Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Découvrez le projet de restauration de cette cathédrale du XIe siècle, qui permettra son ouverture plus large au public
© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency - Cédric Barbe
L’ancienne cathédrale Saint-Vincent de Mâcon, également dénommée « Vieux Saint-Vincent », se situe sur la rive occidentale de la Saône dans le centre historique de la ville. Malheureusement, les vestiges de la cathédrale sont altérés en raison d’un manque d’entretien : défauts d’étanchéité des couvertures de la tour nord et du porche, péril des vestiges des murs gouttereaux de la nef gothique exposés aux intempéries, dégradation des maçonneries et colonisation des tours par les pigeons.
Une méconnaissance des vestiges enfouis et de la datation d’éléments bâtis et des décors en élévation (bois de chaînage, éléments sculptés, etc.) est également à noter.
Pour sauvegarder la cathédrale, différents travaux sont à réaliser, organisés en 3 tranches.
Un lieu d’accueil pour recevoir au mieux les visiteurs sera mis en place à la suite de ces travaux (hors Mission Patrimoine).
Sélection par la Mission Patrimoine
Début des travaux
Fin des travaux
L’édifice a été édifié au XIe siècle et reconstruit en grande partie au XIIIe siècle. Devenu bien national à la Révolution, il a été presque entièrement détruit en 1799. Subsistent le massif occidental roman comprenant un porche Renaissance surmonté de deux tours octogonales, ainsi qu’une partie des murs gouttereaux nord et sud de la nef. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862. Les parois du massif occidental sont encore ornées de peintures d'époque romane. A l’ouest, la rue de Strasbourg traverse l’ancien emplacement de la nef et la préfecture est édifiée en lieu et place du chœur, tandis que des maisons de ville sont adossées au flanc sud du massif occidental et du mur gouttereau.
Les parties préservées de l’ancienne cathédrale accueillent un musée lapidaire ouvert ponctuellement au public. Les abords immédiats servent de jardin public. La commune, bénéficiaire du programme "Action Cœur de Ville", souhaite mieux valoriser l’édifice dans son centre historique, classé en Site patrimonial remarquable, et l’ouvrir plus largement au public avec :
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineTrouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.