• S'informer
  • Soutenir un projet

Barquette mercedes à Marseille

Participez à la restauration de la barquette Mercedes !

Bateau
    Barquette mercedes à Marseille

© Barquette Mercedes - Association Boud'Mer

pinMapSvgMarseille

Définition des montants

Amarrée au Vieux-port de Marseille dans les Bouches-du-Rhône, la barquette Mercedes nécessite plusieurs travaux pour sa remise en état. En effet, l’état actuel du bateau engendre des risques de dégradation, et les différents aménagements antérieurs portent aujourd’hui atteinte à la qualité du bien. Prévus en 2022, les travaux permettront à la barquette de naviguer.

L'Association Boud’mer porte ce projet pour qu'une fois les travaux terminés, la barquette rejoigne la flottille de Boud’mer.

• 1913

Construction de la barquette Mercedes sortie des ateliers emblématiques du charpentier Ruoppolo

• Été 2022

Début des travaux de restauration

La barquette Mercedes et son histoire

La barquette Mercedes est sortie des ateliers emblématiques du charpentier Ruoppolo en 1913 avant d’être léguée à l’association Boud’mer par la famille Vallata, propriétaire depuis l’origine. Son projet de rénovation, initié à l’époque par l’Association Arfade n'avait pas été terminé. Les ateliers Ruoppolo sont la référence ultime des barquettes marseillaises de 1890 à 1967 et était le chantier naval le plus réputé de Marseille. Très vite, ce type de barquettes acquiert une grande renommée et ces bateaux sont adoptés par de nombreux pêcheurs marseillais.

La mobilisation : promouvoir l'éco-navigation

Grâce à vos dons, les travaux de charpente pourront être finalisés et la barquette sera équipée d’un gréement Voile Latine. La motorisation sera remise à neuf : le bateau bénéficiera d'un moteur électrique, une initiative écologique soutenue par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Cela va permettre de promouvoir une navigation éco responsable et faire de cette embarcation un démonstrateur sur le Port de Marseille. Une belle opportunité de mettre en avant l'Éco-Navigation !

Une fois restaurée, la barquette participera à plus de 300 sorties annuelles pour les adhérents de l'Association et les centres sociaux.

Mise à jour le 04/08/2022

infoCoût réel après réduction d'impôt : 85.00

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact