Château de Montjézieu à La Canourgue

Aidez nous à restaurer ce château historique

Château de Montjézieu à La Canourgue
pinMapSvgLA CANOURGUE - Lozère

Le projet de restauration

Le projet porte principalement sur la restauration des parties visibles du château : toiture, façades et menuiseries extérieures. Il vise à conserver et à mettre en valeur les ouvrages témoignant des différentes époques de sa construction et de ses remaniements, s’étendant du XIIIe au XVIIIe siècle. Le projet se déploie autour du donjon, avec notamment la réparation des mâchicoulis couverts sur console, des baies à meneaux (ouvertes au XVIe siècle), et aura pour point d’orgue la restauration de sa couverture qui, à bout d’usage, met aujourd’hui en péril l’intégrité du monument. Enfin, l’ensemble des façades des – donjon, 1er, 2nd, 3ème corps de logis et de la tourelle intégrant un escalier en vis – seront restaurées, par le traitement des parements extérieurs, la reprise des fissures, le rejointoiement et l’harmonisation ponctuelle des patines.

Le lieu et son histoire

Le château de Montjézieu est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1971. Sa position dominante sur la vallée du Lot et sa silhouette massée autour de son donjon en font d’emblée un ouvrage visuellement remarquable. Si les vestiges d’une enceinte féodale situent son origine au haut Moyen Âge, sa façade témoigne des différentes transformations illustrant l’histoire de la région : depuis l’installation d’une communauté juive fuyant l’Espagne jusqu’aux guerres de religion, depuis son acquisition par la famille Jurquet jusqu’à l’amélioration de son système défensif et de son confort, entre les XVIe et XVIIIe siècle. Son architecture, renvoyant à la richesse de cette histoire régionale, fait du château de Montjézieu un patrimoine remarquable du département de la Lozère, et dont il s’agit aujourd’hui de pérenniser l’existence.

La mobilisation

Une famille se mobilise, depuis 1957 et sur quatre générations, pour redonner toute sa lumière à ce château dont elle est originaire. Cette restauration permettra notamment de rendre visibles et accessibles au public (scolaires, Journées du Patrimoine), les vestiges d’une couverture en lauze de schiste entièrement chevillée en bois. Ce rare témoignage d’un savoir-faire ancestral pourra être sauvegardé grâce au bon état de la charpente d’origine et aux compétences des Artisans Compagnons couvreurs, tailleurs de pierre et menuisiers qui vont oeuvrer à la restauration de cet édifice singulier.

Eglise Saint Romain en Lyonnais ©commune de Rontalon
Mise à jour le 21/05/2024