• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Abbatiale de Saint-Savin dans les Hautes-Pyrénées

    Participez à la restauration des tableaux et des statues de l’abbatiale de Saint-Savin, patrimoine religieux et historique des Hautes-Pyrénées.

    Abbatiale
    Projets départementaux Loto du patrimoine 2022
    Loto du patrimoine
    Collecte en cours
    L'Abbatiale de Saint-Savin
    missionBernSvg

    © L'Abbatiale de Saint-Savin © Fondation du patrimoine

    pinMapSvgSAINT-SAVIN - Hautes-Pyrénées
    38 790
    140 000

    27%

    43 790

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    5
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauver l'abbatiale et son mobilier

    L’Abbatiale de Saint Savin témoigne d’un riche passé monastique et possède un bâti et un mobilier remarquable. Cœur d’un des plus beaux villages des Pyrénées, elle souffre des outrages du temps. Un diagnostic de 2019 a montré des dégradations menaçant bâtiment et mobilier. Les travaux sont estimés à plus d'un million d'euros.

    La belle abbatiale est en effet exposée aux infiltrations d'eau et à d'autres dégradations dues au passage du temps. L’état de la toiture de la nef est désastreux : elle doit être reprise entièrement. De nombreuses infiltrations d’eau ainsi que des chutes de pierres et fissures ont été constatées à plusieurs endroits. Les ouvertures du dôme sont toutes dégradées et sont temporairement protégées par des planches de contreplaqué.

    3 phases de travaux sont proposées :

    • Travaux de première urgence : mise hors d'eau avec reprise des maçonneries et du réseau d'évacuation des eaux de la tour lanterne, réfection des couverture et charpente de l'absidiole Nord, remplacement de la fenêtre du pignon Sud, assainissement du trésor par la reprise des systèmes d'évacuation et ventilation et conservation et restauration des décors peints
    • Travaux prioritaires : restauration du vitrail de l'absidiole Sud, réfection de la façade Ouest et son oculus et remplacement des couvertures (nef, bras Nord et Sud du transept, chœur et trésor)
    • Une 3e tranche sera à prévoir pour achever la restauration, estimée à près d'1 M €.
    • Avril 2021

      Appel aux dons

    • Janvier 2022

      Date prévisionnelle de début des travaux

    • Août 2022

      Sélection par la Mission Patrimoine

    • 2025

      Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : une imposante abbatiale du XIIe siècle

    L’abbatiale romane de Saint-Savin date du XIIe siècle. Edifice imposant, elle s’insérait dans une puissante abbaye bénédictine dont elle est, avec la salle capitulaire et les murs d’enceinte, le seul vestige. Au XIVe siècle, elle a été surélevée et dotée d’une tour lanterne coiffée d’un clocher en éteignoir. Après sa période de prospérité, l’abbaye souffre à partir du XVIIe siècle jusqu'à ce que la Révolution mette un terme à la vie monastique. Les bâtiments sont vendus comme biens nationaux et l’église devient paroissiale en 1791.

    Classée monument historique dès 1840, elle fut très endommagée par un fort séisme en 1854. D’importants travaux sont entrepris entre 1855 et 1863 avec l’appui de Prosper Mérimée. Depuis, d’autres travaux ont été réalisés, les derniers en 2017, avec la réfection de la couverture de l’absidiole sud, puis, en 2019, celle de l'absidiole nord.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

    L’édifice continuera de remplir sa mission de lieu de culte pour la paroisse mais aussi pour des groupes de pèlerins venus parfois de très loin pour se recueillir à Lourdes, mais aussi à Saint-Savin et à la chapelle de Piétat toute proche.

    Une offre culturelle, déjà riche, essentiellement musicale, sera poursuivie. Des musiciens de renommée internationale tels que Renaud Capuçon ou David Fray s'y produisent déjà. L’orgue Renaissance de 1557, l’un des plus anciens de France et restauré en 1996, est joué au cours des Journées européennes du patrimoine, du Festival de musique sacré de Lourdes, de la fête du village ou encore du Festival de musique ancienne.

    La commune, membre du Parc national des Pyrénées, proche de la cité mariale et des grands sites des Pyrénées, accueille de nombreux visiteurs autres que les pèlerins et voudrait revaloriser son patrimoine artistique et liturgique dans une muséographie revisitée selon les codes et moyens contemporains dans l’écrin à préserver de l’abbatiale et des vestiges de l’abbaye. La revitalisation du cœur de ce village en bénéficiera.

    Saint-Savin est une commune de 373 habitants au budget modeste. Les subventions publiques laisseront un reste à charge insoutenable. Votre participation est indispensable pour que ces joyaux puissent continuer à vivre et être admirés.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 06/10/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact