S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Ancienne cathédrale Saint-Vincent dite « Vieux Saint-Vincent » à Mâcon

Découvrez le projet de restauration de cette cathédrale du XIe siècle, qui permettra son ouverture plus large au public

Ancienne cathédrale Saint-Vincent dite « Vieux Saint-Vincent » à Mâcon
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency - Cédric Barbe

pinMapSvgMacon - Saône-et-Loire
4 415
110 000
504 415

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer la cathédrale pour l’ouvrir plus largement au public

Des travaux urgents sont nécessaires afin de préserver le Vieux Saint-Vincent, témoignage unique de l’histoire de la Ville de Mâcon.

La préservation consistera à traiter les désordres sanitaires mettant en péril l’édifice avec notamment la restauration de la couverture du porche, ainsi que la restauration et l’aménagement des parties hautes des tours : élévations intérieures et extérieures, toitures, mise en place du parcours de visite, restauration des décors intérieurs, restauration des sculptures. La passerelle reliant les deux tours du bâtiment au XVIIIe siècle sera reconstruite, afin de redonner sa cohérence à l’ensemble.

Ces travaux constitueront la première phase d’un chantier de long terme visant à mettre en valeur ce monument emblématique de la cité lamartinienne. Une tranche ultérieure portera sur l’aménagement intérieur de l’édifice, afin de permettre son ouverture permanente au public et la valorisation de son histoire.

  • Mars 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Avril 2024

    Début des travaux

  • Décembre 2026

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice du XIe siècle au cœur de la ville de Mâcon

L’ancienne cathédrale Saint-Vincent a été construite sur un bâtiment paléochrétien. Le porche et les deux clochers octogonaux sont les seuls vestiges de l’édifice roman, dont la construction est datée du XIe siècle. Le reste a été remanié entre le XIIIe et le XVIe siècle.

Se situant près de l’ancien lit de la Saône, le monument a dès l’origine été fragilisé par l’instabilité du terrain, puis par les conflits, qui ont entrainé destructions et reconstructions au fil des siècles. La cathédrale est plus tard vendue comme bien national à la Révolution. Son état préoccupant conduit à sa destruction partielle en 1799. La partie visible reste le seul témoignage de l’ancien édifice, classé au titre des Monuments historiques dès 1862.

De remarquables peintures murales sont découvertes sur les parois du massif occidental en 1840 et sont restaurées au XIXe siècle, comme celles de la chapelle haute de la tour Nord datant du XVe siècle et les sculptures du tympan roman.

La mobilisation : une commune investie pour la valorisation de l’édifice

La Ville a sollicité d’importantes subventions de la part de l’Etat, des collectivités locales et de l’Union européenne. En effet, ce projet d’envergure, nécessaire pour la sauvegarde du patrimoine de Mâcon, ne pourra voir le jour sans l’aide de financeurs extérieurs. Le Vieux Saint-Vincent a par ailleurs reçu le soutien de la Mission Patrimoine en qualité de site emblématique de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutefois, le restant à charge demeurant conséquent, la Société d’Etudes Mâconnaises, en lien avec la Ville de Mâcon, sollicite la mobilisation du grand public au bénéfice de ce projet ambitieux. »

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 14/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org