Ancien hôpital à Châtillon-sur-Saône dans les Vosges

Restaurer l’Ancien hôpital, un édifice remarquable qui a traversé les siècles témoignant de la riche histoire de Châtillon-sur-Saône.

Ancien hôpital à Châtillon-sur-Saône dans les Vosges
missionBernSvg

© Estelle Hassenforder

pinMapSvgCHATILLON-SUR-SAONE - Vosges
missionbern.fr

Le projet : restaurer un édifice incontournable de la commune

Châtillon-sur-Saône est un petit village vosgien, situé aux confins de trois régions : la Champagne, la Lorraine et la Franche-Comté. On y trouve un nombre important d’immeubles datant du XVIème siècle, dont sept Monuments historiques.

Situé contre une ancienne porte de la petite ville, l'Ancien hôpital, avec sa façade gothique et son aspect de « maison forte » mérite de redevenir un monument emblématique de la Saône Lorraine.

Avec le temps, le bâtiment s’est dégradé et il est devenu nécessaire de refaire la toiture ainsi que la charpente. Une fois celles-ci restaurées, la réfection des façades et de l’intérieur du bâtiment pourra être entreprise. Les menuiseries, vétustes, doivent également être remplacées et le système électrique mis aux normes.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Automne 2023

Début des travaux

• Automne 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : les riches heures de Châtillon-sur-Saône

Construite sur un éperon rocheux surplombant la Saône et l'Apance, le village de Châtillon-sur-Saône connaît une histoire bien mouvementée. En effet, ses origines et celles de son château remontent au début du XIIIème siècle. La commune appartient alors au Comté de Bar et devient le siège d’une Prévôté en 1348, s’entourant alors de fortifications.

La guerre de Cent Ans et les guerres opposant les Duchés de Bourgogne et de Lorraine au cours des XIVème et XVème siècles n’épargnent pas le village qui est détruit en 1476 par Charles le Téméraire, puis par le seigneur de Valangin en 1484. La commune, reconstruite, connaît son apogée jusqu’à la guerre de Trente Ans qui la laisse à l’abandon pendant plusieurs décennies.

Ces évènements laissent entrevoir la nécessité d’un hôpital. L’édifice auquel on attribue cette fonction est construit en surplomb de la rue de l’église et de l’emplacement d’une ancienne porte de la ville détruite en 1790. Son style gothique, ses fenêtres à meneaux et le linteau de la porte laissent à penser que l’édifice a été construit entre 1484 et 1515. La grande dimension de ses portes, fenêtres et pièces, la façade ouvragée et la tourelle confortent le statut de maison noble.

A la fin du XIXème siècle, la bâtisse accueille l’Ecole des filles. Son nom actuel d’Ancien Hôpital ne semble provenir que d’une tradition orale villageoise, mais cinq siècles d’une histoire tourmentée peuvent laisser penser à la réalité de cet usage.

La mobilisation : compléter l’offre culturelle de la commune

A l’automne 2022, l’ancien hôpital a été ouvert au public la première fois, avec une exposition de photographies. Depuis le mois d’avril 2023, il est ouvert librement au public les samedis et dimanches, proposant des expositions thématiques autour de la photographie, de la gravure ou encore de la peinture.

La vie du village de Châtillon-sur-Saône est rythmée tout au long de l’année par des animations (fête Renaissance, concerts, pièces de théâtre) et des visites guidées organisées par le Musée de Châtillon et l’association Saône Lorraine. L’ancien hôpital, une fois restauré, viendra compléter cette offre culturelle.

Le Temple de l’amour de Pontgouin
Mise à jour le 22/12/2023