Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Découvrez l'ambitieux projet de sauvegarde de cet atelier qui permettra de faire perdurer la tradition de la poterie à l'ancienne
© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency - Julian Perez
La maison de potier de Betschdorf, aujourd’hui classée, est soumise à d’importants risques d'effondrement, en particulier du pignon sud qui a dû être sécurisé en novembre 2021, ainsi que de l'auvent du pignon nord. La face sud nécessite une intervention urgente afin d'éviter l'effondrement du toit de la salle des machines. La maison subit des infiltrations d’eau car la toiture est en très mauvais état, et le torchis est dégradé. Enfin, le four à bois, fragilisé par des travaux de démolition effectués par des voisins, nécessite une consolidation du côté ouest ainsi que de la voûte intérieure.
Le logis-atelier-boutique sera consolidé et restauré avec :
Le four à bois sera également restauré avec :
Sélection par la Mission Patrimoine
Démarrage des travaux
Fin des travaux
Betschdorf est l’un des deux villages potiers qui perpétuent des traditions ancestrales en Alsace du nord. La poterie de Betschdorf est identifiable par ses couleurs : il s’agit de produits vernis au sel agrémentés d’un décor bleu cobalt. Cinq familles d’artisans continuaient de faire perdurer la tradition de la poterie à Betschdorf avant le décès des parents de l’actuelle propriétaire en 2021, dont les poteries sont encore agencées à l’extérieur.
La maison date de 1843 et appartenait à une famille de potiers, les grands-parents et parents de l’actuelle propriétaire. Les grands-parents, Emilie et Victor Wingerter, y ont créé des pièces uniques, dont certaines sont aujourd’hui exposées au Musée Alsacien de Strasbourg et au Musée de la Ville de Haguenau. Leur fille Martine, avec son conjoint Loÿs Rhulmann, fils de maître verrier qui s’est réorienté vers la poterie par amour, ont ensuite fait perdurer cette tradition de poterie à l’ancienne cuite pendant 50 heures, en grès au sel gris aux motifs majoritairement bleus.
La maison en pans de bois et torchis est divisée entre l’espace professionnel au rez-de-chaussée, avec le four, l’atelier et la boutique, et l’espace d’habitation à l’étage. L’ensemble de l’unité de production a été classé au titre des monuments historiques en décembre 2022, avec le logis, l'atelier et la boutique mais également l'atelier annexe et la fosse de stockage, le four à bois daté de 1949, la grange et la cour.
La propriétaire souhaite transformer la moitié du magasin en petit musée, afin d'exposer les céramiques de ses grands-parents et parents, témoignant de la créativité de ces couples d’artistes selon les époques.
Elle envisage également d’accueillir résidence d'artistes, salle d'exposition et hébergement dans la grange, en rendant ainsi le lieu vivant pour préserver l'identité du village pour les années à venir où il reste de moins en moins de potiers.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineTrouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.