BASILIQUE ND DE BREBIERES A ALBERT

Surnommée la «Lourdes du Nord» pour son pèlerinage marial, la basilique Notre Dame de Brebières a été construite en briques sur les plans d’Edmond Duthoit entre 1885 et 1897 dans un style néo-byzantin. Ruinée par les bombardements de la première guerre mondiale, elle fut reconstruite à l'identique par son fils Louis Duthoit entre 1926 et 1929. L’ornementation intérieure (peintures murales de Bourgeois, mosaïques de Jean Gaudin, vitraux figurés de Jacques Gruber et statues d’Anne - Marie Roux) témoigne de l’Art Déco et du renouveau de l’art sacré de l'après-guerre.
La basilique est classée monument historique depuis 2004.

La Vierge penché, une légende mondialement connue : le 15 janvier 1915 la Vierge dorée, œuvre de l’amiénois Albert Roze, touchée par un obus penche à l'horizontale sur la Place d'Armes et devient mondialement connue. Une légende naît : « lorsque la Vierge tombera, la guerre finira ». En avril 1918, la Vierge tombe. La basilique est détruite ; la guerre prend fin la même année.

Médias

Nature des travaux

Conservation :
- Frise de Saints (1942) réalisée par Jean Dupas aidé de Jean Labreux. Cette frise marouflée fut réalisée selon la technique « A tempera ».
- Frise de Moutons et frise de texte du Magnificat (1939) par André Bourgeois et l’entrepreneur Fouquet.
Ces frises ont été peintes sur des panneaux type isorel, sur lesquels ont été posées une couche d’hydrofuge et 2 couches de peinture à l’huile. Ces frises seront reposées le long du transept.
- «Christ aux liens» peinture sur toile très fine et serrée.

Etanchéité :

Il est nécessaire de mettre en œuvre une étanchéité extérieure en plomb sur l’ensemble du linéaire.
Cela assurera une étanchéité parfaite et stoppera les infiltrations d'eau qui menacent les décors intérieurs.

Le montant total de travaux s'élève à 170 146 € H.T.

Vocation du site

"La Basilique Notre Dame de Brebières est un véritable joyau pour Albert, le Pays du Coquelicot et bien au-delà de nos frontières.

Plus de 60 000 personnes la visitent chaque année (hors services religieux) et contribuent à son rayonnement à travers le monde et notamment au sein des pays du Commonwealth. Elle constitue un atout indéniable pour l’attractivité de notre territoire. Il est important de la rénover, de l’entretenir et de la valoriser.

Sensibiliser les populations et transmettre cette richesse aux générations futures font partie des missions que nous nous sommes assignées.

La municipalité albertine soutient donc pleinement ce projet en liaison avec la Fondation du Patrimoine. Ce sont des investissements sur le long terme pour faire vivre notre patrimoine et promouvoir la diversité culturelle incarnée par la Basilique Notre Dame de Brebières, tant par son histoire que par son architecture.

Votre soutien nous sera précieux et nous vous en sommes reconnaissants."

Stéphane Demilly
Député-maire d’Albert
Président du Pays du Coquelicot

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine