Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Aider l'association Le Petit Mateo à restaurer l'ancienne cure de Saint-Pierre-de-Chartreuse afin d'offrir aux enfants malades et à leur famille une respiration dans une maison hors du temps en moyenne montagne
Les dons vont permettent la rénovation complète de cette maison afin d’accueillir trois familles en total indépendance ainsi que la création d’un bureau d’accueil pour l’association Lepetit Mateo. Un espace commun sera également conçu pour les familles qui désirent s’y retrouver. L’aménagement des jardins entourant la maison offrira un espace barbecue, un espace détente et un alpinium.
L’ouverture de la maison redonnera vie à cette cure désaffectée depuis bientôt 10 ans en y conviant les enfants malades et leurs familles. Ces familles seront accueillies au sein du village et bénéficieront de gratuités pour découvrir et profiter des infrastructures existantes : Ski de piste et de fond, musée de la grande chartreuse, parapente, balnéothérapie, festival le grand son, expositions, musée d’art sacré, Atelier participatif et ouverture de la maison lors des journées du patrimoine... Ce projet a également pour ambition de développer les volets sociaux, économique et la notoriété de notre village. L’ association Lepetit Mateo à été créée par la famille de Matéo (ses parents et sa sœur) et s’attarde à exaucer le souhait de Matéo d’aider d’autres enfants malades. L’association a besoin de vos dons pour réaliser ce projet.
Cette ancienne cure édifiée au début du 19e siècle est située à côté de l’église de Saint-Pierre en Chatreuse et hébergea nombreux ecclésiastiques jusqu’après les années 2000. Ce bâtiment est un très bel exemple de l’architecture chartrousine et fut utilisé comme lieu de villégiature par les prêtres du 19e au début du 20e siècle. D’épais murs en pierre constituent le rez-de-chaussée et l’étage sur un plan quasi carré. Les façades sont enduites à la chaux sauf pour les pierres d’angle et les encadrements des ouvertures en pierre taillées. La toiture en tuiles écaille, à quatre pans, à un faîtage court et une très forte pente (51-54°) pour la résistance aux vents et à la neige. Des jacobines élancées amènent de la lumière dans les combles partiellement aménagées. L’édifice situé au cœur du massif de la chartreuse, en moyenne montagne à 900 mètres d’altitude, offrira une respiration aux enfants malades et à leurs familles afin de leur permettre d’oublier la maladie le temps d’un jour, un week-end, une semaine dans la maison de Matéo. Ce lieu remplit d’accueil, d’écoute et d’amour de son prochain continuera à travers sa nouvelle vie d’apporter, amour, espoir, réconfort et guérison.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.