• Fondation Louis Cadic

Une restauration à dimension régionale

Le site de Sainte-Anne-d'Auray est riche d'un patrimoine du XVIIe au XXe siècle. En 2012, la mairie de Sainte-Anne-d'Auray, propriétaire de la basilique et l'Académie de Musique et d'Arts Sacrés, centre culturel, ont impulsé un vaste projet de restauration du sanctuaire, soutenu par l'Etat, le Diocèse de Vannes et les collectivités territoriales. Pour financer la part manquante, ils ont créé une fondation, du nom de Louis Cadic, sous égide de la Fondation du patrimoine, expert national de la collecte de fonds au service du patrimoine. Ce projet de 10 millions d'euros doit être financé par le mécénat et les dons privés à hauteur de 3 millions d'euros. Au-delà de la valeur patrimoniale des bâtiments (protégés ou classés au titre des Monuments historiques), au-delà de la valeur culturelle et spirituelle des espaces symboliques et historiques, c'est bien son contenu actuel qu'il faut préserver et transmettre. La basilique reçoit la visite de nombreux touristes et pèlerins au fil des mois et l'année spirituelle culmine lors de la fête du Grand Pardon, principal pardon de Bretagne suivi par 20 000 personnes. Quant à l'Académie de Sainte-Anne-d'Auray, elle partage son art avec enthousiasme, que ce soit la musique ou le patrimoine, auprès de plus de 500 élèves chaque semaine, et d'un public, chaque année grandissant.