de la basilique (étanchéité, électricité…) pour un montant de 2,5 millions d’euros TTC.

Depuis l’automne 2022, les travaux ont débuté sur un bâtiment jouxtant la basilique, l’hôtellerie des carmes. Lieu principal d’enseignement pour l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés, il accueillera dès septembre 2024 les élèves chanteurs (chœurs de la Maîtrise de Sainte-Anne-d’Auray, chœurs adultes), les élèves bretonnants (cursus Langue et culture bretonnes) et les élèves instrumentistes (bombarde, harpe, orgue). Ce lieu retrouvera son caractère historique et patrimonial grâce à une restauration dans les règles de l’art. Le coût de ce bâtiment est de 4,5 millions d’euros TTC. La part manquante au niveau du mécénat est aujourd’hui de 300 000 euros qu’il faut trouver avant Pâques 2024 pour voir le parfait achèvement des travaux. Une dernière phase de travaux est prévue pour la restauration de la chapelle des jésuites, chapelle du XIXe siècle. L’investissement est estimé aujourd’hui à 2 millions d’euros TTC.

Héritier, devenez bâtisseurs !

Pour participer à la rénovation du site, contribuer à un projet ambitieux... Rejoignez-nous et participez concrètement à ce chantier !

Abritée par la Fondation du patrimoine, la Fondation Louis Cadic dispose de la pleine capacité fiscale (sur l'impôt sur le revenu, sur l'impôt sur la fortune immobilière, sur l'impôt sur les sociétés) pour tous types de dons (don financier, mécénat de compétences, mécénat en nature, donation temporaire d'usufruit, legs...).

N'hésitez pas à nous contacter pour connaitre les déductions fiscales possibles pour chaque type de don et chaque situation.

Offrez tous les possibles aux générations futures.

Aile Hillion restaurée.jpg

Vous voulez suivre les avancées du projet ? Rendez-vous sur notre page Facebook.

C'est ensemble que nous devons aller plus loin dans la restauration et le développement de ce vaste ensemble patrimonial

Jean Petit, Président de la Fondation Louis Cadic
phone

Les contacts de la Fondation Louis Cadic

default avatar

Louis Cadic

fondation@admas.fr

11 rue de Vannes - 56400 SAINTE-ANNE-D'AURAY

Fondation Louis Cadic - Fondations abritées

Vous pouvez faire un don pour soutenir les activités et projets de la Fondation Louis Cadic.

newsletter
Vous voulez recevoir des informations régulières sur la Fondation et les projets ?

Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d’aide ?