Abbatiale de Saint-Savin dans les Hautes-Pyrénées

Participez à la restauration des tableaux et des statues de l’abbatiale de Saint-Savin, patrimoine religieux et historique des Hautes-Pyrénées.

Abbatiale
missionBernSvg

© L'Abbatiale de Saint-Savin © Fondation du patrimoine

pinMapSvgSAINT-SAVIN - Hautes-Pyrénées

Le projet : sauver l'abbatiale et son mobilier

L’Abbatiale de Saint Savin témoigne d’un riche passé monastique et possède un bâti et un mobilier remarquable. Cœur d’un des plus beaux villages des Pyrénées, elle souffre des outrages du temps. Un diagnostic de 2019 a montré des dégradations menaçant bâtiment et mobilier. Les travaux sont estimés à plus d'un million d'euros.

La belle abbatiale est en effet exposée aux infiltrations d'eau et à d'autres dégradations dues au passage du temps. L’état de la toiture de la nef est désastreux : elle doit être reprise entièrement. De nombreuses infiltrations d’eau ainsi que des chutes de pierres et fissures ont été constatées à plusieurs endroits. Les ouvertures du dôme sont toutes dégradées et sont temporairement protégées par des planches de contreplaqué.

3 phases de travaux sont proposées :

• Travaux de première urgence : mise hors d'eau avec reprise des maçonneries et du réseau d'évacuation des eaux de la tour lanterne, réfection des couverture et charpente de l'absidiole Nord, remplacement de la fenêtre du pignon Sud, assainissement du trésor par la reprise des systèmes d'évacuation et ventilation et conservation et restauration des décors peints
  • Travaux prioritaires : restauration du vitrail de l'absidiole Sud, réfection de la façade Ouest et son oculus et remplacement des couvertures (nef, bras Nord et Sud du transept, chœur et trésor)
  • Une 3e tranche sera à prévoir pour achever la restauration, estimée à près d'1 M €.
  • Avril 2021

Appel aux dons

• Janvier 2022

Date prévisionnelle de début des travaux

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une imposante abbatiale du XIIe siècle

L’abbatiale romane de Saint-Savin date du XIIe siècle. Edifice imposant, elle s’insérait dans une puissante abbaye bénédictine dont elle est, avec la salle capitulaire et les murs d’enceinte, le seul vestige. Au XIVe siècle, elle a été surélevée et dotée d’une tour lanterne coiffée d’un clocher en éteignoir. Après sa période de prospérité, l’abbaye souffre à partir du XVIIe siècle jusqu'à ce que la Révolution mette un terme à la vie monastique. Les bâtiments sont vendus comme biens nationaux et l’église devient paroissiale en 1791.

Classée monument historique dès 1840, elle fut très endommagée par un fort séisme en 1854. D’importants travaux sont entrepris entre 1855 et 1863 avec l’appui de Prosper Mérimée. Depuis, d’autres travaux ont été réalisés, les derniers en 2017, avec la réfection de la couverture de l’absidiole sud, puis, en 2019, celle de l'absidiole nord.

Notre-Dame-de-l'Espérance
Notre-Dame-de-l'Espérance
Tableau de la vie de Saint-Savin

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

L’édifice continuera de remplir sa mission de lieu de culte pour la paroisse mais aussi pour des groupes de pèlerins venus parfois de très loin pour se recueillir à Lourdes, mais aussi à Saint-Savin et à la chapelle de Piétat toute proche.

Une offre culturelle, déjà riche, essentiellement musicale, sera poursuivie. Des musiciens de renommée internationale tels que Renaud Capuçon ou David Fray s'y produisent déjà. L’orgue Renaissance de 1557, l’un des plus anciens de France et restauré en 1996, est joué au cours des Journées européennes du patrimoine, du Festival de musique sacré de Lourdes, de la fête du village ou encore du Festival de musique ancienne.

La commune, membre du Parc national des Pyrénées, proche de la cité mariale et des grands sites des Pyrénées, accueille de nombreux visiteurs autres que les pèlerins et voudrait revaloriser son patrimoine artistique et liturgique dans une muséographie revisitée selon les codes et moyens contemporains dans l’écrin à préserver de l’abbatiale et des vestiges de l’abbaye. La revitalisation du cœur de ce village en bénéficiera.

Saint-Savin est une commune de 373 habitants au budget modeste. Les subventions publiques laisseront un reste à charge insoutenable. Votre participation est indispensable pour que ces joyaux puissent continuer à vivre et être admirés.

Notre-Dame-des-Croisades
Notre-Dame-des-Croisades
Mise à jour le 17/03/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impot sur le revenu)