BATEAU CAP SIZUN A AUDIERNE

Ambassadeur emblématique de la Baie d’Audierne et du Cap Sizun, le vieux gréement fête ses 25 ans en 2016. Il a en effet été construit en 1991 dans le cadre du concours « Bateaux des côtes de France » organisé par le Chasse Marée. Il s’agit d’une réplique du « Lapart Bihen », qui pratiquait dans les années 30 la pêche à la langouste aux casiers dans les parages de Sein-Armen et jusqu’aux côtes Anglaises.

Sloop à voile aurique, le bateau est doté d’un seul mat et caractérisé par une poupe très prononcée appelée « cul de poule ». Son armement était de 6 à 8 hommes d’équipage pour des marées à la journée ou de 8 à 10 jours suivant la saison et les zones de pêche. D’une longueur de 15 mètres le Cap Sizun jauge 50 Tonneaux pour une voilure de 180 mètres carrés et peut atteindre la vitesse de 8 nœuds.

Nature des travaux

Depuis 15 ans, le bateau a été régulièrement entretenu par les adhérents bénévoles.

Pour autant après toutes ces années de bons et loyaux services, le bateau a un peu vieilli et nécessite aujourd’hui d'importants travaux de réhabilitation notamment au niveau de sa superstructure :
> la réfection totale de l’étanchéité des joints de ponts et calfatage de certains panneaux
> le remplacement total du pavois (bordages de bois cloués sur les jambettes ou pièces de bois bordées à partir du plat-bord)
Ces travaux dont la réalisation doit se faire au sec en chantier pour l’hivernage 2016-2017

Vocation du site

L’Association fait naviguer le bateau de Mai à Octobre en Baie mais participe aussi assidument aux Fêtes Maritimes régionales de Brest et de Douarnenez, semaine du Golfe dans le Morbihan, Entre Terre et Mer à Morlaix… L’Association organise aussi en saison nombre de sorties en mer pour les adhérents, estivants ou entreprises-partenaires.

• Conseil Régional de Bretagne

• Conseil départemental du Finistère

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux