S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

CHATEAU DE MONTJEZIEU A LA CANOURGUE

Aidez nous à restaurer ce château historique

CHATEAU DE MONTJEZIEU A LA CANOURGUE
pinMapSvgLA CANOURGUE - Lozère
1 050
90 000
1 050

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet de restauration

Le projet porte principalement sur la restauration des parties visibles du château : toiture, façades et menuiseries extérieures. Il vise à conserver et à mettre en valeur les ouvrages témoignant des différentes époques de sa construction et de ses remaniements, s’étendant du XIIIe au XVIIIe siècle. Le projet se déploie autour du donjon, avec notamment la réparation des mâchicoulis couverts sur console, des baies à meneaux (ouvertes au XVIe siècle), et aura pour point d’orgue la restauration de sa couverture qui, à bout d’usage, met aujourd’hui en péril l’intégrité du monument. Enfin, l’ensemble des façades des – donjon, 1er, 2nd, 3ème corps de logis et de la tourelle intégrant un escalier en vis – seront restaurées, par le traitement des parements extérieurs, la reprise des fissures, le rejointoiement et l’harmonisation ponctuelle des patines.

Le lieu et son histoire

Le château de Montjézieu est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1971. Sa position dominante sur la vallée du Lot et sa silhouette massée autour de son donjon en font d’emblée un ouvrage visuellement remarquable. Si les vestiges d’une enceinte féodale situent son origine au haut Moyen Âge, sa façade témoigne des différentes transformations illustrant l’histoire de la région : depuis l’installation d’une communauté juive fuyant l’Espagne jusqu’aux guerres de religion, depuis son acquisition par la famille Jurquet jusqu’à l’amélioration de son système défensif et de son confort, entre les XVIe et XVIIIe siècle. Son architecture, renvoyant à la richesse de cette histoire régionale, fait du château de Montjézieu un patrimoine remarquable du département de la Lozère, et dont il s’agit aujourd’hui de pérenniser l’existence.

La mobilisation

Une famille se mobilise, depuis 1957 et sur quatre générations, pour redonner toute sa lumière à ce château dont elle est originaire. Cette restauration permettra notamment de rendre visibles et accessibles au public (scolaires, Journées du Patrimoine), les vestiges d’une couverture en lauze de schiste entièrement chevillée en bois. Ce rare témoignage d’un savoir-faire ancestral pourra être sauvegardé grâce au bon état de la charpente d’origine et aux compétences des Artisans Compagnons couvreurs, tailleurs de pierre et menuisiers qui vont oeuvrer à la restauration de cet édifice singulier.

Les partenaires

Eglise Saint Romain en Lyonnais ©commune de Rontalon
Partager ce projet
Mise à jour le 11/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org