BASILIQUE STE MAXELLENDE DE CAUDRY

La Basilique de Caudry est dédiée à Sainte Maxellende, jeune Caudrésienne martyrisée par Harduin d’Amerval au VII ème siècle. Lieu de pèlerinage des aveugles et malvoyants, l’église fut élevée au rang de basilique mineure par un bref pontifical le 3 septembre 1991.
L’édifice, de style gothique, fut édifié entre 1887 et 1890 selon les plans de l’architecte lillois, Louis Cordonnier qui réalisa l’ancien beffroi, la bourse et l’église du Sacré Coeur à Lille, la Basilique de Lisieux, les hôtels de ville de Dunkerque et Armentières…
A l’intérieur, la grande nef culmine à 20 mètres de hauteur sous clef de voûte et les deux bas côtés à 8 mètres. Le transept se termine par deux chapelles, celle de gauche dédiée à Notre Dame du Rosaire et celle de droite à Sainte Maxellende avec la châsse de la Sainte, classée Monument Historique. Ce transept est éclairé par deux rosaces comportant chacune 4600 pièces de verre posées vers 1921.
Bien d’autres éléments constituent également la richesse de ce sanctuaire, non seulement le maître-autel du choeur en marbre blanc, cuivre doré et mosaïques qui fut primé au XIX ème siècle à l’exposition des maîtres-autels d’Anvers, le grand orgue, oeuvre de Charles Mutin Cavaillé Coll (1913), mais aussi les vitraux réalisés par Charles Lorin, maître verrier à Chartres entre 1905 et 1946, retraçant la vie de Sainte Maxellende.

Médias

Nature des travaux

Pour asurer la pérénité de la basilique, il est aujourd’hui nécessaire de restaurer toutes les parties hautes de part et d’autre de la nef centrale (charpente, couverture, zinguerie et maçonnerie).
Chacun, à sa portée, peut contribuer à donner vie à ce beau projet.
Apportez, vous aussi, votre pierre à l’édifice, votre nom restera à jamais gravé dans ce lieu chargé d’histoire et de sens.

Partenaires

  • Commune de Caudry

    Frédéric BRICOUT, Maire
    Place du Général de Gaulle BP 10199 59544 CAUDRY CEDEX
    03 27 75 70 00
    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine