• BATEAU MARIE-MADELEINE A SAINT VAAST LA HOUGUE

Remettre à flot un ancien bateau de pêche classé Monument Historique

Coups de coeur de la Fondation
    BATEAU MARIE-MADELEINE A SAINT VAAST LA HOUGUE
    pinMapSvgST VAAST LA HOUGUE
    40 087mobilisés
    25 087de dons
    sur 141 07518%
    65 donateurs689 jours restants

Remettre à flot la Marie-Madeleine

La Marie- Madeleine a été construite en 1934 aux chantiers Bellot à St Vaast la Hougue, petit port de pêche sur la côte Est du Cotentin dans la Manche. Elle est classée Monument Historique et bénéficie du label BIP (bateau d’intérêt patrimonial) décerné par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial. Le 5 septembre 2015 elle talonne sur des rochers devant les Iles St Marcouf, 2 ilots dans la baie de Seine. Malgré une opération de sauvetage délicate en raison d’une mer démontée le bateau coule par 1O mètres de fonds et subit de grosses avaries. Le 20 septembre une équipe de sauveteurs réussit à renflouer le navire grâce à des ballons pour le maintenir à flot et ainsi le ramener à son port d’attache mais les dégâts sont considérables. Une partie de la coque est enfoncée, l’étrave et une partie des membrures sont à remplacer. Grâce à vos dons l’objectif est de remettre à flot la MaMa pour quelle puisse à nouveau reprendre la mer et faire découvrir dans les ports de la Manche, de la cote sud de l’Angleterre et de l’Atlantique, grâce à une association, la voile traditionnelle. Elle retrouvera ainsi son rôle d’ambassadrice de la voile traditionnelle Normande.

• 1934Le bateau sort du chantier naval
    • Septembre 2015Naufrage devant les Iles St Marcouf
    • 2016Lancement de l’opération de souscription
    • 2020Inauguration

Le bateau et son histoire : la MaMa a déjà failli disparaitre

La Mama est lancée à St Vaast la Hougue en 1934, deuxième du nom, pour les Clark, famille de pêcheurs de Barfleur, petit port de pêche prés de St Vaast la Hougue. Le bateau est armé pour la pêche aux cordes d’où son nom de « cordier ». En 1967 elle arrête son activité à la pêche et est ensuite vendue au Yacht Club de Deauville comme bateau de service puis reste abandonnée plusieurs années. A l’état d’épave Jacques Dadure la rachète pour le franc symbolique en 1977 et consacre son temps libre pendant 8 ans à la restaurer. En 1984, le Ministère de la culture la classe Monument Historique (1er bateau en Normandie et 3ème en France). Parallèlement est créée l’association pour la sauvegarde de la Marie-Madeleine. Elle participe alors à de nombreuses manifestations en Manche et en Atlantique. Et le 5 septembre 2015 elle est victime d’une « fortune de mer » et s’échoue devant les iles St Marcouf ! L’émotion est grande dans toute la population. Ce naufrage fait la une de la presse.

Témoignages à venir
    Jacques Dadure ancien président de l’association pour la sauvegarde de la Marie-Madeleine
    »
    Témoignages à venir