la commune de Saint-Laurent-Blangy a décidé de se lancer dans le vaste projet de valorisation du Domaine de Vaudry-Fontaine, un lieu où l'harmonie des éléments naturels règne
© vue générale
30%
Définition des montants
Après avoir rénové la fontaine du site, il nous faut continuer la renaissance du site tout entier, situé dans un domaine ouvert au public. La deuxième tranche de travaux s'ouvre alors, ayant pour but de restaurer le bassin et les canaux. Des maçonneries sont déstabilisées, des murs de soutènement et des emmarchements sont totalement immergés. Les travaux consisteront principalement en des travaux de rénovation des parements de briques. Les parties les plus endommagées feront l'objet d'une reprise de fondation et de restauration complète, notamment une pile d'angle en grès qui est déstabilisée et fissurée. Le bassin fera l'objet d'un curage avec évacuation des sédiments.
La mise en valeur de la fontaine permettra de redonner une identité historique et patrimoniale au domaine de Vaudry-Fontaine et à la population de s'approprier ce patrimoine unique. L'objectif de la commune est de valoriser l'ensemble du domaine en partageant les enjeux liés à sa préservation au moyen d'actions de communication sur son régime de protection, son histoire, son intérêt patrimonial et écologique.
Signature de la convention de lancement de la collecte de dons à la Fondation du patrimoine, pour la première tranche de travaux concernant la fontaine du site
Soutien de la Fondation TotalEnergies
Inauguration des travaux de la fontaine du domaine
Signature de convention d'ouverture de la deuxième collecte à la Fondation du patrimoine, pour des travaux de restauration du bassin et des canaux
Début des travaux de la deuxième tranche
L'origine du domaine de Vaudry-Fontaine remonte à l'installation de la Prévôté de Saint-Michel en 1640 dans la vallée de la Scarpe. Au 18ème siècle, l'ensemble du site est aménagé en parc ordonnancé dans le goût classique et vers 1765, une fontaine monumentale est érigée sur l'emplacement de la source.
Cette fontaine conçue comme une mise en scène de la source forme un hémicycle avec un faux portique central à arc surbaissé abritant un banc. A l'arrière, deux escaliers latéraux donnent accès à une terrasse supérieure close par une balustrade qui couronne la façade. A l'avant, est aménagé un parvis en grès et percé en son centre d'un regard circulaire laissant apparaître le bouillonnement de la source. L'eau s'écoule dans l'axe d'une échancrure du rebord du parvis vers un bassin semi-ovale puis par un canal rectiligne qui traverse le parc avant de rejoindre la Scarpe.
Situés sur la ligne de front, le parc est en 1918 dévasté et la fontaine est aux trois quarts détruite. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que des travaux de remise en état du domaine sont entrepris par les propriétaires privés dont notamment vers 1956 la restauration de la fontaine monumentale à l'identique, avant la cession du domaine à la commune de Saint-Laurent-Blangy en 1999.
Depuis 1963, le domaine est classé au titre de la loi de 1930 en qualité de site pittoresque.
Ensemble, la fontaine monumentale et son bassin constituent les éléments emblématiques du domaine. Leur restauration s'inscrit dans une revalorisation complète permettant de redonner une identité historique et patrimoniale au domaine de Vaudry-Fontaine et à la population de s'approprier ce patrimoine unique. L'objectif de la commune est de valoriser l'ensemble du domaine en partageant les enjeux liés à sa préservation. Total Energies, qui est un partenaire de la Fondation du patrimoine, soutient ce projet.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.