Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Sauvegarder des peintures murales, témoins du patrimoine de l’après Première Guerre mondiale, aujourd’hui menacées de disparition dans une basilique classée monument historique dans la Somme.
© Basilique Notre-Dame de Brebières
36%
Définition des montants
Soutenez la commune d’Albert pour la sauvegarde de sa « Lourdes du Nord », ainsi que l’appelait le Pape Léon XIII. Les magnifiques décors intérieurs de la basilique Notre-Dame de Brebières auraient été définitivement perdus sans l’intervention de travaux extérieurs rapidement entrepris. Les murs selon l'étude préalable étaient sains, et les infiltrations dues à la porosité des gouttières et des baladoires en mauvais état ont été traitées lors d’une première série de travaux qui s’est achevée en 2017. Il s’agit maintenant de restaurer l’ensemble des peintures murales intérieures de l’édifice.
Une deuxième tranche de travaux s’attachera dans un premier temps aux décors peints du transept Est. Encrassement, décollement voire disparition de la couche picturale, développement de salpêtre au niveau des soubassements, altération du lettrage doré de la frise inférieure sont autant de dégradations à traiter de façon prioritaire.
Fin de la première campagne de travaux
Appel aux dons pour la seconde tranche de travaux
Début des travaux
La basilique Notre-Dame de Brebières a été construite par Edmond Duthoit entre 1884 et 1897, dans un style néo-byzantin. L'ensemble en briques emprunte aussi bien aux modèles des basiliques chrétiennes et byzantines que des églises romanes. Ruinée par les bombardements de la Première Guerre mondiale mais reconstruite à l’identique par son fils, Louis Duthoit, entre 1927 et 1931, elle est classée monument historique en 2004.
L’ornementation intérieure témoigne de l’Art Déco et du renouveau de l’art sacré de l’Après-Guerre. La Vierge dorée, œuvre de l’amiénois Albert Roze, surmontant la basilique fut touchée par 2 000 obus pendant la guerre. Penchant à l’horizontale au-dessus de la Place d’Armes le 15 janvier 1915, elle devient un symbole d’espoir et de résistance pour les alliés. La légende naît : « Lorsque la Vierge tombera, la guerre finira ». En avril 1918, la Vierge tombe, la basilique est détruite ; la guerre prend fin la même année.
Commune d'Albert
Laurence Catherine, Adjointe déléguée à la culture et à l’animation de la ville, Courrier Picard, 31 mai 2018
La commune et l’association des amis de la basilique d’Albert ont à cœur de conserver et de mettre en valeur leur patrimoine local. Sans la réalisation des travaux extérieurs au niveau des baladoires, les infiltrations auraient entraîné une humidité générale du bâtiment, rendant alors impossible la restauration des décors intérieurs. La richesse de ce patrimoine et l’engagement de la commune et des bénévoles dans sa sauvegarde ont valu au projet d’être sélectionné parmi les projets de la Somme par la Mission Bern en 2018.
Une fois restaurée, la basilique pourra recevoir les pèlerins et visiteurs en proposant des visites guidées et des explications patrimoniales. Tous pourront alors admirer à nouveau la beauté de ses fresques.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission PatrimoineTrouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.