• Construction traditionnelle de deux flobarts dans le cadre de la Route du Poisson

La Route du poisson est la plus grande course de relais d’attelage de chevaux de trait d’Europe dont la renaissance est programmée pour septembre 2021.

Bateau
    flobart à l'échouage
    pinMapSvgAUDRESSELLES

Détails des montants

Le projet : reconstruire traditionnellement deux flobarts

La Route du Poisson a décidé de faire reconstruire deux flobarts, l’un destiné à l’épreuve, non navigable, le deuxième destiné à transporter des personnalités au cours de l’événement et d’autres manifestations. Pour cela l’association a voulu faire appel à un jeune charpentier de la région, basé à Audresselles, qui construit des flobarts selon le savoir-faire traditionnel. Ces 2 flobarts s'inspireront du "Paulo", flobart à voile de 3 mètres 80 construit en 1991 par Pierre Lamarche lors de sa formation en charpente navale aux Ateliers de l'Enfer de Douarnenez et de "l'Arche", flobart de 3 mètres 60 considéré comme le dernier flobart à voile de la région. Il a été construit par l'atelier Libert de Boulogne-sur-mer en 1951.

• lancement de l'appel à dons avec la coupe des bois en Bretagnedécembre 2020
    • construction du flobart de démonstration durée : 4 mois
    • construction du flobart navigant durée : 5 mois
    • livraison des 2 flobarts 1er semestre 2021
    • Renaissance de la Route du PoissonA noter sur vos agendas du 20 au 26/09/2021

le Lieu et son histoire : De Boulogne à Paris une course historique à revivre

Cette compétition rend hommage aux « chasse-marées », les anciens mareyeurs, qui menaient quotidiennement jusqu’aux halles de Paris le « ballon de marée », solide voiture hippomobile remplie de poissons. Toutes les deux heures, les cinq chevaux de trait, de race boulonnaise, étaient changés dans les relais de poste. Ils ralliaient ainsi la capitale en moins de 24 heures et s’illustrèrent par cette performance depuis le XIIIème siècle jusqu’en 1848, date de l’arrivée du chemin de fer. Cette compétition est ponctuée d’épreuves spéciales qui mettent en valeur les capacités du cheval de trait. La plus emblématique et la plus populaire est la traction du flobart sur la plage de Boulogne-sur-mer. Le flobart est le bateau traditionnel d’échouage de la Côte d’Opale. Il utilise le gréement de Bourcet-Malet commun à la plupart des unités de la région au temps de la voile. Il dispose d’une dérive en puits. La construction à clins se caractérise par des bordes se chevauchant l’un l’autre et une ossature intérieure (la membrure) posée postérieurement. Cette technique de construction qui allie souplesse de structure, robustesse et légèreté sont particulièrement bien adaptées aux bateaux de plage qui ont subi des contraintes que ne connaissent pas les unités opérant à partir des ports : les manœuvres répétées de halage sur le sable, le choc des rouleaux et le talonnage à l’échouage ou à la mise à l’eau, fatiguent énormément ces bateaux.

«
    "La renaissance de la Route du Poisson signifie bien plus qu’un simple retour de la plus grande compétition d’attelage de chevaux de trait d’Europe. Elle amène à mettre en valeur la pluralité de nos paysages, et le patrimoine de nos territoires."

M. Thibaut Mathieu, président de l’Association de la Route du Poisson

»
    «
    "Passionné depuis mon enfance par tout ce qui touche le bois, le milieu marin et les bateaux, je n’envisage pas l’avenir sans un bateau en bois et la mer à portée de main ! "

M Thomas LIENARD, charpentier de marine, chargé du projet de constructions

»

La mobilisation : Un projet de renaissance faisant l'unanimité

Placée sous le Haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, la Route du Poisson renaît en septembre 2021. Pour redonner ses lettres de noblesse à cette route mythique, l'association a reçu le soutien des partenaires institutionnels d'Etat : le Ministère de la Mer, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Ministère de la Cohésion des Territoires et le Ministère de la Culture, et des collectivités territoriales : la Région des Hauts de France et des 4 départements traversés par cette route : Départements du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Oise, du Val d'Oise. Du plus haut jusqu'au bénévolat puisque ce sont près de 6000 bénévoles qui permettront le bon déroulement et le succès de cette nouvelle édition, dont la dernière a eu lieu en 2012.

Mise à jour le 12/04/2021

Restons connectés