Ancienne résidence des Gouverneurs à Dzaoudzi

Découvrez l’ambitieuse restauration de cet édifice du XIXe siècle, qui permettra la valorisation du patrimoine mahorais

Ancienne résidence des Gouverneurs à Dzaoudzi
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine / MyPhotoAgency - Nayl Mtoubani

pinMapSvgDZAOUDZI - Mayotte
missionbern.fr

Le projet : restaurer le lieu pour en faire un site de valorisation du patrimoine naturel et culturel mahorais

Inoccupé depuis une dizaine d'années, l’édifice souffre de désordres liés principalement aux termites, qui ont conduit à étayer tous les planchers intérieurs et à condamner l'essentiel des persiennes donnant sur les galeries périphériques.

Différents travaux doivent être réalisés :

• Dépose et repose intégrale des parties maçonnées et des éléments en bois ;
  • Consolidation de la structure métallique (conservation de la structure primaire d’Armand Moisant, concurrent direct de Gustave Eiffel à l'époque, renforcée par une structure indépendante autoportante en acier pour permettre une exploitation de type muséal) ;
  • Renfort des planchers.
  • Mars 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• 2024

Démarrage des travaux

• 2025

Fin des travaux

• Fin 2026

Inauguration du musée de l’Histoire dans la Résidence des Gouverneurs

Le lieu et son histoire : une résidence importée en kit à la fin de XIXe siècle

Cette résidence dédiée au logement du Gouverneur de Mayotte à Dzaoudzi fut entièrement importée en kit depuis la métropole et construite par les ateliers Moisant entre 1891 et 1892. Elle succède à une maison-modèle de même fonction qui se trouvait là depuis 1845.

Cet édifice rectangulaire est un bâtiment à ossature métallique et remplissage en brique, avec un système de double paroi voué à assurer une ventilation naturelle à l'intérieur, en adaptation au climat tropical. Il s'élève sur trois niveaux entourés de galeries périphériques. La façade principale est dotée d'un escalier à double volée en fer à cheval. En dépit d'un aménagement intérieur très modifié, des traces de polychromie ancienne sont encore visibles sur quelques portes. Le fond de la parcelle est occupé par deux longères datant de 1851 et 1857. Six réverbères agrémentent le parc, dont deux sont probablement de la fin du XIXe siècle, ainsi que trois canons, dont le plus ancien date de 1813.

L’édifice est parfois appelé ancienne préfecture suite à son occupation par les services de l’Etat à partir des années 1970. Elle est classée au titre des monuments historiques en 2015.

La mobilisation : un conseil départemental engagé pour valoriser savoir-faire et patrimoine

Le conseil départemental de Mayotte envisage de faire de la résidence le bâtiment central du Musée de Mayotte (MuMA) afin d’y exposer une partie des collections consacrées à la préservation et à la valorisation pérennes du patrimoine naturel et culturel mahorais, notamment immatériel (comme les danses traditionnelles par exemple). L'objectif de ce musée labellisé “Musée de France” est d'assurer la transmission des savoir-faire et arts traditionnels locaux. En phase de préfiguration depuis septembre 2015 dans la caserne de Dzaoudzi, les deux sites seront affectés au projet muséal. Le parcours de visite inclura le parc avec plusieurs essences endémiques et une nouvelle proposition d’aménagement comprenant des sentiers botaniques et une accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Ce projet culturel contribuera à la dynamisation de la ville de Dzaoudzi, bénéficiaire du programme "Action Cœur de Ville".

Mise à jour le 13/09/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine