Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvegardons ensemble l'abbaye de la Lucerne, joyau du patrimoine de la Manche
© © Fondation de l'Abbaye de la Lucerne
Sauvé de la ruine à partir de 1959 par l'abbé Lelégard, le site de l'abbaye de la Lucerne est un des plus beaux monuments du département de la Manche. Il est administré par la Fondation Abbaye de la Lucerne.
Aujourd'hui, de nombreux travaux restent à réaliser et de manière tout à fait urgente : il faut rapidement restaurer des toitures des bras Nord et Sud du transept et du chœur de l'abbatiale, restaurer les charpentes des transepts Nord et Sud et du chœur, reprendre des couvertures en pierre de schiste au clou cuivre et poser des tuiles faîtières vernissées typiques de l'architecture locale.
Début des travaux
Fin des travaux
Fondée en 1143, l’abbaye de La Lucerne est située dans la vallée boisée du Thar. En dépit de la destruction partielle des bâtiments au XIXe siècle, le site a été préservé. Cette ancienne abbaye prémontrée participe au patrimoine monumental médiéval normand, largement illustré par le Mont-Saint-Michel, la cathédrale de Coutances et la Tapisserie de Bayeux.
En 1959, l’abbé Marcel Lelégard (1925-1994) entreprit le projet extraordinaire de restaurer ces bâtiments, datant du XIIe au XVIIIe siècles, afin d’y rétablir une vie monastique. La principale motivation de la Fondation Abbaye de La Lucerne d’Outremer, créée en 1981 par l’abbé Lelégard, est alors de poursuivre l’œuvre de son fondateur : restaurer l’abbaye de La Lucerne tant matériellement que spirituellement pour le retour d’une communauté et la transmission des savoir-faire en matière de sauvegarde des Monuments historiques.
L’ampleur des travaux menés par des entreprises locales est considérable : le chœur, les transepts, la nef, le clocher et la façade de l’abbatiale, le cellier, le réfectoire, le colombier et la maison des cygnes ont été restaurés ou en parti reconstruits. Pour la qualité de ses vestiges et l’ampleur de ses restaurations imposantes et uniques, l’abbaye de La Lucerne a été élue 7e Merveille de La Manche (concours du Conseil Général de La Manche, 1999).
Actuellement, des ateliers de construction et taille de pierre sont proposés aux familles les mardis en juillet et août, afin de sensibiliser le public à la restauration des monuments historiques. Ces mêmes ateliers sont proposés aux scolaires tout au long de l’année.
L'abbaye participe aussi au festival Pierres en Lumières et aux Journées européennes du patrimoine. En 2020, les visiteurs peuvent venir passer une journée avec le maçon, Pascal Thomas, afin d'être initiés sur différentes techniques de restauration : taille de pierre, pose de pierres, réalisation des joints à la chaux, pose d'essentes de châtaigniers, etc. La Fondation organise également des journées historiques consacrées à la culture viking et est adhérente à la route historique Abbayes de Normandie qui valorise les abbayes normandes en éditant des projets en commun comme des visites théâtralisées ou parcours pour enfants.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineTrouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.