Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
la commune de Saint-Laurent-Blangy a décidé de se lancer dans le vaste projet de valorisation du Domaine de Vaudry-Fontaine, un lieu où l'harmonie des éléments naturels règne
© vue générale
Définition des montants
La fontaine est d'une hauteur de 5 mètres sur 10 mètres de longueur. Elle est constituée en grès, pierre calcaire et briques.
Située dans un domaine ouvert au public, la fontaine a fait l'objet d'actes de vandalisme ayant fortement endommagé une partie de la balustrade de la travée centrale. Les joints de l'ensemble de la maçonnerie sont fortement dégradés et un écoulement d'eau constitue un facteur aggravant. Des emmarchements sont instables. Des parements sont fissurés et fracturés permettant le recouvrement biologique de certaines parties du dallage.
Les travaux consistent en une réfection totale de l'édifice et reconstitution des parties manquantes à l'identique sous la maîtrise d'oeuvre d'un architecte du patrimoine. La fontaine monumentale constitue l'élément emblématique du domaine de Vaudry-Fontaine. Sa restauration en collaboration avec la Fondation du Patrimoine s'inscrit dans une revalorisation complète du site entreprise par la commune sur plusieurs années, en accord avec les services de l'état.
La mise en valeur de la fontaine permettra de redonner une identité historique et patrimoniale au domaine de Vaudry-Fontaine et à la population de s'approprier ce patrimoine unique. L'objectif de la commune est de valoriser l'ensemble du domaine en partageant les enjeux liés à sa préservation au moyen d'actions de communication sur son régime de protection, son histoire, son intérêt patrimonial et écologique.
Cette première souscription auprès des habitants et des entreprises marque donc le point de départ d'un vaste projet de rénovation du domaine.
novembre 2020
fin 2020
dernier trimestre 2021
L'origine du domaine de Vaudry-Fontaine remonte à l'installation de la Prévôté de Saint-Michel en 1640 dans la vallée de la Scarpe. Au 18ème siècle, l'ensemble du site est aménagé en parc ordonnancé dans le goût classique et vers 1765, une fontaine monumentale est érigée sur l'emplacement de la source.
Cette fontaine conçue comme une mise en scène de la source forme un hémicycle avec un faux portique central à arc surbaissé abritant un banc. A l'arrière, deux escaliers latéraux donnent accès à une terrasse supérieure close par une balustrade qui couronne la façade. A l'avant, est aménagé un parvis en grès et percé en son centre d'un regard circulaire laissant apparaître le bouillonnement de la source. L'eau s'écoule dans l'axe d'une échancrure du rebord du parvis vers un bassin semi-ovale puis par un canal rectiligne qui traverse le parc avant de rejoindre la Scarpe.
Situés sur la ligne de front, le parc est en 1918 dévasté et la fontaine est aux trois quarts détruite. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que des travaux de remise en état du domaine sont entrepris par les propriétaires privés dont notamment vers 1956 la restauration de la fontaine monumentale à l'identique, avant la cession du domaine à la commune de Saint-Laurent-Blangy en 1999.
Depuis 1963, le domaine est classé au titre de la loi de 1930 en qualité de site pittoresque.
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.