S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Anse Rodrigue à Terre-de-Haut

Découvrez le projet de préservation de cette anse naturelle des Saintes !

TERRE DE HAUT - Guadeloupe

Ce projet n'a pas de collecte en cours

Aidez la Fondation du patrimoine à sauvegarder d'autres sites en faisant un don à la délégation Antilles-Guyane.

Faire un don à la délégation
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : créer des enclos de végétation pour renforcer la flore endémique du site

L’anse Rodrigue a été soumise à l’étalement urbain en arrière-côte et souffre du surpâturage d’espèce domestiques divagantes, notamment des chèvres, ainsi que de diverses agressions tout au long de l'année : arrachage, piétinement, mutilation des arbres, destruction des racines par les feux au sol.

Le projet cherche à lutter contre l’érosion des sols et de la végétation en créant cinq enclos de régénération protégés des cabris. Des espèces endémiques seront plantées comme le Pompon rouge, la patate bord de mer, le gommier rouge ou la tiraille, et les ganivelles de protection en bord de mer seront adaptées au passage des tortues. Un plan de régulation des cabris sera mené ultérieurement avec un suivi de l’évolution des plantations.

  • Juillet 2025

    Sélection au programme Patrimoine Naturel et Biodiversité de la Fondation du patrimoine

  • Septembre 2025

    Début des travaux

  • Décembre 2025

    Fin du chantier de création des ilots de végétation

Le lieu et son histoire : une plage naturellement protégée et un havre de biodiversité

Situé au Sud de l’île de Terre-de-Haut, dans l’archipel des Saintes lui-même située au Sud de la Guadeloupe, le site de l’anse Rodrigue est un écrin naturel de biodiversité. Au vu de la richesse de sa faune et de sa flore, l’ensemble du territoire de l’île est d’ailleurs un site inscrit depuis 1986. Encadrée par deux falaises parallèles la protégeant des courants et de la houle, c’est un écosystème relativement préservé accueillant le nichage d’oiseaux comme le pélican brun ou le fou à pied rouge mais également des lieux de ponte de tortues. Identifié comme Espace Remarquable du littoral, le site a fait l’objet d’une convention de gestion entre le Conservatoire du Littoral et la commune pour sa préservation.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/07/2025

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter