• S'informer
  • Basilique Notre-Dame de Brebières à Albert

Sauvegarder des peintures murales, témoins du patrimoine de l’après Première Guerre mondiale, aujourd’hui menacées de disparition dans une basilique classée monument historique dans la Somme.

Eglise
    Soutenus par Mission Bern
    Basilique Notre-Dame de Brebières à Albert
    missionBernSvg
    pinMapSvgALBERT

Détails des montants

Le projet : des peintures murales menacées de disparition

Soutenez la commune d’Albert pour la sauvegarde de sa « Lourdes du Nord », ainsi que l’appelait le Pape Léon XIII. Les magnifiques décors intérieurs de la basilique Notre-Dame de Brebières auraient été définitivement perdus sans l’intervention de travaux extérieurs rapidement entrepris. Les murs selon l'étude préalable étaient sains, et les infiltrations dues à la porosité des gouttières et des baladoires en mauvais état ont été traitées lors d’une première série de travaux qui s’est achevée en 2017. Il s’agit maintenant de restaurer l’ensemble des peintures murales intérieures de l’édifice.

Une deuxième tranche de travaux s’attachera dans un premier temps aux décors peints du transept Est. Encrassement, décollement voire disparition de la couche picturale, développement de salpêtre au niveau des soubassements, altération du lettrage doré de la frise inférieure sont autant de dégradations à traiter de façon prioritaire.

• 2017Fin de la première campagne de travaux
    • Juin 2019Appel aux dons pour la seconde tranche de travaux
    • Août 2020Début des travaux

Le lieu et son histoire : un témoignage du patrimoine de l’après-guerre

La basilique Notre-Dame de Brebières a été construite par Edmond Duthoit entre 1884 et 1897, dans un style néo-byzantin. L'ensemble en briques emprunte aussi bien aux modèles des basiliques chrétiennes et byzantines que des églises romanes. Ruinée par les bombardements de la Première Guerre mondiale mais reconstruite à l’identique par son fils, Louis Duthoit, entre 1927 et 1931, elle est classée monument historique en 2004.

L’ornementation intérieure témoigne de l’Art Déco et du renouveau de l’art sacré de l’Après-Guerre. La Vierge dorée, œuvre de l’amiénois Albert Roze, surmontant la basilique fut touchée par 2 000 obus pendant la guerre. Penchant à l’horizontale au-dessus de la Place d’Armes le 15 janvier 1915, elle devient un symbole d’espoir et de résistance pour les alliés. La légende naît : « Lorsque la Vierge tombera, la guerre finira ». En avril 1918, la Vierge tombe, la basilique est détruite ; la guerre prend fin la même année.

«
    C’est grâce à votre don qu’ensemble nous pourrons préserver, pour les générations futures, ces lieux chargés d’histoire et de mémoire.

Commune d'Albert

»
    «
    Le loto du patrimoine met le patrimoine albertin en valeur. La basilique est reconnue comme étant un beau bâtiment. La basilique a tenu un rôle important pendant la guerre, ce loto du patrimoine constitue un moteur pour les bénévoles, qui travaillent pour sa restauration

Laurence Catherine, Adjointe déléguée à la culture et à l’animation de la ville, Courrier Picard, 31 mai 2018

»

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La commune et l’association des amis de la basilique d’Albert ont à cœur de conserver et de mettre en valeur leur patrimoine local. Sans la réalisation des travaux extérieurs au niveau des baladoires, les infiltrations auraient entraîné une humidité générale du bâtiment, rendant alors impossible la restauration des décors intérieurs. La richesse de ce patrimoine et l’engagement de la commune et des bénévoles dans sa sauvegarde ont valu au projet d’être sélectionné parmi les projets de la Somme par la Mission Bern en 2018.

Une fois restaurée, la basilique pourra recevoir les pèlerins et visiteurs en proposant des visites guidées et des explications patrimoniales. Tous pourront alors admirer à nouveau la beauté de ses fresques.

Mission Bern 2018
    Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
    Les amis de la Basilique d'Albert
    Mise à jour le 01/12/2021