• S'informer
  • Soutenir un projet

Basilique Notre-Dame de Brebières à Albert dans la Somme

Aidez nous à restaurer l'orgue et le lutrin de la basilique Notre-Dame de Brebières à Albert !

Basilique
    Loto du patrimoine
    Basilique Notre-Dame de Brebières à Albert dans la Somme
    missionBernSvg

© Commune d'Albert - Fondation du patrimoine

pinMapSvgALBERT - Somme

Définition des montants

Le projet : restaurer l'orgue et le lutrin de la basilique

Soutenez la commune d’Albert pour la sauvegarde de sa « Lourdes du Nord », ainsi que l’appelait le Pape Léon XIII.

Maintenant que les peintures murales sont restaurées et les soucis d'infiltrations réglés. C'est aux éléments mobiliers que renferme la basilique qu'il faut désormais prêter une attention particulière. C'est notamment le cas de l'orgue de la basilique et d'un lutrin.

Le lutrin date du XVIIIe siècle (1723) et a été offert à la Basilique par Madame Hecquet. C'est un aigle-lutrin reposant sur un support en bois polychrome. Sa base tripode est composée de trois lyres, elle se termine par des pattes de lion. Les chérubins du support sont rapportés. Le lutrin porte une inscription gravée : « Exécuté par Ve Vanier et fils avril 1713 ».

Ce lutrin est légèrement encrassé et sa surface est empoussiérée. Plusieurs éléments présentent des mobilités notamment les têtes d’ange. Son positionnement sur le côté du chœur pose le problème de la sécurité de l’œuvre sachant que des vols ont déjà été commis pour les personnages présents sur l’autel. Plusieurs cordes sont manquantes sur les lyres.

Pour ce qui est de l'orgue de la basilique, il s'agit d'une restauration complète de l'instrument (tuyauterie, mécanisme, soufflerie)

Le lieu et son histoire : un témoignage du patrimoine de l’après-guerre

La basilique Notre-Dame de Brebières a été construite par Edmond Duthoit entre 1884 et 1897, dans un style néo-byzantin. L'ensemble en briques emprunte aussi bien aux modèles des basiliques chrétiennes et byzantines que des églises romanes.

Ruinée par les bombardements de la Première Guerre mondiale mais reconstruite à l’identique par son fils, Louis Duthoit, entre 1927 et 1931, elle est classée monument historique en 2004.

L’ornementation intérieure témoigne de l’Art Déco et du renouveau de l’art sacré de l’Après-Guerre. La Vierge dorée, œuvre de l’amiénois Albert Roze, surmontant la basilique fut touchée par 2 000 obus pendant la guerre.

Penchant à l’horizontale au-dessus de la Place d’Armes le 15 janvier 1915, elle devient un symbole d’espoir et de résistance pour les alliés.

La légende naît : « Lorsque la Vierge tombera, la guerre finira ». En avril 1918, la Vierge tombe, la basilique est détruite ; la guerre prend fin la même année.

«
    C’est grâce à votre don qu’ensemble nous pourrons préserver, pour les générations futures, ces lieux chargés d’histoire et de mémoire.

Commune d'Albert

»
    «
    Le loto du patrimoine met le patrimoine albertin en valeur. La basilique est reconnue comme étant un beau bâtiment. La basilique a tenu un rôle important pendant la guerre, ce loto du patrimoine constitue un moteur pour les bénévoles, qui travaillent pour sa restauration

Laurence Catherine, Adjointe déléguée à la culture et à l’animation de la ville, Courrier Picard, 31 mai 2018

»

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

La commune et l’association des amis de la basilique d’Albert ont à cœur de conserver et de mettre en valeur leur patrimoine local.

Sans la réalisation des travaux extérieurs au niveau des baladoires, les infiltrations auraient entraîné une humidité générale du bâtiment, rendant alors impossible la restauration des décors intérieurs.

La richesse de ce patrimoine et l’engagement de la commune et des bénévoles dans sa sauvegarde ont valu au projet d’être sélectionné parmi les projets de la Somme par la Mission Bern en 2018.

Désormais restaurée, la basilique peut à nouveau recevoir les pèlerins et visiteurs en proposant des visites guidées et des explications patrimoniales. Tous peuvent aujourd'hui admirer à nouveau la beauté de ses fresques et s'intéresser à l'état de l'orgue et du lutrin.

Chapelle de l’Hôtel-Dieu à Lyon
    Mission Bern 2018
    Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
    Eglise Saint Maurice à Corveissiat
    Les amis de la Basilique d'Albert
    Commune d'Albert
    Mise à jour le 18/01/2023
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact