Terres d’eau est la fondation créée à l’initiative de Voies Navigables de France (VNF). Elle a pour mission d’agir pour l’eau, la biodiversité et le patrimoine de nos fleuves, rivières et canaux en France. Abritée par la Fondation du patrimoine, soutenue par le fonds Axa pour le progrès humain et la Fédération nationale de Banques populaires, Terres d’eau œuvre à préserver l’héritage fluvial français pour en assurer la pérennité auprès des générations futures.
Fleuves, rivières et canaux sont nos alliés face aux défis climatiques.
Les voies d’eau participent à la régulation des écosystèmes, au ralentissement du réchauffement climatique, et bien plus. Grâce à la gestion fine de la ressource en eau, à la restauration des berges et du bâti, à la replantation des arbres, à la lutte contre la pollution et la salinisation des terres, la fondation agit pour des territoires plus résilients, une nature protégée et un patrimoine préservé.
Les actions de la Fondation Terres d'eau s’ancrent dans le temps :
Avec Terres d’eau, nous allons plus loin.
En amplifiant les programmes, en diversifiant les projets et en mobilisant l’ensemble de la société autour de causes essentielles : l’eau, la biodiversité et le patrimoine.
La Fondation Terres d'eau fait partie des Fondation abritées par la Fondation du patrimoine. Elle a pour mission d’agir pour l’eau, la biodiversité et le patrimoine de nos fleuves, rivières et canaux en France.