ANCIENNE CURE DE SAINT-PIERRE DE CHARTREUSE

Cette maison située au cœur du massif de la chartreuse à saint pierre de chartreuse en moyenne montagne à 900 mètres d'altitude offrira une respiration aux enfants malades et à leurs familles afin de leur permettre d'oublier la maladie le temps d'un jour, un week-end, une semaine dans la maison de Matéo.

Le bâtiment est un très bel exemple de l'architecture chartrousine. Il a été utilisé comme lieu de villégiature par les prêtres du 19e au début du 20e siècle.

D'épais murs en pierre constituent le rez-de-chaussée et l'étage sur un plan quasi carré. Les façades sont enduites à la chaux sauf pour les pierres d’angle et les encadrements des ouvertures en pierre taillées. La toiture en tuiles écaille à quatre pans à un faîtage court et une très forte pente (51-54°) pour la résistance aux vents et à la neige. Des jacobines élancées amènent de la lumière dans les combles partiellement aménagées.

Nature des travaux

Les dons vont permettent la rénovation complète de cette maison afin d'accueillir trois familles en total indépendance avec la création d'un bureau d'accueil pour l'association lepetit mateo, la conception d'un espace commun au rez-de-chaussée pour les familles qui désirent s'y retrouver et l'aménagement des jardins entourant la maison qui offrira un espace détente et un alpinium.

Vocation du site

L'ouverture de la maison redonnera vie à cette cure désaffectée depuis bientôt 10 ans en y conviant les enfants malades et leurs familles. Ces familles seront accueillies au sein du village et bénéficieront de gratuités pour découvrir et profiter des infrastructures existantes :
- Ski de piste et de fond, musée de la grande chartreuse, parapente, balnéothérapie, festival le grand son, musée d'art sacré...
- Atelier participatif, ouverture de la maison lors des journées du patrimoine, expositions...
- Ce projet a également pour ambition de développer les volets sociaux, économique et la notoriété de notre village.

L’association a été créée par la famille de Matéo (ses parents et sa sœur) et s'attarde à exaucer le souhait de Matéo d'aider d'autres enfants malades,

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €