Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
La Route du poisson est la plus grande course de relais d’attelage de chevaux de trait d’Europe dont la renaissance est programmée pour septembre 2021.
© FDP
5%
Définition des montants
La Route du Poisson a décidé de faire reconstruire deux flobarts, l’un destiné à l’épreuve, non navigable, le deuxième destiné à transporter des personnalités au cours de l’événement et d’autres manifestations. Pour cela l’association a voulu faire appel à un jeune charpentier de la région, basé à Audresselles, qui construit des flobarts selon le savoir-faire traditionnel. Ces 2 flobarts s'inspireront du "Paulo", flobart à voile de 3 mètres 80 construit en 1991 par Pierre Lamarche lors de sa formation en charpente navale aux Ateliers de l'Enfer de Douarnenez et de "l'Arche", flobart de 3 mètres 60 considéré comme le dernier flobart à voile de la région. Il a été construit par l'atelier Libert de Boulogne-sur-mer en 1951.
décembre 2020
durée : 4 mois
durée : 5 mois
1er semestre 2021
A noter sur vos agendas du 20 au 26/09/2021
Cette compétition rend hommage aux « chasse-marées », les anciens mareyeurs, qui menaient quotidiennement jusqu’aux halles de Paris le « ballon de marée », solide voiture hippomobile remplie de poissons. Toutes les deux heures, les cinq chevaux de trait, de race boulonnaise, étaient changés dans les relais de poste. Ils ralliaient ainsi la capitale en moins de 24 heures et s’illustrèrent par cette performance depuis le XIIIème siècle jusqu’en 1848, date de l’arrivée du chemin de fer. Cette compétition est ponctuée d’épreuves spéciales qui mettent en valeur les capacités du cheval de trait. La plus emblématique et la plus populaire est la traction du flobart sur la plage de Boulogne-sur-mer. Le flobart est le bateau traditionnel d’échouage de la Côte d’Opale. Il utilise le gréement de Bourcet-Malet commun à la plupart des unités de la région au temps de la voile. Il dispose d’une dérive en puits. La construction à clins se caractérise par des bordes se chevauchant l’un l’autre et une ossature intérieure (la membrure) posée postérieurement. Cette technique de construction qui allie souplesse de structure, robustesse et légèreté sont particulièrement bien adaptées aux bateaux de plage qui ont subi des contraintes que ne connaissent pas les unités opérant à partir des ports : les manœuvres répétées de halage sur le sable, le choc des rouleaux et le talonnage à l’échouage ou à la mise à l’eau, fatiguent énormément ces bateaux.
M. Thibaut Mathieu, président de l’Association de la Route du Poisson
M Thomas LIENARD, charpentier de marine, chargé du projet de constructions
Placée sous le Haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, la Route du Poisson renaît en septembre 2021. Pour redonner ses lettres de noblesse à cette route mythique, l'association a reçu le soutien des partenaires institutionnels d'Etat : le Ministère de la Mer, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Ministère de la Cohésion des Territoires et le Ministère de la Culture, et des collectivités territoriales : la Région des Hauts de France et des 4 départements traversés par cette route : Départements du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Oise, du Val d'Oise. Du plus haut jusqu'au bénévolat puisque ce sont près de 6000 bénévoles qui permettront le bon déroulement et le succès de cette nouvelle édition, dont la dernière a eu lieu en 2012.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.