Le projet : sauvegarder une maison de marchand de toiles du XVIIe siècle
Située sur la place centrale d’Uzel, dans les Côtes-d’Armor, cette maison de marchand de toiles, bâtie entre le XVIIe et le XIXe siècle, témoigne d’un passé industriel florissant lié au commerce du lin. Représentative des demeures édifiées par les négociants de l’époque, elle est remarquablement conservée avec ses boiseries et plusieurs pièces de mobilier au galbe raffiné ; ce qui lui a voulu l'inscription au titre des Monuments historiques en 2001.
Après de longues décennies d’inoccupation, l'édifice souffre de désordres structurels majeurs : infiltrations, affaissements ponctuels, instabilité de la charpente et des planchers. La restauration complète du logis principal devient indispensable pour mettre hors d’eau et hors d’air ce précieux témoin du patrimoine breton.
L’opération est menée par les propriétaires, avec l’appui de l’architecte du patrimoine Dominique Bonneau. Ce projet est lauréat de la Mission Patrimoine 2025, une opération confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED.
- XVIIe siècle
Construction du logis principal
- 1788
Modernisation du logis
- XIXe siècle
Agrandissement à deux reprises sur une cour à l’arrière
- 2001
Acquisition de la maison par les propriétaires actuels
- 2006
Inscription de l'ensemble au titre des Monuments historiques (intérieur et extérieur)
- Septembre 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
Le lieu et son histoire : une maison sur la "Route du lin" en Centre-Bretagne
Au XVIIIe siècle, Uzel devient un centre névralgique du commerce de toiles de lin. La maison du 6 place aux Pots, avec sa façade classique et son jardin clos, se distingue comme un témoin de la réussite des marchands bretons exportant vers l’Amérique du Sud. Elle s’apparente aux maisons d’armateurs du Trégor et du Léon et conserve encore un riche décor intérieur du XVIIIe siècle. Construite dans le bourg, face à la halle aux toiles, aujourd'hui disparue, elle occupait une position stratégique.
Ce projet de restauration, situé sur la « Route du lin » reliant Quintin à Loudéac, participe à l’attractivité économique du territoire du Centre-Bretagne, en souffrance, et complète l’offre touristique avec le musée des Toiles de Saint-Thélo et la Fabrique - Atelier du Lin de Quintin.
La mobilisation : un projet porté par des particuliers pour revitaliser le bourg d'Uzel
Ce projet ambitieux est porté par les propriétaires, qui souhaitent faire de cet ensemble patrimonial un levier de revitalisation du bourg d’Uzel qui s'est vu déserter de ses commerces au début des années 2000. Ils prévoient d'y créer un café, une boutique de créateurs de mobilier et d’objets de décoration fabriqués par des artisans bretons, des espaces de co-working et de location, ainsi qu’une chambre d’hôtes, d'ici quelques années, dans la gloriette. Ce chantier à forte valeur sociale, vise à terme, la création de plusieurs emplois pour assurer la gestion des différentes activités proposées.
Les partenaires

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine