S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Fontaine du domaine de Vaudry-Fontaine à Saint Laurent-Blangy

la commune de Saint-Laurent-Blangy a décidé de se lancer dans le vaste projet de valorisation du Domaine de Vaudry-Fontaine, un lieu où l'harmonie des éléments naturels règne

détails des maçonneries

© vue générale

pinMapSvgST LAURENT BLANGY - Pas-de-Calais

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.

La reprise et le nettoyage du bassin et canaux, pour continuer à redonner vie au site de Vaudry-Fontaine

Après avoir rénové la fontaine du site, il nous faut continuer la renaissance du site tout entier, situé dans un domaine ouvert au public. La deuxième tranche de travaux s'ouvre alors, ayant pour but de restaurer le bassin et les canaux. Des maçonneries sont déstabilisées, des murs de soutènement et des emmarchements sont totalement immergés. Les travaux consisteront principalement en des travaux de rénovation des parements de briques. Les parties les plus endommagées feront l'objet d'une reprise de fondation et de restauration complète, notamment une pile d'angle en grès qui est déstabilisée et fissurée. Le bassin fera l'objet d'un curage avec évacuation des sédiments.

La mise en valeur de la fontaine permettra de redonner une identité historique et patrimoniale au domaine de Vaudry-Fontaine et à la population de s'approprier ce patrimoine unique. L'objectif de la commune est de valoriser l'ensemble du domaine en partageant les enjeux liés à sa préservation au moyen d'actions de communication sur son régime de protection, son histoire, son intérêt patrimonial et écologique.

• 2020

Signature de la convention de lancement de la collecte de dons à la Fondation du patrimoine, pour la première tranche de travaux concernant la fontaine du site

• 2021

Soutien de la Fondation TotalEnergies

• 2021

Inauguration des travaux de la fontaine du domaine

• 2022

Signature de convention d'ouverture de la deuxième collecte à la Fondation du patrimoine, pour des travaux de restauration du bassin et des canaux

• 2022

Début des travaux de la deuxième tranche

Un site à l'histoire mouvementée

L'origine du domaine de Vaudry-Fontaine remonte à l'installation de la Prévôté de Saint-Michel en 1640 dans la vallée de la Scarpe. Au 18ème siècle, l'ensemble du site est aménagé en parc ordonnancé dans le goût classique et vers 1765, une fontaine monumentale est érigée sur l'emplacement de la source.

Cette fontaine conçue comme une mise en scène de la source forme un hémicycle avec un faux portique central à arc surbaissé abritant un banc. A l'arrière, deux escaliers latéraux donnent accès à une terrasse supérieure close par une balustrade qui couronne la façade. A l'avant, est aménagé un parvis en grès et percé en son centre d'un regard circulaire laissant apparaître le bouillonnement de la source. L'eau s'écoule dans l'axe d'une échancrure du rebord du parvis vers un bassin semi-ovale puis par un canal rectiligne qui traverse le parc avant de rejoindre la Scarpe.

Situés sur la ligne de front, le parc est en 1918 dévasté et la fontaine est aux trois quarts détruite. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que des travaux de remise en état du domaine sont entrepris par les propriétaires privés dont notamment vers 1956 la restauration de la fontaine monumentale à l'identique, avant la cession du domaine à la commune de Saint-Laurent-Blangy en 1999.

Depuis 1963, le domaine est classé au titre de la loi de 1930 en qualité de site pittoresque.

« La transformation de ce site, fort d’une géographie et d’une histoire singulières, passe bien entendu par la redécouverte et la mise en évidence des éléments, valeurs, et qualités, qui ont fait le caractère et la grandeur de ce domaine »

Philippe THOMAS Architecte Paysagiste

« Peu de communes peuvent s'enogueillir d'avoir sur leur territoire un tel domaine classé « site pittoresque ». L'ambition de la commune est de permettre à la population de s'approprier ce patrimoine unique, d'en faire un élément fort de l'attractivité et de l'identification de l'agglomération. »

Le maire Nicolas DESFACHELLE

Philippe THOMAS Architecte Paysagiste

Le maire Nicolas DESFACHELLE

La mobilisation

Ensemble, la fontaine monumentale et son bassin constituent les éléments emblématiques du domaine. Leur restauration s'inscrit dans une revalorisation complète permettant de redonner une identité historique et patrimoniale au domaine de Vaudry-Fontaine et à la population de s'approprier ce patrimoine unique. L'objectif de la commune est de valoriser l'ensemble du domaine en partageant les enjeux liés à sa préservation. Total Energies, qui est un partenaire de la Fondation du patrimoine, soutient ce projet.

Mise à jour le 31/12/2023

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation