Bâtiment administratif de la mine de Pont-Péan

Un projet d'éco-réhabilitation de l'ancienne mine de Pont-Péan, témoin du passé ouvrier de la commune.

Bâtiment administratif de la mine de Pont-Péan

© Ville de Pont-Péan

pinMapSvgPONT PEAN - Ille-et-Vilaine

Le projet : réhabiliter un symbole du patrimoine industriel de Pont-Péan

Il s’agit d’un site désaffecté dont le plus ancien édifice date de 1890. Il constitue un précieux témoignage de l’exploitation minière de plomb argentifère de Pont-Péan.

Dans sa volonté de valoriser son patrimoine, la commune avait déjà restauré le perron du bâtiment administratif de la mine en 2014, dans le cadre d'un chantier avec 6 salariés en insertion socio-professionnelle, soutenu par la Fondation du patrimoine à hauteur de 6 500€ au titre de son programme Patrimoine Emploi. En 2022, elle va réhabiliter l’édifice et réaliser un aménagement global du site, en lui donnant une seconde vie socio-culturelle. Des associations culturelles (théâtre, danse, musique, etc.) bénéficieront de sa restauration. Une extension contemporaine, dont les lignes mettront en exergue la partie patrimoniale, accueillera une médiathèque.

La restauration de l’ancien bâtiment administratif se fera dans le respect du bâti ancien. La structure existante sera renforcée : restauration des murs extérieurs en schiste rouge et briques, charpente métallique, couverture ardoises, menuiseries et serrurerie.

L'impact environnemental de ce projet de réhabilitation est à souligner, validé par la DRAC et l’UDAP, et récompensé par la Fondation du patrimoine au titre de son Fonds Impact à hauteur de 200 000 €. Il se veut exemplaire en matière de qualité environnementale dans le choix des matériaux de construction et de restauration (locaux et naturels) et sur le plan énergétique (faible consommation). Il participe à la dépollution du site où a pu être installée l’une des plus grandes fermes solaires de Bretagne avec 38 K panneaux solaires en BCC posés (financée par le mécénat participatif des habitants locaux). Par ailleurs, l’impact social est à noter avec la consultation au titre des marchés de travaux qui contient des clauses d’insertion sur 3 lots, avec 350h estimées en insertion.

• Mai 2022

Lauréat de l'impact environnemental au titre du Fonds Impact 2022 de la Fondation du patrimoine

• Eté 2023

Lancement de la collecte de dons

• 1er semestre 2024

Démarrage des travaux

• 2eme semestre 2025

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un bâtiment administratif industriel datant de 1890

Cette ancienne mine employait 1000 ouvriers et fournissait 80% de la production nationale de plomb argentifère à la fin du XIXe s. En 1904, une inondation met fin à une longue période de prospérité internationale. Le bâtiment des bureaux a, en partie, échappé à l’effacement des traces du site.

C’est un projet à visée mémorielle (passé ouvrier), culturelle et environnementale, à proximité d’un programme de développement de logements.

Il s’agit d’un projet complet qui donnera un dynamisme culturel à cette jeune commune de la grande périphérie rennaise. C’est un espace de mémoire collective, témoin du fort passé ouvrier de la commune et des villes environnantes.

Jean-Pierre Ghuysen, Délégué régional Bretagne de la Fondation du patrimoine

La mobilisation : une commune mobilisée pour ce projet

La commune est mobilisée autour de ce projet avec le soutien du Conseil Départemental, de Rennes Métropole ainsi que de l'ADEME. Le bâtiment administratif de l'ancienne mine de Pont-Péan a été récompensé pour son impact environnemental par la Fondation du patrimoine au titre de son Fonds Impact en 2022.

Mise à jour le 13/03/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)