Maison de potier - atelier Wingerter-Ruhlmann à Betschdorf

Découvrez l'ambitieux projet de sauvegarde de cet atelier qui permettra de faire perdurer la tradition de la poterie à l'ancienne

Maison de potier - atelier Wingerter-Ruhlmann à Betschdorf
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency - Julian Perez

pinMapSvgBETSCHDORF - Bas-Rhin
missionbern.fr

Le projet : sauvegarder urgemment cette maison soumise au risque d’effondrement

La maison de potier de Betschdorf, aujourd’hui classée, est soumise à d’importants risques d'effondrement, en particulier du pignon sud qui a dû être sécurisé en novembre 2021, ainsi que de l'auvent du pignon nord. La face sud nécessite une intervention urgente afin d'éviter l'effondrement du toit de la salle des machines. La maison subit des infiltrations d’eau car la toiture est en très mauvais état, et le torchis est dégradé. Enfin, le four à bois, fragilisé par des travaux de démolition effectués par des voisins, nécessite une consolidation du côté ouest ainsi que de la voûte intérieure.

Le logis-atelier-boutique sera consolidé et restauré avec :

• La restauration de la charpente, du pignon sud à colombages et le remplacement de deux sous-poutres ;
  • La réfection de la couverture en tuiles bieberschwanz, de la zinguerie en cuivre, des auvents et lucarnes ;
  • Le ravalement de façade avec un enduit à la chaux ;
  • La restauration des encadrements de fenêtre en grès, le remplacement des menuiseries et la restauration des volets.

Le four à bois sera également restauré avec :

• La restauration du muret de soutènement mitoyen ;
  • La restauration de la voûte du four (remplacement des briques trop abîmées et rebouchage des fissures par injection) ;
  • La restitution d’une couverture en tuiles bieberschwanz.
  • Mars 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• 2ème semestre 2023

Sécurisation et consolidation d'urgence

• 1er semestre 2024

Début des travaux de restauration

• 2025

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un lieu qui fait perdurer la tradition de la poterie à l’ancienne

Betschdorf est l’un des deux villages potiers qui perpétuent des traditions ancestrales en Alsace du nord. La poterie de Betschdorf est identifiable par ses couleurs : il s’agit de produits vernis au sel agrémentés d’un décor bleu cobalt. Cinq familles d’artisans continuaient de faire perdurer la tradition de la poterie à Betschdorf avant le décès des parents de l’actuelle propriétaire en 2021, dont les poteries sont encore agencées à l’extérieur.

La maison date de 1843 et appartenait à une famille de potiers, les grands-parents et parents de l’actuelle propriétaire. Les grands-parents, Emilie et Victor Wingerter, y ont créé des pièces uniques, dont certaines sont aujourd’hui exposées au Musée Alsacien de Strasbourg et au Musée de la Ville de Haguenau. Leur fille Martine, avec son conjoint Loÿs Rhulmann, fils de maître verrier qui s’est réorienté vers la poterie par amour, ont ensuite fait perdurer cette tradition de poterie à l’ancienne cuite pendant 50 heures, en grès au sel gris aux motifs majoritairement bleus.

La maison en pans de bois et torchis est divisée entre l’espace professionnel au rez-de-chaussée, avec le four, l’atelier et la boutique, et l’espace d’habitation à l’étage. L’ensemble de l’unité de production a été classé au titre des monuments historiques en décembre 2022, avec le logis, l'atelier et la boutique mais également l'atelier annexe et la fosse de stockage, le four à bois daté de 1949, la grange et la cour.

La mobilisation : une propriétaire investie pour témoigner de l’histoire de la poterie

La propriétaire souhaite transformer la moitié du magasin en petit musée, afin d'exposer les céramiques de ses grands-parents et parents, témoignant de la créativité de ces couples d’artistes selon les époques.

Elle envisage également d’accueillir résidence d'artistes, salle d'exposition et hébergement dans la grange, en rendant ainsi le lieu vivant pour préserver l'identité du village pour les années à venir où il reste de moins en moins de potiers.

Mise à jour le 13/09/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine