S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Ancien abreuvoir à chevaux à Boynes du Loiret

Participez à la restauration de cet ancien abreuvoir à chevaux de Boynes et préservez un témoin du patrimoine agricole du Pithiverais

Ancien abreuvoir à chevaux à Boynes du Loiret

© -

pinMapSvgBOYNES - Loiret

Définition des montants

Le projet : Redécouvrir cet ancien abreuvoir à chevaux

L’abreuvoir se situe à Boynes dans le Loiret à l’extrémité sud de la commune au lieu-dit « les Bordes », hameau qui reflète le passé agricole d’habitations groupées.

Cet abreuvoir a été probablement réalisé vers le milieu du XIXe siècle. Il servait autrefois à rafraichir les chevaux et à s’occuper d’eux après leur dur labeur dans les champs. Réalisé en pierres maçonnées, il n’existe plus beaucoup de ce type d’abreuvoir en milieu rural. D’importants travaux de rénovation selon les techniques traditionnelles sont à effectuer de manière urgente, ce site étant dans un état de délabrement avancé.

Grace à vos dons, ce lieu retrouvera son état d’origine, témoin de la vie rurale de l’époque.

• Mars 2022

Ouverture de la collecte

Le lieu et son histoire : un témoin du passé

Dans le cadre de la modernisation de l’agriculture, le cheval est indispensable pour aider les agriculteurs dans les travaux des champs, des préparations jusqu’aux récoltes et cela tout au long du XIXe siècle et jusqu’au milieu du XXe siècle.

L’eau courante n’existe pas encore dans les habitations. Afin de pallier ce manque, des puits individuels peuvent être présents dans les fermes et servent à abreuver les animaux. Ce genre d’abreuvoir était particulièrement adapté aux chevaux.

Cet abreuvoir reste un témoin du passé de Boynes qui fut la capitale mondiale du safran du XVIe siècle au XIXe siècle. Pendant près de 300 ans, la commune a régi les prix du safran notamment avec le marché de Pithiviers. Preuve en est, cette épice est présente sur le blason de Boynes « deux fleurs de crocus de gueules ».

La mobilisation : une commune mobilisée pour conserver son patrimoine rural

La commune et ses habitants, les Boynots et les Boynottes, se mobilisent pour retrouver ce lieu dans son état d’origine, témoignage de l’histoire rurale de la région.

La commune est tout proche de Pithiviers et à proximité du parc naturel régional du Gâtinais. Les travaux effectués permettront de valoriser ce patrimoine rural en voie de disparition et aux touristes de trouver un endroit historique à la croisée des nombreux chemins de randonnées dans la région.

En complément de ce lieu, les visiteurs pourront également découvrir le musée du Safran installé dans la commune et qui reconstitue l’histoire des mutations agricoles de notre pays

Aidez-nous à faire revivre ce lieu historique.

Mise à jour le 07/03/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche