L'Abbaye de La Lucerne

missionBernSvg

© © Fondation de l'Abbaye de la Lucerne

pinMapSvgla Lucerne-d'Outremer - Manche

Le projet : des travaux urgents pour sauver l'abbaye

Sauvé de la ruine à partir de 1959 par l'abbé Lelégard, le site de l'abbaye de La Lucerne est un des plus beaux monuments du département de la Manche. Il est administré par la Fondation Abbaye de La Lucerne d'Outremer.

Afin de préserver l'Abbaye de La Lucerne, il a rapidement fallu restaurer des toitures des bras Nord et Sud du transept et du chœur de l'abbatiale, restaurer les charpentes des transepts Nord et Sud et du chœur, reprendre des couvertures en pierre de schiste au clou cuivre et poser des tuiles faîtières vernissées typiques de l'architecture locale. Aujourd'hui, de nombreux travaux sont encore à entreprendre, et il est urgent de venir restaurer et préserver le mur d'enceinte ainsi que le mur du chapitre.

Début des travaux en lien avec la Mission Bern : restauration de l'abbatiale

• 2022/2023

Travaux de cristallisation du mur de l'ancienne salle du chapitre et restauration du mur d'enceinte

Le lieu et son histoire : un site exceptionnel sauvé au XXe siècle

Fondée en 1143, l’abbaye de La Lucerne est située dans la vallée boisée du Thar. En dépit de la destruction partielle des bâtiments au XIXe siècle, le site a été préservé. Cette ancienne abbaye prémontrée participe au patrimoine monumental médiéval normand, largement illustré par le Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Coutances et la Tapisserie de Bayeux.

En 1959, l’abbé Marcel Lelégard (1925-1994) entreprit le projet extraordinaire de restaurer ces bâtiments, datant du XIIe au XVIIIe siècles, afin d’y rétablir une vie monastique. La principale motivation de la Fondation Abbaye de La Lucerne d’Outremer, créée en 1981 par l’abbé Lelégard, est alors de poursuivre l’œuvre de son fondateur : restaurer l’abbaye de La Lucerne tant matériellement que spirituellement pour le retour d’une communauté et la transmission des savoir-faire en matière de sauvegarde des Monuments historiques.

L’ampleur des travaux menés par des entreprises locales est considérable : le chœur, les transepts, la nef, le clocher et la façade de l’abbatiale, le cellier, le réfectoire, le colombier et la maison des cygnes ont été restaurés ou en parti reconstruits. Pour la qualité de ses vestiges et l’ampleur de ses restaurations imposantes et uniques, l’abbaye de La Lucerne a été élue 7e Merveille de La Manche (concours du Conseil Général de La Manche, 1999).

La mobilisation : un site cultuel et culturel

L'abbaye propose une large programmation autour des monuments historiques afin de sensibiliser le public à sa restauration et à sa préservation. Des ateliers sont également proposés aux scolaires tout au long de l'année. Elle participe aussi au festival Pierres en Lumières et aux Journées européennes du patrimoine.

La Fondation Abbaye de la Lucerne d'Outremer organise également des journées historiques consacrées à la culture viking et est adhérente à la route historique Abbayes de Normandie qui valorise les abbayes normandes en éditant des projets en commun comme des visites théâtralisées ou parcours pour enfants.

Mise à jour le 20/04/2024
missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

checkmarkSvgRemerciements et une entrée tarif réduit

Pour 50€

checkmarkSvgRemerciements et une visite guidée gratuite sur rendez-vous