BATEAU MARIE-MADELEINE A SAINT VAAST LA HOUGUE

BATEAU MARIE-MADELEINE à St Vaast-la-Hougue (50550)

Le Marie-Madeleine (la MaMa) construit en 1934 au chantier naval Bellot, est classé Monument historique en 1984, il bénéficie aussi du label Bip (Bateau d'intérêt patrimonial), décerné par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial.

Le 5 septembre 2015 , le Marie-Madeleine s'est échoué aux Îles Saint-Marcouf en baie de Seine.

Le 9 septembre, une opération de sauvetage est lancée. Elle se solde par un échec: les ouvriers du chantier naval Bernard et le capitaine, pris dans une mer démontée au moment du déséchouage, doivent être hélitreuillés et le bateau coule par 10 mètres de fond.

Le 20 septembre, l'équipe de Bertrand Sciboz, chasseur d'épaves, a réussi à renflouer la MaMa à l'aide de ballons, avant de le ramener à son port d'attache, à Saint-Vaast-la-Hougue.

Nous faisons appel à votre bonne volonté afin de trouver les financements nécessaires à la restauration de la coque : membrures, bordés, 4 barrots de ponts, courbes et reprise partielle du pont.

Offrez lui une nouvelle vie et vous pourrez venir naviguer à bord. Vous aiderez aussi à sauvegarder et faire vivre le patrimoine maritime, témoin de la culture et traditions régionales.

Nature des travaux

Après son naufrage et grâce au dévouement des amis , des bénévoles et de la SNSM, nous avons pu sauver le maximum de matériel. La restauration nécessite de gros travaux sur la coque, mais tout l'intérieur a également beaucoup souffert : tous les aménagements, le moteur, les réseaux électriques, les équipements et il faut refaire toutes les peintures et vernis.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur